Stéphane, je crois qu'en RU, le chien peut soit marquer soit prendre en gueule et apporter à son maître... comme en pistage français en fait.Ce que je ne sais pas c'est si en RU aussi il faut au départ choisir l'un ou l'autre mode et s'y tenir. Dans ce cas, si le chien apporte l'objet à son maître, je ne sais pas comment on fait si l'objet est suspendu hors de sa portée. Guy va nous éclairer là-dessus
Alors, petit essai aujourd'hui, qu'on a fait dans le jardin (bon, le jardin est grand, heureusement, et permet des changements de direction, ….).Le but était simplement de lui faire découvrir le travail dans une configuration totalement différente du pistage en plaine (arbres, bosquets, …) et surtout dans ce contexte, de lui faire 'lever' des objets (chaussettes, et T.shirt au bout) différents de ceux auxquels il est habitué. Il a passé les 2 premiers, pourtant il était pile poil sur la piste, mais j'avais mis les objets derrière des branches mortes au sol. Je l'ai donc doucement ramené vers moi pour lui demander de chercher et il les a trouvés.Pour le 3ème, caché derrière un cornouiller qui fait maintenant bien 3m de diamètre, il a d'abord voulu contourner l'arbuste par la droite, s'est rendu compte de son erreur, et l'a bien repris par la gauche et là n'a pas zappé l'objet.Ensuite, direct vers le 4ème qu'il est allé chercher derrière un petit arbuste, avec …… la petite gamelle de récompenses! Conclusion :Un peu surpris au départ que je lui fasse sentir un objet de référence dans un sac en plastique Pour la piste, à part le petit couac au cornouiller, il était vraiment dessus du début à la fin, sans hésitation, pressé d'avancer Pour les objets, à partir du 3ème il a bien compris je crois ce que j'attendais de lui…. Il va maintenant falloir que j'abandonne le jardin (ce n'était qu'un petit essai pour voir) et que je passe en extérieurs. Là ça va être plus compliqué de trouver des endroits intéressants. Vers chez nous, ce ne sont que des plaines, ou des herbages bien fermés, pratiquement aucun bois dans lesquels il y aurait des chemins
........ Ton schéma en cercle est vraiment intéressant pour observer le travail de piste. Je vais essayer de trouver un endroit adéquat pour faire ça.Mon plus gros problème est que je suis seule.......