Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
RECHERCHE UTILITAIRE
»
Nouvelles des BPs en épreuves de RU
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
4
En bas
Auteur
Sujet: Nouvelles des BPs en épreuves de RU (Lu 15211 fois)
Cath
Champion
«
Réponse #10 le:
27 avril 2014 à 09:38:35 »
4 heures pour un chien débutant ! Waouh ..... Perso ici on commence les jeunes à chaud (sans délai) et le délai vient ensuite par palier ..... le brevet c'est 1h30, faut peut-être commencer par le début
Sinon on apprend également beaucoup en suivant des épreuves, on voit toujours bien mieux les erreurs des autres que les siennes
Au CCRU des Dômes, plus de Bouvier des Flandres pour 2014
, deux chiens de III (Alf et Dinoutou), un chien de I (Fouchtra) et un Picard qui prépare le brevet pour l'automne..... Et bientôt une Bearded qui démarre ! Pour le moment c'est pas mal car trop de chien c'est pas facile à entrainer. Les gens bossent chez eux et on ne se voit qu'une fois tous les 15 jours / 3 semaines.
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #11 le:
27 avril 2014 à 14:08:01 »
Ben en fait Pierre avait tracé juste avant le déjeuner et nous on est arrivés l'après midi. Il a d'abord passé la chienne d'une copine, et puis comme il est très bavard (mais très intéressant!) ben on est vite arrivés à 16h30
Et comme il savait qu'on avait fait du français, je pense qu'il voulait voir ce que le chien avait dans les tripes
Finalement ça a plutôt posé Can'to qui d'habitude part sur les pistes (en français) comme un zinzin et réfléchit après.
Ce qui lui a le plus posé problème, c'est le passage d'un petit fossé avec un taillis, car pas du tout habitué à ça. j'ai vraiment dû l'encourager. Et aussi le départ car pas habitué à quêter pour essayer de choper une effluve quelque part.
Mais je te rassure, quand je trace moi-même pour Can'to, je fais entre 20mn et 1h45.
Entièrement d'accord avec le fait qu'on voit mieux les erreurs des autres que les siennes, mais moi je suis encore au niveau - 0 et je ne vois ni les miennes ni celles des autres!
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Cath
Champion
«
Réponse #12 le:
27 avril 2014 à 18:58:11 »
Tracer sur soi à ces limites ! Tu sais forcement ou ça va et consciemment ou inconsciemment tu influences ton chien.....
Il apprend aussi à te lire ! Il faudrait que tu fasses des pistes que tu ne connais pas. Sinon, tu n'apprends pas à "lire" ton chien. Et ça quand tu seras seule dans ton aire de départ, personne ne pourra t'aider sauf ton chien car c'est lui qui a le flair.....
A mon avis ce n'est pas la bonne méthode, il faut au moins être deux pour entrainer un chien. Je sais c'est pas toujours facile
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #13 le:
27 avril 2014 à 19:33:58 »
Ben je suis seule et dans mon entourage, ça n'intéresse personne. Alors si je ne peux pas tracer moi-même, autant arrêter tout de suite et ne faire que du canapé.
Mais rassure-toi, je sais bien que c'est loin d'être idéal....
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Diabolo
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #14 le:
28 avril 2014 à 18:55:40 »
Coucou Catherine
Travailler seul même si ce n’est pas l’idéal est tout de même mieux que de ne rien faire. Si tu comprends comment fonctionne le vent et le déplacement des odeurs c’est tout de même un bon moyen de savoir lire son chien puisque de fait tu vas pouvoir analyser si ce qu'il fait est logique ou illogique.
A mon sens l’essentiel est de toujours comprendre le pourquoi du comportement du chien, mais pour cela il faut analyser sa recherche.
Ci-après un exercice simple que tu peux faire seule
1 - chercher un chemin avec un vent de travers dans un environnement neutre.
2 - tracer une piste de la gauche vers la droite (trace jaune) et poser les objets 1, 2, 3 et 4. Les objets seront mis en hauteur pour qu’ils prennent bien le vent, mais pas visible pour le chien. Ils seront mis sur la gauche du chemin (indispensable).
3 - revenir au point de départ par le bas (trace verte).
4 - lancer le chien avec le vent en face et dans l’alignement de l’objet 1. Dans cet exemple, le "sinuement" de ma trace hypothétique tient compte des bosquets.
Si la constance du vent est la même le chien devra avoir le comportement de la trace bleu clair.
S’il va sur la gauche du tracé (c'est-à-dire contre le vent) ce sera illogique et plus il ira à gauche plus il va s’éloigner de sa recherche.
S’il reste sur la droite avec des marquages derrière les arbres c’est que le chien est au travail. Il pourra même entrer relativement loin sur la droite mais aura un comportement qui colle à la piste dés que cette dernière sera à l’abri du vent.
Il pourra même passer en dessous d’un bosquet et travailler en parallèle de ta trace mais toujours sur sa droite.
Il devrait remonter chaque fois sur les objets.
L’objet 4 est l’objet final et il sera plus gros avec éventuellement sa récompense.
Piste de 300m délai de froid 1h.
Il sera indispensable que ton référent soit mis dans un sac étanche immédiatement après que tu aies tracé.
