Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
COMPORTEMENT ET EDUCATION
»
nager or not nager ... That is the question ?
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
2
[
3
]
En bas
Auteur
Sujet: nager or not nager ... That is the question ? (Lu 9662 fois)
picotin
Vénérable
Re : nager or not nager ... That is the question ?
«
Réponse #20 le:
25 août 2013 à 22:28:02 »
Je ne sais si ébène deviendra une loutre .... le temps le dira !
Pour l'instant , elle se tourne plutôt vers l'option "fer à repasser" .
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )
sandra90
Vénérable
«
Réponse #21 le:
27 août 2013 à 14:47:20 »
Pour ma part, Sally ne va pas plus loin que le ventre, pour tremper, et si elle est vraiment décidé (après au moins 6 essais de lancé de bâtons...) elle va le chercher mais ne s'éloigne jamais de la rive.
val
Vénérable
«
Réponse #22 le:
03 septembre 2013 à 18:44:24 »
je pense qu'il ne faut pas perdre patience Adagio s'est lancé par plaisir juste cet été à plus de 8 ans! on avait pas mal pataugé dans la rivière au pays basque, avec juste une "piscine" où les chiens perdaient pied juste sur quelques mètres..je me demande si ce n'est pas la meilleure méthode, car la border a appris là aussi même si elle est croisée loutre. la preuve en images (chacun son style... énervé pour la border, et tranquillou pour le pyrénées..)
picotin
Vénérable
«
Réponse #23 le:
03 septembre 2013 à 19:10:24 »
Bon alors , il y a de l'espoir !!!!
Super de les voir nager , j'adore .
Pour cette année , pour la piscine , c'est fini , reste le lac si le temps le permet .
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )
valli
Vénérable
«
Réponse #24 le:
03 septembre 2013 à 19:17:38 »
val je crois que ce que jojo aime par dessus tout c'est creuser!!!
http://descanalyesdesbauges.chien-de-france.com
Epona
Intermédiaire
«
Réponse #25 le:
09 septembre 2013 à 14:35:47 »
Epona aime beaucoup aller dans l'eau, habituellement, en gardant pied. Tibère n'aime pas trop se mouiller les pattes. Mais ils ont appris à nager à leurs premières vacances au bord d'une rivière. Pour être sûre qu'il savent nager, la première fois, je les porte jusqu'à un endroit où ils n'ont pas pied, je les dépose doucement dans l'eau et je les lâche. Ils rejoignent alors la rive tout seul. Au début, souvent ils sortent trop leurs pattes de devant, mais avec un peu d'entrainement, ils corrigent cela eux-même. Le harnais n'est pas idéal si on soutient ainsi le chien, il ne peut trouver seul son équilibre. Je préfère le tirer doucement avec la laisse horizontale car ainsi il s'allonge sur l'eau et ses pattes avant rentrent dans l'eau.
Pour les inciter à quitter le bord tout seul, toute la famille traverse la rivière et aborde l'autre rive. Les chiens habitués nous suivent et le "nouveau" se retrouve tout seul d'un côté. Il va chercher à nous rejoindre et va se lancer (sauf s'il y a un pont tout près!) : cela peut prendre un peu de temps pour qu'il se décide. Si nécessaire, un humain retourne le mettre à l'eau. Mais après quelques fois, ils suivent.
Cet été, nous avons été étonnés de voir Epona nager longuement au lieu de rester les pattes plantées dans l'eau. En fait, vu la météo, la t° de l'eau était si bonne qu'elle prenait plaisir à nager. La preuve, un jour, après une journée pluvieuse, la t° de l'eau était plus fraiche et elle est de nouveau restée juste avec les pattes dans l'eau.
L'idéal est donc, pour apprendre à nager, de le faire dans une eau pas trop fraiche. Car on peut avoir l'impression que le chien n'aime pas l'eau alors qu'il est frileux !
Une petite photo de cet été dans le Doubs : on traverse la rivière mais je nage à côté d'eux car suite à des orages, il y avait beaucoup de courant et je les repoussais parfois pour éviter qu'ils ne se retrouvent dans les herbes aquatiques (qu'on ne voit pas sur la photo).
Epona et Gribouille s'allongent très fort sur l'eau en nageant
Gribouille adore aussi pêcher des cailloux
Imprimer
Pages:
1
2
[
3
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
COMPORTEMENT ET EDUCATION
»
nager or not nager ... That is the question ?