Picotin de nous exprimer ton ressenti... Beaucoup de clarté dans tes explications ; c'est vrai qu l'inné et l'acquis constituent un vaste débat... Et le résultat final est sans doute constituépar une alchimie entre les deux ; dans quelques portées, j'ai quand même eu et vu des extrêmes.... Aussi, même si je comprends le jeu de la bousculade... avec la différenciation qu'elle peut engendrer, je pense un tit peu quand même (à tort ou à raison ) que tous ne sont pas égaux et vierges à la naissance... C'est un peu identique chez l'humain, à mon avis...
Et pas trop comme un chien qui ne sait pas comment affronter son environnement, qui est vite dépassé par de petits événements
C'est un trait de caractère inscrit dans les gènes ? Non , je ne pense pas mais si la mère montre beaucoup de ce recul , elle va forcément , d'une manière ou d'une autre , dans sa façon d'être , dans son "éducation" des chiots , "inculquer" quelque chose qui a à voir avec ce recul . Et c'est ainsi que de génération , en génération ... etc ...
La chienne en question, est elle même mère et ne l'a pas forcement transmis à ses chiots, nous en avons d'ailleurs un exemple n'est ce pas Sam. Sam qui d'ailleurs à 2 exemplaires à la Maison avec 2 caractères très différents.