Pfff! trouver du vrai noir sans fauve dans les origines............ c'est chercher la quadrature du cercle!!!!Et à force de vouloir satisfaire des clients qui sont comme des fous pour l'arlequin ( ) les éleveurs seront bien obligés de faire des concessions :( et de faire des mariages qui un jour aboutiront forcément à une modification du standard! Ça m'éneeeeeeeeeeerve!!----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------L'elevage n'a rien a voir avec la coloromania... B) Je suis surpris aussi de voir que certains ne parlent que couleur...comme si le BP se résumait à une gouache.. Quid de l'expression ? quid de la construction ? quid du type en tête ? quid des déplacements et du mouvement ? quid des angulations ? Enfin on peut encore allonger la liste... Un chien noir..mal foutu.. a quoi sert-il ? A utiliser sur une arlequine ? Je ne pense pas... mieux vaut un gris à couleur franche ayant toutes les autres qualités...En élevage, les impasses naturelles sont déjà très nombreuses... alors alors.. pourquoi s'en inventer d'autres ? ....
Je suis bien d'accord avec certains, mais pour l'instant le standard est ce qu'il est et on doit faire avec.Il est vrai que les acquéreurs potentiels, veulent tous des arlequins (femelles de surcroît), cela va sans doute à l'encontre de la pérennité de la race notamment en ce qui concerne les faces rases.Quand on élève soucieux de tenir compte de tous les critères essentiels soulignés par Ouzoum, cela devient un vrai casse-tête...
....En tant qu’éleveur si je dois vendre un Chiot en disant à mes clients vous savez je ne peux pas vous garantir : la couleur ! La taille ! La longueur du poil ! Quid de l'expression ? quid de la construction ? quid du type en tête ? quid des déplacements et du mouvement ? quid des angulations ?
Je trouve que tu as beaucoup de certitudes, Télémak... L'enthousiasme du jeune éleveur, sans doute B) Je me permets juste de te mettre ce lien : http://pronaturafrance.free.fr/chien3.html
Citer....En tant qu’éleveur si je dois vendre un Chiot en disant à mes clients vous savez je ne peux pas vous garantir : la couleur ! La taille ! La longueur du poil ! Quid de l'expression ? quid de la construction ? quid du type en tête ? quid des déplacements et du mouvement ? quid des angulations ? Comme beaucoup d'entre nous, après qq années d'expérience et en tenant compte des petites farces de la génétique... tu remplaceras le mot "GARANTI"...parle mot "je PENSE" que etc... On peut très bien expliquer avec beaucoup de conviction ses "avis" ses "pensées" sans.... GARANTIR ! Telemak..avec l'élevage nous ne sommes pas comme en industrie avec un produit manufacturé... Dans qq années, si tu fais toujours l'extension de garantie 5 ans ou 100 000 kms, je t'enverrais volontiers des clients... :lol: Bonne journée....
le sujet étant la couleur, je pense que dans ce domaine il est possible de faire quelque chose faut il le vouloir . Par exemple pour le fauve quel intérêt de marier un fauve avec un noir.....
Le problème n’est pas de trouver un BP sans fauve dans ses origines il y en a pas ou plus, le défi et de tenter d’en avoir un jour ou l’autre !
L'elevage n'a rien a voir avec la coloromania... cool.gifJe suis surpris aussi de voir que certains ne parlent que couleur...comme si le BP se résumait à une gouache.. blink.gifQuid de l'expression ? quid de la construction ? quid du type en tête ? quid des déplacements et du mouvement ? quid des angulations ?Enfin on peut encore allonger la liste... w00t.gif
Pourquoi tant de variété de couleur et de type ?Tout simplement parce qu'elle existait autrefois, chaque vallée et recoin de montagne avait son type.Seul les anciens peuvent encore en parler, mais ils n'en n'existent plus guère.Je me souvient de l'année ou Noris gagne la Nationale, Monsieur Laborde est venu voir Karine pour la féliciter et il lui a dit que Noris avait le type de la vallée d'Argelès.....