Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
petit soucis d'éducation
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: petit soucis d'éducation (Lu 3671 fois)
fraise
Invité
petit soucis d'éducation
«
le:
18 août 2005 à 17:19:32 »
bonjour,
ma chienne BP s'appelle Velsan. Elle a tout juste un an. Elle est tout à fait agréable, sans aucun probléme. Cet été, je suis allée en vacances avec sa soeur (sa patronne est ma soeur). La soeur est beaucoup plus dominante, aboie plus, plus agressif. Notamment, lorsque quelqu'un court, elle se jete sur ces mollets, limite de mordre. Velsan fait maintenant la même chose. Alors qu'elle ne l'avait jamais fait.
Croyez vous que cela soit dû au rapprochement des 2 soeurs.
comment faut il faire ? La gronder ? L'attacher en laisse ? Quand cela va t il lui passer ?
c'est quand même embetant. Et cela fait peur à beaucoup de personne.
Merci
Répondez moi svp.
Fraise
IP archivée
menestret
Invité
petit soucis d'éducation
«
Réponse #1 le:
18 août 2005 à 19:48:15 »
bonjours,
Je pense qu'elle agit par imitation, mais surtout que la présence de sa soeur a réveillé un comportement inné chez le berger des pyrennées. La dent ferme pour ramener au troupeau.
Maintenant, je pense qu'il faut lui faire passer le message "que ce n'est pas à faire". Tu peux, à l'aide d'une petite cordelette longue, l'attacher au collier de ta chienne. (la cordelette doit être suffisamment fine pour que ta chienne ne la remarque pas trop). Puis tu cours en provoquant la faute. Au moment du coup de croc, tu ordonne fermement un "NON". Si elle cesse tu félicites. Si elle continue dans la fraction de seconde tu utilise ta cordelette pour amener ta chienne à ta porté et en tirant vers le haut de façon à ce qu'elle le touche plus terre avec ses pattes avant (pattes arrière reposées au sol bien sûr) et tu la secoues sans violence mais en accompagnant d'un "NON" ferme et appuyé. Si elle cesse, tu félicite, si elle poursuit tu augmente crescendo dans la réprimande, mais jamais de violence excessive, le BP est très sensible et ne supporte pas la violence, surtout quant elle ne se justifie pas.
La cordelette sert simplement à garder le contrôle du chien, car il sont très roublard nos BP. Espérant avoir répondu à ta question. .
le mari de cat
IP archivée
fraise
Invité
petit soucis d'éducation
«
Réponse #2 le:
19 août 2005 à 09:49:59 »
merci beaucoup.
je vais essayer, je te tiendrais au courant
IP archivée
Riou
Invité
petit soucis d'éducation
«
Réponse #3 le:
19 août 2005 à 09:58:17 »
Mon dieu, le mari de cat
et ben, heureusement que tu n'es pas sur certains autres forums, tu te ferais lincher !!! provoquer la faute pour punir, quelle honte !!!
sans plaisanter, en gros je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, il n'y a pas de mystère, ça fait parti de l'éducation, le chien est très copieur donc... et puis, c'est pas parce que c'est un chien de berger qu'il doit avoir ce comportement donc.... tiens-nous au courant fraise
IP archivée
gift
Vénérable
Messages: 4979
Age: 59
Localisation: Gossau Zürich Suisse
petit soucis d'éducation
«
Réponse #4 le:
19 août 2005 à 12:22:11 »
N'est-il pas mieux dans ce genre de comportement de le provoquer et corriger en "privé" plutôt que d'attendre qu'un pauvre innocent passe par là ..si possible un qui a déjà un peu peur c'est plus rigolo....
Je suis assez d'avis du mari de Cat, faire ces essais avec des volontaires et quand il y a des progrès on peut aller s'essayer et prendre des risques!!!
A+ gift
IP archivée
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
petit soucis d'éducation