OUI... suis ok pour dire qu'un BP...ce n'est pas uniquement la couleur qui est 1 critère parmi beaucoup... beaucoup... d'autres..... J'ai recherché dans les archives des "anciens" ...et j'ai trouvé une grille d'évaluation qui était utilisée autrefois dans les jugements... Cette échelle d'évaluation peut nous faire mieux comprendre certaines choses... (et souvent les jeunes éleveurs ignorent ces arguments...)Pourquoi dit-on (chez le BP) que le type est en tête ? etc... etc... (Attachment Link) Ce document est un extrait de l'annuaire 1927 de B. Sénac Lagrange... (P25version originale).A la lecture des notes, la tête représente.... 30p/100....le corps construction....40p/100.....le poil,couleur,pigmentation...10p/100... et ensuite l'apparence générale (expression, taille, allures) ...20p/100Cela peut sans doute mieux faire comprendre à Télémak13 que la couleur....si importante pour lui (il a le droit.. .) ne représente sur cettegraduation que 4/5 points...Oui nous avons tous nos critères.... Mais si la maintenance d'une race est conditionnée par des choix... Autant choisir les prioritaires !
Je regrette vraiment la tournure qu’a pu prendre ce post , j'ai comme l'impression que l'on m'attend au virage mais j’ai bien compris que ce sujet ne vous intéresse pas et j’en prends note. J'aurais peut être plus de chance sur un autre sujet
Citation de: gift le 16 mars 2013 à 21:10:40JE ne connais pas personellement ce mR ..mais disons que son discoure très alambiqué lors de la présentation des FR à la NE m'a franchement déçu, pour un grand MR ...c'était petit, humiliant et en public en plus ..sur que c'est pas les yeux fermés que j'approuverai ces écrits..Je vais te rassurer tout de suite Gift... "Lui non plus ne te connait pas personnellement...." La seule différence qui existe entre vous deux, c'est qu'il ne porte pas de jugement sur toi.... en positif ou en négatif ! Il ne te connait pas... Quant à ses écrits ! Ceux-ci sont le fruit d'une grande et longue expérience... Je suppose que toi même au sein du club SUISSE tu dois avoir un joli parcours pour porter ce genre de jugement... Je n'en doute pas !
JE ne connais pas personellement ce mR ..mais disons que son discoure très alambiqué lors de la présentation des FR à la NE m'a franchement déçu, pour un grand MR ...c'était petit, humiliant et en public en plus ..sur que c'est pas les yeux fermés que j'approuverai ces écrits..
j'ai comme l'impression que l'on m'attend au virage mais j’ai bien compris que ce sujet ne vous intéresse pas et j’en prends note....