Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LEGISLATION - ADMINISTRATIF
»
Inscriptions au LOF 2012
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
2
3
[
4
]
En bas
Auteur
Sujet: Inscriptions au LOF 2012 (Lu 12637 fois)
gift
Vénérable
Messages: 4979
Age: 59
Localisation: Gossau Zürich Suisse
Re : Inscriptions au LOF 2012
«
Réponse #30 le:
18 mars 2013 à 09:50:30 »
Chez nous le est peu connu dans la population et ne profite d'aucun aprioris . En France c'est un chien connu..quelque soit l'appelation qu'on lui donne..quand on se balade les gens savent...un Labrit ..un petit berger des PYrenees , un BP bref. Et malheureusement si ils s'en rapellent si bien..c'est souvent plutôt au travers d'une anecdote plutôt tordue! Et çA dans le public lambda qui sont les potentiels clients des éleveurs!
Pour ces gens là la RACP ne peut rien faire!! LA seule chose..c'est à nous propriétaires lambda de faire des efforts afin de faire oublier ces mauvais plans . JE me fais régulièrement accoster quand je promène Er ou avant Eole..Et quand ils ont pu se convaincre que non ces chiens ne sont pas des bêtes féroces..oui on peut les éduquer..oui on peut travailler avec, oui on peut pratiquer des sports canins même a très haut niveau pour les plus doués..les gens semblent surpris! Donc déjà là faut faire des efforts. Après on croule sous les infos..ce qui avant n'existait pas! Pour les connaisseurs..plus forcément besoin d'acheter en France! ON trouve des Bps de belles qualités partout en Europe..BElgique, Autriche, Allemagne, Suède, Finlande..quelques rares en Suisse..bref la vie devient difficile pour un éleveur! Il doit vraiment bien faire son travail de marketing pour vendre. LEs acheteurs potentiels sont mobiles..du moment ou on est d'accord de payer une forte somme pour acheter son chien ..on peut se déplacer facilement et loin!
En tent que client ..il y a moyen de comparer, de se renseigner ..étudier les pédigrees bref c'est pas simple d'être éleveur. Faut un talent pour la reproduction..faut être doué en marketing..si possible avoir encore des connaissances linguistiques! Tout un travail! Et le club de race..ben lui c'est le référent, lui qui détient la connaissance et qui a les moyens de faire passer la direction à suivre! PAr contre c'est vrai qu'elle devrait s'inquiété un peu..rechercher ..mais souvent quand on cherche celà implique un peu de changement et l'Homme n'aime pas les changements..surtout si il est établit depuis longtemps et que bon gré malgré çA va!
IP archivée
valli
Vénérable
Messages: 929
Age: 52
Localisation: savoie
Sexe:
Re : Inscriptions au LOF 2012
«
Réponse #31 le:
18 mars 2013 à 10:56:48 »
oui gift,
tout ça prendra du temps! et c'est un effort de chacun chaque jour ! c'est comme l'écologie!!!
IP archivée
http://descanalyesdesbauges.chien-de-france.com
picotin
Vénérable
Messages: 2067
Age: 67
Localisation: pamiers
Sexe:
Re : Inscriptions au LOF 2012
«
Réponse #32 le:
18 mars 2013 à 13:53:20 »
Ce que dit valli n'est pas dénué de sens .
A force de toujours côtoyer des personnes qui sont dans le monde canin ( avec ses activités , ses sélections , ses passions etc ... ) , on en oublie le commun des mortels .
Le commun des mortels veut un chien qu'il estime beau ( à ses yeux , qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde ) et qui est facile à vivre car peu de personnes font un effort d'éducation .
Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui fréquentent les clubs d'éducation ( loin d'être la majorité des propriétaires ) et ceux qui s'y tiennent et suivent les cours avec assiduité ( loin d'être la majorité des adhérents ) .
Et ceci parmi TOUS les propriétaires de chiens .
Et il n'y a qu'à voir aussi le nombre de personnes qui pensent qu'une personne extérieure peut éduquer un chien et le redonner "clé en main" à son propriétaire , parfaitement éduqué et opérationnel .
Le bp ne s'inscrit sûrement pas dans les chiens les plus faciles à vivre ( même si chacun de nous à des exemples en tête de chiens formidables , bien dans leur tête et dans leurs poils ! ) .
Et oui , il pâtit d'une image ( qui n'est pas différente d'il y a 20 ans certes ) , mais sûrement les exigences de chacun ont changé : on veut un chien sympa , qui joue , qui aime les gens , les chiens , les enfants , qui vive en famille , qui suive partout ( ou qui accepte le chenil sans séquelle ) etc ...
Avant , le chien était là , à côté , il pouvait être un confident ( surtout celui des enfants ) , il n'était qu'un chien , on ne lui demandait pas grand chose , on l'aimait ( ou pas ) et c'est tout .
C'est notre société qui a changé et malgré les attentions portée au caractère du bp ( s'il était resté tel qu'à l'origine , seuls les passionnés de la race continueraient de s'y intéresser ) , d'autres chiens attirent plus .
IP archivée
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )
Imprimer
Pages:
1
2
3
[
4
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LEGISLATION - ADMINISTRATIF
»
Inscriptions au LOF 2012