Toutefois, je donnerai désormais toujours ma préférence à un éleveur qui a fait le maximum pour ouvrir ses chiots au monde car au moins je sais que je pars sur de bonnes bases et je ne le rendrai pas coupable de ce qui se passe ensuite.
par rapport à ce fameux recul pyrénéen sur un autre post j'avais écrit quelque chose en quoi je crois très fort:"toute notre vie est faite de ça; "apprivoiser" ou "joigning". on le fait au travail, avec des gens que nous souhaitons avoir pour amis, et avec nos animaux.les BP sont peut etre plus méfiants de nature (comme d'autres races par ailleurs), mais je crois q'on est censé etre les animaux les plus évolués! ainsi notre boulot est de faire en sorte que ces animaux aient suffisamment confiance en nous.combien d'entre vous apprécieraient une accolade ou une embrassade d'un inconnu, dont vous ne connaissez rien ni de ses intentions ni de sa personne? pas sure que vous accepteriez ce contact que l'on vous impose, et je suis à peu près sure que vous auriez vous aussi un mouvement de recul, de protection ou de défense avec des mots peut etre un peu fort!"
La reputation du bp elle me gave... oui c'est normal c'est un bp etc....
Je suis extrêmement surpris de voir dans des concours d'agility ou dans les clubs canin des chiens très performant sur le terrain et très désagréable en dehors et pas que des bergers des Pyrénées.C'est la que l'on voit la différence entre éducation et dressage.