Sur une trace un chien va associer: l’odeur du référent, la trace au sol et les objets qui sont du temps T. Lorsque tu vas lire cette trace il va prendre en compte seulement cette association, la mémoriser, se programmer sur cette odeur et la rechercher. C’est l’association de ces odeurs qui crée une chronologie de piste et qui permet au chien d’avancer. Ton odeur (bien que présente) au moment de la lecture ne rentre pas dans son programme.
S’il fait ça comme il faut, tu refais la semaine suivante et après tu passes selon le même principe à des choses un peu plus complexes.
L’essentiel est de comprendre ce que fait le chien. Ca doit rester un jeu pour lui où il doit être demandeur.
Ne jamais faire un exercice au même endroit.
http://recherche-utilitaire.fr
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #15 le:
28 avril 2014 à 20:12:23 »
Coucou Guy. Merci beaucoup pour cet exercice!
Alors : pour le départ, pas de problème, je comprends bien le positionnement du chien (P. Querrien m'avait bien expliqué comment positionner le chien au départ en fonction du vent).
Ensuite je comprend bien la logique de la piste du chien en fonction du vent, tout au long de la piste sauf au niveau du gros bosquet (celui qui est en face de ta flêche rouge). Là j'ai besoin que tu m'expliques : pourquoi est-il supposé passer derrière le bosquet, par la droite? Il n'a plus rien derrière, non? J'imagine que le vent a fait rebondir les effluves contre le bosquet, à gauche, le long du tracé
surtout que juste avant et après le bosquet, tu ramènes le tracé théorique du chien pratiquement sur la piste. Effets de tourbillons aux coins???
J'ai beaucoup à apprendre au niveau des vents
Si tu préfères et si on trouve 2 minutes, on en parlera dans la Sarthe...
Cath
Champion
«
Réponse #16 le:
29 avril 2014 à 13:54:04 »
Alors bonjour c'est moi la chiante de service
Je comprends bien ton tracé, MAIS, si le chien au 2eme ou 3eme objets se laisse déporter par le vent et se retrouve au milieu de ton champs ? Alors un peu poussé et un peu perdu, il raccroche la tracée verte et c'est foutu ! Tu ne peux rien lui dire car il a juste.
Diabolo
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #17 le:
01 mai 2014 à 18:33:12 »
Pour Catherine
. Je vais essayer de faire le plus simple possible.
De fait le vent au niveau du sol est un déplacement de masse d’air qui, à l’échelle d’un espace plat comme un champ ou un chemin, se meut toujours en ligne droite. Par contre s’il rencontre un obstacle il le contourne et contribue ainsi à créer des "courants d’air" avec des tourbillons et rebonds.
Par obstacle il faut comprendre aussi bien un fossé, qu’un talus, un mur, un arbre, bois, une simple bordure de trottoir, etc…. bref toute forme solide fixe qui fait obstacle à une masse d’air qui se déplace.
L’air est un fluide élastique qui en rencontrant un obstacle se compresse dans un premier temps, ensuite s’accélère lorsqu’il trouve un passage et enfin reprend sa densité. C’est ce qui crée les mouvements d’air. A l’arrière d’un obstacle et en opposition à la force de compression du vent va se créer une zone de dépression. Cette zone dépressionnaire va aspirer une partie de ce qui passe à proximité, droite, gauche, haut ou bas. C’est un phénomène de simple physique dit "effet venturi" qui, de fait, va aspirer et retenir ce qui passe à proximité.
Lorsqu’une trace est faite c’est donc dans ces zones abritées du vent que vont s’accumuler les molécules et où le chien a de grande chance d’y trouver plus facilement ce qu’il cherche
Un exemple pour t’aider à mieux comprendre de phénomène est cette photo où le sable (qui en fait agit comme les molécules) s’accumule derrière un obstacle à l'opposé du courant et s'y constitue en forte concentration alors que le devant et les cotés ont été partiellement "lavés"...
[size=78%] [/size]
Lorsque les conditions ci-dessus sont réunies les pros de la recherche appellent cela "du travail en parallèle". Il ne faudra donc pas être surpris si un chien passe derrière un obstacle pour aller y "pointer" ce qui, à l’origine, était devant.
Pour Cath
: Effectivement tu as raison la divagation du chien si on le laisse faire peut l’amener à rejoindre le chemin du retour du traceur en vert en bas de l’exemple. Mais nous sommes sur un exercice avec un cadre bien défini. Un chien qui est en apprentissage apprend aussi vite les erreurs que les bonnes choses d’où l’intérêt de savoir et comprendre ce qu’il fait et de le cadrer dans ce que l’on souhaite obtenir. Le but de cet exercice est pour le conducteur d’apprendre à lire son chien et pour le chien à lui faire comprendre que c’est en s’appuyant sur des résiduels d’odeur qu’il a le plus de chance de trouver sa récompense. C’est en fait juste de la motivation.
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #18 le:
01 mai 2014 à 20:57:29 »
Ouahhh! c'est super clair et cette photo explique tout
Merci Guy!
Diabolo
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #19 le:
02 mai 2014 à 10:45:55 »
Citation de: Rebecca le 01 mai 2014 à 20:57:29
Ouahhh! c'est super clair et cette photo explique tout
Merci Guy!
Alice experte en communication m’a dit… "avec une bonne photo tu vas économiser ta salive..." pfffff elle a encore une fois raison…
Vous êtes énervante
parfois
les femmes…
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
4