Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
AGILITY
»
G'Dayko est chaud lapin
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
En bas
Auteur
Sujet: G'Dayko est chaud lapin (Lu 9507 fois)
GUIDO
Jeune
«
Réponse #10 le:
10 octobre 2013 à 09:36:54 »
suite aux conseils de ces dames, nous avons fait une séance lundi en repoussant G'Dayko avec une bombe de gaz à chaque fois qu'il essayait d'approcher les autres chiens pendant son parcours. Et le résultat a été immédiat, il est resté concentré pendant tous ses parcours.
Pour la vidéo va falloir attendre un peu car les cours ont lieu le lundi à 18h30 et Valli ne peut pour l'instant pas m'accompagner
Mais je suis heureux de voir G'Dayko s'exciter dans la voiture à l'approche du terrain et rentrer sur le parcours avec la queue qui fouette l'air, il adore ça et moi aussi. Il faut que je travaille la passerelle avec lui car il va trop vite et quand ça bascule il panique.
merci pour vos conseils
Carpe Diem
picotin
Vénérable
«
Réponse #11 le:
10 octobre 2013 à 13:27:13 »
Citation de: GUIDO le 10 octobre 2013 à 09:36:54
Il faut que je travaille la passerelle avec lui car il va trop vite et quand ça bascule il panique.
Tu dois vouloir parler de la bascule ? ( balance )
C'est bien au début de ne lui apprendre que le "mouvement" : c'est à dire que chez toi , tu le fais aller sur une planche ( assez large ) avec un simple rondin de bois dessous au milieu .
Le chien apprend qu'en allant dessus , ça bouge , mais il n'a pas peur car il est au raz du sol .
Puis petit à patit , tu prends une planche plus longue ( toujours avec un rondin dessous ) et tu lui demandes de marcher sur la planche . Il apprend le point de basculement de la planche ( très utile pour savoir par la suite où il doit ralentir ) .
Attention de prendre un planche pas rabotée afin qu'elle ne soit pas glissante .
Bon travail ! ( tu vois , je te donne du boulot ! )
Une planche , en agility , c'est très utile ( pour le travail de zone aussi ! ) , donc c'est le 1e investissement à faire , avec le sac de récompenses !
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )
Marie-Jo
Vénérable
Re : G'Dayko est chaud lapin
«
Réponse #12 le:
10 octobre 2013 à 15:10:25 »
Il ne faut jamais commencer avec une bascule à pleine hauteur. Comme l'a expliqué Picotin, il y a un travail préparatoire à faire avec une planche.
Une fois ce travail fait, on peut aussi jouer au "bang game" puis passer à une balance dont la hauteur du pivot est ajustable. Tchino qui a maintenant 1 ans fait une balance dont le pivot est à 50 cm malgré le fait qu'il n'a pas peur et qu'il adore cet obstacle. Faut savoir y aller progressivement.
Voici un exemple de jeu sur la balance...
MVI 0024
MJo
Daylight
Vénérable
«
Réponse #13 le:
10 octobre 2013 à 15:41:00 »
Sans vouloir critiquer les bénévoles de ton club (je sais que ce n'est pas toujours facile !) .. mais je trouve que vous allez un peu viite pour l'apprentissage de l'agility...
effectivement la balançoire s'apprend très progressivement .. même quand un chien a bien appris à la faire, il peut encore se faire peur avec.. c'est l'obstacle le plus ennuyeux à apprendre je trouve..
et comment vous apprenez le slalom ?
myriam et ses zouzous
Sammy et Flocon
Vénérable
«
Réponse #14 le:
10 octobre 2013 à 16:09:11 »
J'avais le meme souci au niveau de la balancoire avec hancolie.
Le moniteur a mis 3 croquettes a chaque fois (debut milieu fin) + la main qui stop. On l'a fait plusieurs fois, elle a compris, plus de souci maintenant !
http://desoursdores.chiens-de-france.com
Marie-Jo
Vénérable
«
Réponse #15 le:
10 octobre 2013 à 17:10:02 »
Ce qui m'étonne c'est qu'en 2013, vos méthodes pour apprendre l'agility aux chiens n'ont pas vraiment évoluées alors qu'il y a tellement d'info sur le Web permettant de ne pas traumatiser les jeunes chiens en apprentissage. Je trouve aussi qu'on veut aller trop vite. L'agility doit être un jeu pour le chien et aucun obstacle n'est ennuyeux à apprendre. Pour le slalom, j'utilise le couloir et je commence très large (largeur de la cage thoracique du chien) quand il a 9-10 mois. Cet été j'ai très peu travaillé le slalom à cause de la chaleur, je veux un chien rapide. En ce moment, Tchino (en seulement 16-17 séances au total en 3 mois) fait un couloir de 6 cm de large et vient de comprendre comme placer ses pattes et prendre un rythme. J'adore quand la petite lumière s'allume dans leur cerveau et qu'ils comprennent comment opérer dans le slalom.
