Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
TROUPEAU
»
bien démarrer son jeune chien
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
En bas
Auteur
Sujet: bien démarrer son jeune chien (Lu 7969 fois)
Hakunaa
Invité
bien démarrer son jeune chien
«
le:
29 décembre 2012 à 20:27:43 »
J'aimerais connaitre vos expériences au démarrage avec vos ptits bergers ;
je me pose pleins de questions notamment faut il chercher dès le début le midi /six heures ?
pour le moment mon Hook cherche juste a rassembler tout le monde et arrêter à la tête quand ça part un peu vite Mais il n'a pas trop l'air de me prendre en compte dans ses déplacements (je ne sais pas si je suis clair ...)
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #1 le:
30 décembre 2012 à 16:04:39 »
la première chose est de donner au chien une bonne motivation.
donc au départ on prend les choses comme il veut bien les donner puis petit à petit on cherche à organiser et à avoir une relation avec le chien.
voici un travail fait avec un jeune chien.
Ma vidéo éditée
voici le même travail avec un chien adulte venu faire une petite visite à l'élevage.
MOV022
bonne lecture
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
Hakunaa
Invité
Re : bien démarrer son jeune chien
«
Réponse #2 le:
01 janvier 2013 à 18:53:07 »
merci pour tes vidéos, très interessant tout ça !
j'ai pas mal retrouvé mon hook dans ton jeune chien, par contre moi il a tendance à mettre les dents ... du coup je me disais que j'allais peu être y mettre un peu la pression quand il fait ce genre de chose ... car j'ai pas trop envie qu'il reste accroché aux brebis !
j'ai vu comment tu faisais pour le début de séance : il y en a une personne aux brebis et l'autre qui lâche le chien de plus loin, c'est pour "gonfler" un peu plus la motivation du chien ?
et ensuite tu fais un peu tourner le chien pour qu'il comprenne le principe de travailler pour toi c'est bien ça ?
jeudi je vais le remettre je vais essayé de le filmer
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #3 le:
01 janvier 2013 à 21:35:06 »
Fais attention, tu parles de mettre un peu la pression quand il met les dents...
Essaie de déterminer précisément quand il met les dents.
Si c'est de la prédation manifeste, gratuite, oui il faut empêcher que ça empire.
En revanche, si c'est plus du jeu de jeune chien, ou si c'est parce que dans une circonstance particulière (brebis qui l'embête, qui refuse d'avancer, ...) il met un peu les dents pour se faire respecter, là il faut y aller très en douceur.
Encourager le chien, mais surtout ne jamais le démotiver, sinon tu le paieras pendant longtemps. Un chien qu'on décourage de se faire respecter, surtout un BP, sera toujours timide face aux brebis.
Ne pas oublier qu'un petit berger de 13 kg face à un mouton de 60 à 80 kg n'as pas beaucoup de solutions pour en imposer....
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Hakunaa
Invité
«
Réponse #4 le:
01 janvier 2013 à 22:40:32 »
oui oui tu as bien raison !
je parle bien evidement de la morsure gratuite de jeune chien qui s'excite : par exemple à la queue, il restait accroché sans aucune raison valable ... et ça je n'aime pas !
Mais bien sure je conserve en tête qu'il faut faire de ce petit chien un guerrier prêt à affronter n'importe quoi pour me faire plaisir et m'aider
et surtout qu'il y trouve son plaisir aussi !
Je fais comme ça avec mes borders : j'aime que les chiots ne recule devant rien, par contre je leur apprend a respecter les animaux
mais j'ai en tête un super BP qui était ingérable à cause de ses morsures ... et j'avoue que ça me fait un peu peur ...
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #5 le:
02 janvier 2013 à 18:52:30 »
Non, ce n'est pas pour que le chien soit plus motivé mais pour que le maître ait le temps de bien se placer, pour pouvoir accompagner le chien dans son déplacement autour des brebis.
Ensuite le maître tourne sur un cercle plus petit que celui du chien en lui demandant de s'écarter. Il ne faut pas que le chien pense qu'il doit rentrer dans les moutons.
En faisant ainsi le chien comprend qu'il doit être présent mais pas prédateur. Si toutefois le chien réussit à mordre il faut lui mettre la pression avec doigté car notre réaction va dépendre du caractère du chien. Un chien qui mord aux moutons n'est pas forcement un chien qui très courageux, ce peut être aussi un chien pas très sûr de lui.une vidéo pour montrer l'accompagnement du chien et une où tu verras une petite chienne très prédatrice au départ.
J'ai revue cette dernière vidéo avec plaisir et j'ai bien ri de voir ce grand juge se faire malmener et ne plus savoir que faire.
vidéo1 moutons
floucant
Hakunaa
Invité
«
Réponse #6 le:
03 janvier 2013 à 00:11:28 »
ah oui en effet ! c'est pas simple de la rattraper la petite !
donc j'ai bien compris pour le cercle ... mais avec des brebis qui ne te suivent pas ce ne doit pas être aussi simple ... mais j'ai essayé de le faire un petit peu mais on va dire que ce n'était pas simple avec le grillage
aujourd'hui on l'a mis pour la deuxième fois et je met la vidéo pour vous montrer ... c'est loin d'être parfait mais j'ai plaisir à conduire ce petit chien
http://www.facebook.com/photo.php?v=4797639550895&set=p.4797639550895&type=2&theater
Daylight
Vénérable
«
Réponse #7 le:
03 janvier 2013 à 05:55:35 »
dommage.. pas inscrite sur facebook
donc pas de vidéo !
myriam et ses zouzous
Hakunaa
Invité
«
Réponse #8 le:
03 janvier 2013 à 09:10:02 »
ah zut ... c'est une copine qui m'a filmé avec son téléphone ... donc je n'ai pas d'autre liens
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #9 le:
03 janvier 2013 à 09:22:37 »
je n'ai pas non plus de connexion facebook je vais pas pouvoir le regarder.
Essaye de trouver une autre solution.
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées