L’approche diffère légèrement mais la finalité et la même je suis donc plutôt globalement ok avec vous. Juste un petit bémol avec toi Sam quand tu dis : Quand je sortais avec les Rott personne ne venait toucher les chiens sans demander l'autorisation et là je pouvais expliquer la façon d'aborder le chien pour ne pas avoir ni d'agression ni de recul.... Ou : je ne vois pas pourquoi j'obligerai mon chien à accepter les cris et les jeux d'enfants juste à coté de lui si ce n'est pas un environnement journalier pour lui .Je pense que la sociabilisions passe par des points incontournable en fonction de la vie de chacun bien sur , mais les enfants sont incontournables ,sauf si ton BP ne sort jamais de ton jardin et que tu l’enfermes quand des amis qui ont des enfants passent te voir .Nombreux sont les parents qui apprennent à leurs enfants à ne pas toucher un chien qu’ils ne connaissent pas , mais combien oublient cette recommandation un BP est de taille moyenne plutôt sympa à regarder alors un enfant voir un adulte sera peut être tenté de le toucher ,alors que tu ne fais que passer à coté d’eux tout simplement . Que va-t-il se passer si t’on BP n’est pas habitué aux’’ exubérances’’ voir même une simple caresse d’un enfant! Que vas-tu dire aux parents ? Dont l’enfant aura été Pincé ! Tu auras beau expliquer ton point de vue ça ne changera rien car le seul responsable c’est le propriétaire du chien. Tu n’aurais dis je ne vais pas obliger mon chien à accepter le bruit des avions …………. Là en effet …. Mais les enfants font parties intégrante de la vie de tous les jours.
Je sais que mon chien accepte les enfants (c'était un exemple)mais je ne le forcerai pas à rester exprès a coté d'eux au moment du jeu je disais juste que je ne forcerai pas mon chien à rester dans une situation à risque ... et oui je préfère séparer un chien d'un enfant et cela pour toutes les races que j'ai eu.... quand je ne suis pas complètement concentré sur eux ...
................Et notre BP est il méfiant pour les gènes ou pour l'environnement ou pour les deux, ou en quel pourcentage??: A discuter beaucoup s'il est possible avec des copains et un bon vin sur la table!!!! Jusqu'au jour qu'on fera un étude complète autour de ça et alors on discutera sur l'étude, avec des copains et un bon vin sur la table! ...............