MJo
Daylight
Vénérable
«
Réponse #16 le:
10 octobre 2013 à 17:59:04 »
je suis tout à fait d'accord avec toi marie-jo...
en france on peut faire de l'agility à partir de 18 mois, mais tous les chiens n'ont pas fini leur croissance à cette age .. surtout les grands chiens.. et en plus, pour pouvoir faire un concours à 18 mois, il faut que le chien soit au top avant .. donc, ...
il faudrait se poser des questions..!
myriam et ses zouzous
picotin
Vénérable
«
Réponse #17 le:
10 octobre 2013 à 19:00:40 »
Et oui , vaste débat , vaste débat ! L'âge du début de l'agility ...
J'ai moi même commencé jeune avec ébène pour les 1ers apprentissages . Surtout du jeu , du travail de la relation etc ...
Puis j'ai tout arrêté car ébène a montré des boiteries de croissance ( nous dirons pour faire simple ) .
Je n'ai alors travaillé que le relationnel et le travail sur planche .
Vers 9/10 mois , j'ai repris l'agility .
Le slalom , je l'ai travaillé au couloir car je trouve que cela permet de travailler sans faire onduler le chien . Le plus dur et le plus important sur le slalom , c'est l'entrée et la position du maitre , ça donne pas mal de boulot avant de commencer les ondulations !
La balance , c'est idem , ça tape fort donc inutile de soumettre le squelette du chien à ces vibrations très jeune !
Malgré tout , ébène a fait ses 1e concours à 18 mois , c'est peut être trop tôt , c'est possible .
Pour l'instant , elle est jeune , je ne remarque rien ( 4 ans ) mais qui sait pour l'avenir ?
J'essaie de la maintenir en forme , elle court beaucoup , son coeur est lent et régulier ( aux dires du véto ) , j'essaie de muscler ses pattes par de petits tours ( se tenir sur les pattes arrière etc ) et de maintenir une certaine souplesse .
Pourtant , je pense encore manquer de technique pour tous ces exercices hors agility et qui sont si fondamentaux .
Je tâcherai de faire mieux pour le prochain .
Mais Marie Jo , tu as raison , en France , je nous trouve très en retard , faut dire qu'avec les dinosaures que nous avons à la tête de nos instances cynophiles , ce n'est pas étonnant ....
, sans vouloir nous chercher des excuses !
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )
GUIDO
Jeune
«
Réponse #18 le:
11 octobre 2013 à 08:51:07 »
merci mesdames pour toutes vos remarques, la monitrice bénévole ne pratique surement pas comme vous. Certes les séances ne sont pas faites d'exercices sur les différents obstacles, on y va à la cool en enchainant 4 ou 5 parcours différents en 1h, ce n'est peut-être pas le mieux mais c'est le seul club prêt de chez moi, il est déjà à 45 km, ils ne pratiquent pas la compétition, c'est juste pour faire travailler en jouant les chiens. Dans le groupe ou je suis, il y a 1 cavalier king charles, un croisé malinois/beauceron et un australien. Ils sont 5/6 mois de cours de plus que mon G'Dayko alors on s'adapte. Je ne pense pas faire de compétition, juste prendre du plaisir avec mon chien.
Pour le slalom, il est fixé dans le sol donc pas de couloir, la balançoire n'est pas ajustable, tous les obstacles, hormis le tunnel et la chaussette on été fabriqué par le père de la monitrice. C'est vraiment un club tranquille où il n'y a pas de prise de tête. Je pense que Daylight va me montrer 2 ou 3 trucs si elle vient au Mans, Picotin aussi et surement d'autres personnes que je ne connais pas encore. G'Dayko a 2 ans et 1/2 donc pas de souci de croissance pour les obstacles et comme récompense j'utilise de petit morceau de saucisse cocktail, je ne les utilise qu'à l'agility, le reste du temps il a d'autres récompenses, ça le motive mieux pour travailler plus.
Pour répondre à Daylight, on le fait avec va / viens et une friandise, mais G'dayko est des fois trop rapide pour moi et il arrive à me piquer la friandise
Carpe Diem
picotin
Vénérable
«
Réponse #19 le:
11 octobre 2013 à 13:29:49 »
Tout ça n'est pas bien grave du moment que ça se fait dans le plaisir !
C'est sûr qu'il existe des techniques qui permettent de garder le plaisir et la motivation du chien , mais tu ne peux pas refaire le monde .
Le fait de faire de la compétition est toujours un plus pour un club car ça permet de se maintenir à jour de tout et de voir des tas de choses nouvelles !
Amusez vous bien ensemble , c'est le principal .
Pour Le Mans , je ne pense pas pouvoir venir car c'est pendant les vacances scolaires ....
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»