Déjà il ne faut pas oublier que c'est un chien trouvé, très jeune, dont tu ne connais absolument pas le court passé (obligé de défendre sa gamelle pour pouvoir manger, embêté par des enfants, ..... que sais-je encore... Toutes sortes de raisons qui font un peu clichés mais que tu ne peux pas exclure).Si tu n'as pas pu retrouver le propriétaire, c'est qu'il n'était ni tatoué ni pucé, ça en dit déjà beaucoup...Son éducation passera par la confiance qu'il va acquérir en toi. Club canin, c'est clair, mais pas n'importe lequel. Il faut exclure les méthodes fortes. Etre ferme et conséquente sur ce que tu demandes, mais pas de brutalité. Comme tu dis qu'il est câlin et pot de colle j'aurais plutôt tendance à préconiser l'ignorance et le désintérêt quand il se comporte 'mal' (sauf évidemment s'il s'attaque à des enfants...). Evite déjà de le mettre dans des situations où il risque de déraper, tant que tu n'es pas complètement sûre de lui. S'il y a des enfants dans les parages, fais la ballade en laisse et détourne son attention des gamins si vous devez les croiser (style marche au pied avec changements de direction pour s'éloigner avant de les croiser, tranquillement, comme si tout était normal dans cette situation, et félicitations quand il fait bien .....)Il doit apprendre ce que tu attends de lui. C'est une affaire de patience. Bambou pourrait t'en parler, qui fait un super travail avec Pago, chien adopté certes plus âgé, mais avec un passé très lourd même s'il n'a certainement pas été brutalisé. Pour les clubs canins (ce qui me parait indispensable pour le sociabiliser, déjà), beaucoup acceptent un encaissement des chèques en plusieurs fois (bon certainement pas un étalement sur un an, mais tu peux demander à payer en 3 fois par exemple..)Si tu n'es pas trop loin et que tu peux rencontrer Daylight, je pense qu'elle pourra te conseiller.
Des conseils ? oui plein Le premier : oubli tout ce que tu as déjà entendu (avant ce forum) Le deuxième : Si tu peux rencontrer Daylight, n'hésite pas.J'ai bien compris que tu n'avais pas les moyens de te payer un éducateur, mais au cas ou tu le puisses, je te conseilles d'acheter un harnais d'éducation. Ca t'aidera pour la marche en laisse : làhttp://www.animalinboutique.fr/produits/in...x.php?catid=171ou là http://www.vox-animae.com/#/Boutique/promenerPour commencer à lui apprendre le rappel, commence chez toi, dans ton appartement. Si tu n'as pas un rappel parfait dans ton appartement, tu ne l'auras pas dehors.Que fais tu pour qu'il revienne quand tu es dans les bois ? Essaye de bouger latéralement, le mouvement attire le chien.Munis toi, de récompense (gruyère, jambon, gateau pour chien), de la taille d'un "grain de riz" et garde en toujours avec toi. Ce sera ton super outil pour établir la communication avec ton chien, à l'intérieur comme à l'extérieur.Je ne pense pas qu'il te fasse un bras d'honneur, je pense qu'il se pose des questions et comme tu ne connais pas son passé, même de quelques mois, va savoir s'il n'a pas pris des "torgnoles" en revenant à son précédent maitre. Surtout, même s'il met 15 mn à revenir à toi, ne le dispute pas, tu es contente qu'il soit revenu, youpiii c'est bien. Et quand tu le rattache, tu pars en "courant" avec lui, dans la joie, la laisse n'est pas une punition.Si tu as peur lors des balades, pourquoi ne pas essayer de lui apprendre gentiment à supporter une muselière ?En plus, tu dois commencer à ressentir une appréhension et comme toutes les émotions passent par la laisse, ton chien se met sur la défensive face à l'ennemi qui arrive. Tu vois des enfants, des vélos, change de direction, fait un détour, mais pas en "tirant" sur la laisse, tu sors tes friandises et tu parle à ton chien : "allez, vient, on va par là" (par exemple) avec une voix enjouée.Concernant sa gamelle : pourquoi vouloir lui prendre ? Personnellement, je n'aime pas trop quand on veut me prendre mon assiette Tu fais quoi comme jeu avec lui ?Bon j'arrete là, je pars dans tous les sens
C'est bien tout ça Dans ton premier message, tu nous avais dis que le négatif, cachotière ;)Tu as raison de ne pas aller à lui, mais commence par un rappel "plus simple", à un mètre de lui, par exemple.Euh, une question : il n'aurait pas des problèmes d'audition ou de vision ?Quand tu joues avec lui, est ce que tu le récompenses : verbalement, en le caressant ou à la gourmandise ?Rho, que je suis curieuse
pas de muselière.. quelle erreur .. et il ne faut pas oublier qu'il n'a que 7 mois...