Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
RECHERCHE UTILITAIRE
»
Vic en RU
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
En bas
Auteur
Sujet: Vic en RU (Lu 6258 fois)
j-luc
Vénérable
«
Réponse #10 le:
06 avril 2014 à 21:04:23 »
Je connais bien ces moment là où la déception est grande. Ce n'est pas en Ru mais c'est pareil.
Alors tant qu'on se fait plaisir..........
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #11 le:
06 avril 2014 à 21:09:35 »
Merci Guy pour ce retour qu'on aurait souhaité positif pour vos 2 chiens.
Mais une épreuve, aux 2 sens du mot, apporte toujours quelque chose dans l'expérience et dans la connaissance de l'équipe.
Une question, si tu peux répondre : Y a t'il une raison particulière à ce manque de résultats au brevet? Etait-ce la même chose dans les autres niveaux?
Difficultés des pistes pas adaptées au niveau, temps, vent, ..... ?????
ou simplement pas de chance???
Allez! la prochaine sera la bonne!!!
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Alice16
Vénérable
«
Réponse #12 le:
07 avril 2014 à 09:22:04 »
Compte rendu de la piste de Vic :
Départ vers la 5e piste. Arrêt devant un immense hangar.
Le stress monte en puissance après tous ces échecs ! le cœur tape jusque dans la gorge, la bouche est sèche et les jambes flageolantes !...
Le juge et la commissaire partent vers le départ et pendant ce temps je prépare Vic : harnais et longe.
On nous appelle. Je nous présente, puis je passe à l’enquête : un prénommé Wilfried s’est égaré, homme jeune habillé en treillis et polaire kaki, vu pour la dernière fois près d’une petite aire d’herbe « cuite » (nous sommes derrière le hangar) dans une immense friche, il y a une heure et demie. On nous souhaite bonne chance et le chrono est parti pour 30 minutes maximum pour une piste de 700 à 750 m.
Je prends connaissance de l’environnement : ce ne sont que des immenses espaces ouverts à perte de vue : friches et champs de blé ! Rien pour accrocher les odeurs si Vic est en difficulté !...
Prise du vent avec une fleur de pissenlit. Placement de Vic face au vent et en me déplaçant j’aperçois un petit bout de chiffon qui pourrait être l’objet référent qui ne compte pas dans les 5 objets de la piste.
Je fais asseoir Vic à quelques mètres et lui présente le référent (teeshirt). Il plonge son nez dans le sac et bondit sur l’objet. Je ramasse l’objet, le récompense et c’est parti !...
Une piste de rêve de la part de Vic, sans aucune hésitation et à grand train. Le souffle court par le stress j’ai du mal à le suivre et la longe est souvent tendue. Lui ne se pose pas de question, nez au sol il fait le 1er objet. Changement de direction : il tourne à droite, puis 2e objet. Il ignore la possibilité d’aller à gauche et continue, 3e objet. Un nouveau changement se présente : Vic tourne à droite, le chemin descend. 4e objet !!! Mon stress s’estompe au fil de la piste et des objets. Un peu plus loin il fait une incursion sur la gauche dans une friche mais pas suffisamment franche pour que cela m’interpelle et revient sur le chemin, continue et plus bas, va sur un objet, le marque et repart. Je l’arrête, le récompense et ramasse l’objet. C’est le 5e donc Wilfried n’est pas loin ! Et nous voilà repartis. Une haie d’arbustes broussailleux à gauche, un gros tas de fumier à droite et au bout une route à forte circulation ! Vic ralentit, hésite, quête (nez en l’air) va vers la haie qui limite en partie un champ de blé. Je le suis mais le juge nous dit qu’il ne faut pas marcher dans le blé (pas d’autorisation du propriétaire). Nous revenons sur le chemin. Vic prend la haie mais de l’autre côté. C’est un champ de luzerne et on ne nous dit rien.
