Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
EXPOSITIONS
»
Toilettage En Expo
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En bas
Auteur
Sujet: Toilettage En Expo (Lu 8428 fois)
j-luc
Vénérable
«
le:
04 juillet 2012 à 08:08:23 »
Sur la revue RACP N°96, la dernière que nous venons de recevoir, il y a un article sur le toilettage en expo.
J'adhère tout à fait à ce qui y est dit. Cette article est d'Agnés Audibert que nous connaissons car c'est elle qui initie les maîtres à la présentation des chiens en expo, le samedi matin à la NE.
Au départ nous avions choisi cette race car justement elle ne se toilettait pas. Longtemps je m'en suis tenu au coup de brosse de temps en temps. Puis j'ai fréquenté les expos et j'ai vu des chiens toilettés et au fil des années à outrance.
Alors oui, c'est le rôle des juges par les consignes qu'ils recoivent de remettre de l'ordre.
Le toilettage, oui mais s'il est discret et en celà je rejoins l'avis d'Agnès Audibert.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
NELLY
Vénérable
Toilettage En Expo
«
Réponse #1 le:
04 juillet 2012 à 21:19:11 »
tout à fait d'accord aussi
Ouzoum
Vénérable
Toilettage En Expo
«
Réponse #2 le:
04 juillet 2012 à 23:13:17 »
Transfert de l'autre post sur celui-ci :
@BILLET d'Agnès Audibert :
Je partage totalement ce point de vue ; avant chaque expo, si nos races doivent passer chez "l'esthéticienne à outrance" ... Où va t'on ?
Les salons d'esthéticiennes devront également éplucher les gènes...
Vont-elles les trouver ??
L'excès est souvent préjudiciable...mais là aussi, les juges ont les moyens d'agir (tout est affaire de volonté...)...
Pour les vidéos...
natacha
Invité
Toilettage En Expo
«
Réponse #3 le:
22 juillet 2012 à 11:32:41 »
Bonjour,
Toujours "nouvelle" mais je tente tout de même de suivre, surtout sur ce sujet (j'aimerais faire des expos avec mon futur compagnon). Me voilà suite a la lecture de ce post dont le sujet m'intéresse, a la recherche de photos de l'expo de Grospierre (je les aient visionnées attentivement après l'expo sur divers sites et sur le site de la RACP) et un doute persiste pour moi
N'est-ce pas la même dame qui présentait a cette expo un chien toiletté ?
Merci si vous avez la réponse car je ne suis pas certaine de ce que j'avance, et toutes mes excuses si je me trompe
Ouzoum
Vénérable
Toilettage En Expo
«
Réponse #4 le:
22 juillet 2012 à 18:14:52 »
Par rapport au toilettage et à l'article de la revue 96...
Je suppose qu'Agnès n'est pas très en accord... lorsqu'elle voit ceci.... B)
Même si ce BP porte son affixe...
Pour les vidéos...
Argounes
Vénérable
Toilettage En Expo
«
Réponse #5 le:
22 juillet 2012 à 20:06:55 »
Un poil dissocié ne signifie pas pour autant "toilettage à outrance".
Voici un exemple pour étailler mes propos :
Dolly lorsque je l'ai adoptée :
Dolly à la fin de l'hiver, quelque kilos en moins après sa gestation et des cadenettes un peu "travaillées" pour ne pas avoir de matelottes que je n'apprécie pas et pattes avant démélées.
Remarquez que les poils de l'avant-main ont la même répartition et la même longueur, je ne touche à rien. Par contre, j'attache beaucoup d'importance à l'expression et fais en sorte que les oreilles restent toujours mobiles.
Lorsque Caro est arrivé à la maison, il était tondu.
Lorsque je me suis rendue compte de l'importance de sa fourrure, j'ai fait le nécessaire pour qu'il soit en cadenettes ; le voici à un stade intermédiaire : on peut déjà noter le poil dissocié et les cadenettes en formation.
