Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
COMPORTEMENT ET EDUCATION
»
Vos Avis ?
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
2
3
[
4
]
En bas
Auteur
Sujet: Vos Avis ? (Lu 13322 fois)
Djinntonic
Champion
Vos Avis ?
«
Réponse #30 le:
18 septembre 2012 à 09:34:09 »
c'est vrai ça, l'harmonie est difficile... on me le dit souvent... en general je repond aux gens:
"Ecoutez les différents conseils que l'on vous donne, prenez ce qui vous correspond, et surtout avant de choisir mettez vous a la place du chien et voyez ce qui vous plairais le plus.
Le but recherché de tous est l'éducation du chien, mais elle doit se faire avec respect du chien et le chien doit pouvoir vous faire confiance pour établir une relation saine.
A partir de là faites vous votre méthode!!"
nina
Vénérable
«
Réponse #31 le:
18 septembre 2012 à 14:15:26 »
tout à fait d'accord avec toi djinntonic ,qd on commence à avoir un certain "bagage" ds une activité on tri et fait ce qui est le plus efficace pour nous et notre"public"ça vaut aussi pour toute activité d'enseignement ou non à celà près qu'il faut déjà bien maîtriser le sujet et donc plus compliqué pour les débutants
nina
Vénérable
«
Réponse #32 le:
22 septembre 2012 à 19:30:27 »
j'attends une réponse de nathalie car je voudrais bien comprendre mais je lui demanderai direct au club
valli
Vénérable
«
Réponse #33 le:
23 mai 2013 à 13:48:53 »
j'ai relu avec attention ce vieux post de pyrène et du coup ça me parle bien tout ça!
en psychologie et en ethologie on parle beaucoup d'impregnation chez l'animal et d'attachement chez l'humain. ces 2 notions sont très proches car elles passent toutes deux par des attentions des gestes des émotions.
pourquoi nous prenons classiquement des animaux très tot: pour favoriser ce phénomène d'impregnation.
du coup d'impregnation à attachement il n'y a qu'un pas.
système d'attachement se met en alerte lorsqu'un enfant se sent en insécurité: il crie pleure hurle pour que sa principale figure d'attachement vienne le réconforter. au fur et à mesure un système de règles et de codes propres à l'enfant et avec chaque adulte se met en place: différemment selon la demande et l'individu.
chez l'animal: même topo et surtout nos bp: les règles de communication sont certes non verbales mais elles se mettent très vite en place.
si le code, les attentes et la réponse sont dissonnants on aboutit à des quiproquos et des troubles de la communication dc de la relation...
du coup après si on doit changer une réponse comportementale il faut aussi changer le code et signifier autrement les attentes! donc sacré boulot à plusieurs: parent et enfant
ça vaut pour l'enfant, l'animal et le bp: pour changer quelque chose ds l'attitude d'un chien nous devons nous remettre en question: comment demander autrement, faire autrement pour transmettre son attente au chien et lui signifier le tout afin qu'il encode ce schéma relationnel: on est quasi dans la thérapie systèmique
http://descanalyesdesbauges.chien-de-france.com
Imprimer
Pages:
1
2
3
[
4
]
En haut
« précédent
suivant »