Vic n’est pas « franc » dans cette partie de sa recherche. Pour l’aider, je prends la décision de le ramener à l’endroit du 5e objet. Le repositionne et le relance. Il reprend le champ de luzerne. Il cherche nez au sol et nez en l’air. Moi de mon côté, tout en le suivant, je scrute tout ce qui pourrait permettre à l’introuvable Wilfried de se cacher ! Nous arrivons sur une route ! Là ce n’est pas possible pour le niveau brevet ! Il y a une maison, une voiture est garée. Vic cherche, insiste dans cette zone. Je le laisse aller jusqu’après la clôture pour le cas où, rien…
Je le ramène dans le champ de luzerne, je le détache et lui dit de faire ce qu’il peut, moi je ne sais plus comment l’aider.
Toute l’avance qu’il avait prise par sa vitesse de recherche s’écoule et nous arrivons au bout du chrono. Le juge me dit de prendre une décision et là en désespoir de cause je tente un « truc » : j’appelle Wilfried le plus fort possible ! Si, si j’ai fait çà !.... Le groupe rigole, un peu moins le juge, puis nous sommes relevés !...
Commentaires du juge et de la commissaire : très beau travail du chien mais (parce qu’il y a un « mais » ?)
le 5e objet n’est pas le vrai 5e objet
!!! Ainsi toute l’énergie, le travail fourni par Vic pour retrouver Wilfried dans cette fin de piste étaient vains.
Voilà ce qu’est la RU, une école d’humilité !
Alice
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #13 le:
07 avril 2014 à 10:16:20 »
Merci Alice!!
Quel dommage, après un tel boulot!
Et pauvre petit Vic, qui a dû être frustré lui aussi de n'avoir pas trouvé sa victime
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
fanou81
Champion
Vic en RU
«
Réponse #14 le:
07 avril 2014 à 10:50:54 »
oui, dur dur la RU
et les autres disciplines (Troupeau, Pistage, Agility etc..), merci à vous tous d'y participer et de nous en faire connaître et partager vos expériences.
Cath
Champion
Vic en RU
«
Réponse #15 le:
07 avril 2014 à 11:44:26 »
Dommage ..... Ce sera pour la prochaine !
buckdune
Vénérable
Vic en RU
«
Réponse #16 le:
07 avril 2014 à 12:42:33 »
oh dommage, vous vous êtes plaisir ensemble c'est ce qui compte
j-luc
Vénérable
«
Réponse #17 le:
07 avril 2014 à 20:06:38 »
Beau compte rendu, Alice.
Même quand on connait peu la RU on arrive à bien suivre et on se désole pour Vic.
Je n'aurai jamais cru, qu'en si peu de temps, ce chien arrive à faire de si belles pistes et surtout à cet âge là.
Cette discipline lui réussi mieux que le troupeau
Allez! il va l'avoir son brevet.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
fifty
Vénérable
Vic en RU
«
Réponse #18 le:
07 avril 2014 à 21:54:40 »
Alice,à te lire ,je me dis qu'il faut être "fort" pour faire de la RU ....ton récit fait bien part du stress que l'on doit ressentir lorsqu'on voit le temps passer et qu'on arrive pas au bout...j'espère que tu as bien récompensé Vic ,plein de volonté et de ténacité ,il aurait tellement mérité d'y arriver ...comme Jluc, je suis certaine que vous y arriverez!
Idem pour Diabolo et Argos ,j'aurai tellement souhaité que ce soit la réussite mais pour lui aussi, une autre fois peut être s'il y a de la place , Argos n'a pas fini de surprendre même s'il semble moins "fort" dans sa tête que d'autres ....
Bravo à tous ,Alice Guy qui avez débuté dans cette discipline il y a peu,je suis assez admirative de tout ce que vous faîtes avec vos chiens que vous les ayez eu tout jeunes ou adoptés adultes!
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt
ETXE
Modérateur
Vénérable
Vic en RU
«
Réponse #19 le:
08 avril 2014 à 20:20:00 »
Bravo à tous les 4
Argos est un chien adorable mais quand on arrive dans une famille qui comprend une personnalité telle que Rustine, il n'est pas facile de s'affirmer
ce qui peut expliquer je pense ce que Guy exprime "manque de témérité et de mental".
Quant à Vic, que de chemin parcouru depuis la chaîne dont vous l'avez sauvé !!! Encore bravo et merci pour le partage de ces moments
Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»