Et puis à ce jour :
J'apprécie les chiens en cadenettes mais ça n'engage que moi. Je trouve que le toilettage en est simplifié. Par contre, je n'aime pas les chiens en matelottes ou brossés à outrance ; ce que l'on voit souvent à l'étranger (Ici aux USA)
Et bien évidemment, je ne cautionne pas le fait d'avoir une avant-main trimmée à outrance, n'oublions pas que nous avons des BP, pas des Afghans !!
Ouzoum
Vénérable
Toilettage En Expo
«
Réponse #6 le:
23 juillet 2012 à 00:47:22 »
Fourrure différenciée ----> c'est la texture naturelle du poil qui est différente sur l'avant main (souvent plus chèvre..) par rapport à l'arrière qui lui sera un mélange + chèvre et laine....
Poil dissocié ----> comme sur les photos (arbouse etc...) ----> c'est le fruit d'un long toilettage de l'avant main sur une période assez longue également (trimer etc... enlever le sous-poil un max) , pendant ce temps l'arrière main pousse, si la texture est bonne !!
A mes yeux c'est trop artificiel, on est dans l'excès....
Le danger, c'est de faire croire au commun des mortels que le BP à l'état BIO est comme ça !! ....
UN COUP DE PEIGNE, UNE LEGERE EPILATION... OUI !
UN TRAVAIL DE 4 A 5 MOIS DE PREPARATION... NON !!!!
cela ne sert à rien de sculpter l'apparence de son chien comme s'il s'agissait de pâte à modeler...
Sérieusement... Pensez-vous que les gênes jouent à ce genre de jeu ? ...
Pour les vidéos...
Sam
Administrateur
Vénérable
Toilettage En Expo
«
Réponse #7 le:
23 juillet 2012 à 08:07:22 »
Assez d'accord avec toi Pat.
Pour moi un BP c'est naturel on ne touche à rien et on le prend comme il est
A quand le toilettage du caractère ???
bonne semaine à tous
http://falconwihr.free.fr
steph 29
Champion
Toilettage En Expo
«
Réponse #8 le:
23 juillet 2012 à 09:32:03 »
je ne voyais pas les cadenettes comme du toilettage, mais c'est vrai que ça ce discute, pour moi c'est surtout les chiens super bien brosser comme sur la photo aux USA . En expo à Rennes, un peu perdu dans cette fourmilière je trouve enfin l'endroit où se trouvent les Bpy et tellement surpris de voir tous ces gens avec leur brosse à la main et leurs ciseaux, il y avait des poiles partout dans l'allée, sur le coup j'ai eu un doute, surtout que l'on m'avait dit de ne plus brosser mon chien une semaine avant l'expo
cela dit par rapport à l'article, je ne pense pas qu'Agnès parle des cadenettes car c'est elle-même qui m'a conseillé pour Barouk
par contre c'est vrai que Barouk c'est une bonne pâte
ETXE
Modérateur
Vénérable
Toilettage En Expo
«
Réponse #9 le:
23 juillet 2012 à 14:04:02 »
Lors des journées à Iraty la technicienne qui s'occupe de la réintroduction de la race dans les Pyrénées et qui est venue nous rencontrer (surtout nos poilus
) s'est extasié des chiens aussi bien "coiffés" par rapport à ceux qu'elle rencontre au travail avec leurs troupeaux.
Et pourtant, aucun des chiens présents n'était toiletté à outrance mais bien évidemment entretenus ... il faut bien défaire les noeuds sinon c'est la cata :( les cadenettes c'est joli, les matelottes c'est affreux à mon point de vue.
Je n'ai jamais eu de chiens adorant le peignage, brossage etc ... Gaüa ralait systématiquement et Eder s'il est plus patient, n'est pas fan non plus. Alors, chez nous c'est toujours fait "à minimum", histoire qu'ils soient présentables (pas en expo
).
Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées