Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
TROUPEAU
»
Euskal Telebista
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
En bas
Auteur
Sujet: Euskal Telebista (Lu 4935 fois)
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #10 le:
24 août 2012 à 15:34:26 »
Etxe peut-tu me confirmer ,car je ne comprends rien au commentaires, si le trajet du chien est lui aussi imposé ?
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
gift
Vénérable
Euskal Telebista
«
Réponse #11 le:
24 août 2012 à 16:48:43 »
j'ai regardé un bout! Intéressants de voir toutes sortesde chiensse lancer dans l'aventure du concours troupeau basque.
Epona
Intermédiaire
Euskal Telebista
«
Réponse #12 le:
24 août 2012 à 21:16:01 »
Bien de voir d'autres races que de borders. Contrairement aux concours spécial borders, il me semble que quand le chien "mord" un mouton, il n'est pas éliminé. Je me trompe ?
ETXE
Modérateur
Vénérable
Euskal Telebista
«
Réponse #13 le:
26 août 2012 à 09:26:53 »
Alors pour vos questions, je vais vous répondre ce que je crois avoir compris. Hélas je ne suis pas une vraie bascophone :( mes 3 années d'étude du basque à coup de 6 heures de cours du soir par semaine m'ont permis de mieux appréhender le Souletin (basque de ma province) mais là c'est le basque du Guipuzkoa et c'est plus dur pour moi. Oui, oui je sais nous sommes compliqués, autant de provinces que de particularités
Le trajet du chien est imposé sauf pour l'entrée dans l'enclos c'est le résultat qui compte et pour les morsures, non non pas d'élimination
, ils sont durs les Basques avec les moutons
Mais je vais essayer de vous mettre sur ce post le réglement de ce type de concours, j'y travaille ....
Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien
ETXE
Modérateur
Vénérable
Euskal Telebista
«
Réponse #14 le:
26 août 2012 à 10:10:44 »
D'après les recherches que j'ai faites, à priori, il semblerait que les régles soient les même en Catalogne et au Pays Basque.
Concours de travail sur moutons, bâti sur des épreuves qui exaltent les qualités de l’homme et du chien dans le travail au quotidien. Ces épreuves sont réglementées par une tradition pyrénéenne qui remonte à 1948, date du premier concours dans la ville de Ribes de Freser, en Catalogne.Jadis, pour rompre la monotonie et la solitude, les bergers organisaient entre eux une sorte de jeu que l'on peut appeler "pari", sur l'adresse de leurs chiens. C'était alors l'occasion de vanter leurs qualités en tant que dresseur et les performances que l'on pouvait faire réaliser à leurs fidèles compagnons. L'enjeu de ces paris était alors le plus souvent "un cop de vi" (un verre de vin). Petit à petit, ces jeux ce sont transformés en concours. Les premiers vont débuter en 1943 en Espagne et plus précisément en Catalogne à l'initiative d'Augustin Franco Franco, vétérinaire à Gérone. Après le Pays Basque, la Catalogne française à son tour instaura en 1984 dans la petite commune cerdane d'Osséja les mêmes règles.
j'ai donc trouvé des sites et mis les liens pour les explications
http://www.gossosdatura.com/fr7f.html
http://www.gossosdatura.com/fr7f.html
Pour les morsures, il y a élimination si trop fréquentes mais c'est laissé à l'appréciation des juges ...
Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien
fifty
Vénérable
Euskal Telebista
«
Réponse #15 le:
26 août 2012 à 11:06:24 »
J'aime bien cette définition du concours de travail sur moutons:" bâti sur des épreuves qui exaltent les qualités de l’homme et du chien dans le travail au quotidien"
Est ce toujours le cas? ;)
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées