C'est certain, on ne peut pas avancer seul, il faut se référer à l'expérience des plus anciens dans le métier et aussi tenter sa touche personnelle, qui ne tente rien n'a rien...Un peu d'intuition n'est pas nuisible....
Le noir peut normalement ramener de la pigmentation...
@PFW : c'est exact... je connais un éleveur qui utilisait son chien gris.. pour redonner pigmentation et couleur chaude à ses chiens fauves...son étalon gris ne donnait jamais de gris dans les portées.... Une connaissance parfaite de ses lignées !
@PFW : c'est exact... je connais un éleveur qui utilisait son chien gris.. pour redonner pigmentation et couleur chaude à ses chiens fauves...son étalon gris ne donnait jamais de gris dans les portées.... Une connaissance parfaite de ses lignées !Je souhaite "bon courage" à Telemak13.... ; vouloir éliminer le gêne fauve pour obtenir du noir (soit disant pur...) est un défi titanesque... Mais est- ce utile ??
Il semblerait que la connaissance parfaite des lignées peut être envisagées même souhaitable pour le fauve alors que le noir lui doit rester anecdotique si j’ai bien compris.
Titanesque c’est un peu excessif je dirais, pas facile surtout si on bosse seul.
Si j’en crois ce que je peux lire, ou entendre rien n’est vraiment utile : La cotation ! Les tests ADN ! Les radios de dysplasie ! Le CANT ! Le test de comportement ! Alors que fait on ???