Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Photos et Aventures de vos Bergers
»
VOS BERGERS
»
Junior, le BP de Marguerite
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
En bas
Auteur
Sujet: Junior, le BP de Marguerite (Lu 9355 fois)
marguerite
Intermédiaire
«
le:
01 août 2014 à 14:06:12 »
bonjour,
je dis depuis le début que je veux changer son nom et que je ne trouve rien qui me fasse tilt pour le moment.... et voilà, le nom Junior est en train de s'ancrer dans nos habitudes et je ne suis plus tout à fait certaine de vouloir en changer.
... peut être, plus tard, en fonction des évènements, des aventures, on verra......
le teckel récemment disparu de mon mari s'appelait officiellement Vaqui, mais aussi occasionnellement Choupinou, le gros Roudoudou, le petit chien, ect .... il reconnaissait tous ces noms, donc je ne me fais aucun souci pour ce projet d'un autre nom.
en attendant, quelques photos de nos ballades quotidiennes:
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #1 le:
01 août 2014 à 14:35:08 »
Oh la la!! il a drôlement poussé ton Junior!!
Il a la chance extraordinaire de vivre dans un environnement de rêve, je crois ...
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
fifty
Vénérable
«
Réponse #2 le:
01 août 2014 à 14:42:40 »
Il est bien mignon ce petit J....,il a la malice dans les yeux!
Le nom?,quelle importance?...c'est vrai qu'ils répondent à beaucoup des noms qu'on leur donne ....plus que les mots ,les intonations,notre attitude veulent dire beaucoup de choses et nos chiens le perçoivent.
Notre petite dernière arrivée comme une surprise n'avait pas de nom réfléchi avant sa naissance ,le jour même le nom de Java est arrivé ...nous en avons trouvé d'autres,on nous a aussi donné des idées ...mais non,c'est le premier qui est dans nos têtes ,tant pis si des Java il va y en avoir plein cette année!
Bienvenue à Junior !
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #3 le:
01 août 2014 à 23:39:55 »
j'ai un problème avec mon petit compagnon:
une fois sur trois, il se contrefiche de mon ordre "
au pied
".
il connait très bien ce que ça signifie et ce que j'attends de lui, mais non,
il est à 10 ou 20 mètres de moi, il me regarde d'un air de dire
"
attends, j'ai quelque chose d'intéressant à aller flairer, ensuite, j'aviserai pour savoir si je viens à ton pied ou non
"...
et il continue sa petite vie....
évidemment, j'ai fait ce qui est conseillé pour le motiver et le faire venir, comme partir en sens inverse, ou m'accroupir, ou me cacher, ect ... mais ça n'est jamais définitif.
j'ai également essayé le clicker, avec une mini croquette en récompense, ça marche, mais il vient pour la croquette, pas pour l'obéissance à l'ordre, alors je suis un peu perdue....
je n'ai pas envie de piétiner des mois devant cet obstacle.
quels conseils pourriez vous me donner ?
parallèlement, je lui apprends le "
non !
", "
assis
", marcher en laisse sur ma gauche et sans tirer, "
stop
" quand il marche à mes côtés attaché en laisse, "
stop
" quand il revient vers moi, "
on y va
" quand on repart, "
tu restes dehors
" quand je rentre dans la maison et que je préfère y être sans lui, ect ....
tous ces mots ou phrases semblent être enregistrées à peu près convenablement ( quoique... ), mais le rappel, ça coince de façon plus évidente que le reste.
autre chose : je me suis procuré les deux livres que Rebecca m'a conseillés, de J Herreros et de J Coly, que j'ai aussitôt entièrement dévorés.......... mais dans les deux, il y est question des oreilles des BP, que les oreilles un peu trop longues et tombantes, qui ne font pas cette bouille rigolote typique des BP, sont un défaut..........
mon Junior est bien entendu le plus beau de tous les chiots du monde, mais que pensez vous de ses oreilles ?
Daylight
Vénérable
«
Réponse #4 le:
02 août 2014 à 07:42:52 »
le rappel est le GROS GROS problème de beaucoup de gens qui viennent dans les clubs..
Souvent le chien ou le chiot ne revient pas car le maitre a manquer de patience .. il a soit gronder le chien quand il est revenu, soit il attrape le chien "au vol" quand il se rapproche, soit il l'attache dès qu'il revient... bref, il y a plein de raisons.. Alors que le rappel devrait être quelque chose de super sympa pour le chien .. " je reviens vers mon maitre, c'est cool !"
le manque de patience des maitres est souvent la cause de tous ces mauvais comportements.. il faut donc repartir à zéro..
Rappeler le chien chez toi (gentiment) et lui proposer la gourmandise à son arrivé vers toi puis lui proposer le jeu qu'il préfére.. Et le laisser tranquille ensuite .. Surtout pas l'attacher et le bloquer sur toi .. N'exige pas au début qu'il doit rester avec toi .. mais il doit se rapprocher de plus en plus près
pour regagner ta confiance
.. Tu peux le faire au début en étant assise parterre. puis accroupie puis debout .. et le chien reviendra de plus en plus SUR TOI.. a condition que lorsqu'il arrive c'est toujours sympa
puis tu fais l’exercice dehors dans un endroit clos (jardin cour.. ) puis à l'extérieur..
Personnellement je travaille le rappel avec le jeu aussi... Je pense que le chien qui aime bien jouer avec son maitre est plus réceptif et revient plus facilement quand il voit une balle ou son joujou préféré..
Mais surtout il ne faut pas perdre patience et se donner un objectif de temps pour réussir..
myriam et ses zouzous
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #5 le:
02 août 2014 à 13:48:50 »
C'est un chiot, encore. Il ne faut pas espérer que tout soit nickel en peu de temps. Il est tout jeune, il découvre la vie et son environnement, alors il a sans doute parfois plus important à faire
Les conseils de Daylight sont excellents.
Et si ça ne fonctionnait pas à tous les coups (mais attention, il faut lui laisser le temps de l'apprentissage!), un petit truc qui marche assez bien avec nos poilus si proches de nous : la frustration ou l'ignorance.
Pour le rappel, à ne faire que dans un endroit sécurisé. Il ne veut pas revenir? tu repars en sens inverse, sans t'occuper de lui du tout; balade terminée; on rentre à la maison sans lui parler, en faisant comme s'il n'existait pas. En arrivant, tu lui donnes juste d'une voix neutre l'ordre de rester dehors, et toi tu rentres vaquer à tes occupations sans faire attention à lui.
L'absence d'intérêt de son maître est la pire des choses pour un BP.
Lorsque tu reprendras contact avec lui, tu feras comme si de rien n'était.
Les oreilles : ah ça c'est le problème depuis qu'on n'a plus le droit de les couper. Rares sont les chiens qui ont d'excellentes oreilles. J'en vois en expo, des grandes donc lourdes, plaquées contre la tête parfois.
Evidemment ça enlève de la vivacité à la tête mais ça n'enlève rien à la vivacité du chien.
L'oreille ne fait pas le chien, mais je reconnais qu'une tête avec de jolies petites oreilles, semi dressées et bien mobiles, ç'est la joie à regarder.
Can'to a de belles petites oreilles, mais il est un peu trop 'enlevé' et il porte mal sa queue les 3/4 du temps. Tant pis, il est comme il est. Après tout, je ne suis pas miss monde non plus!! Mais à ses yeux, je suis parfaite, et il l'est à mes yeux (quoique je sois beaucoup plus objective que lui
)
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
picotin
Vénérable
«
Réponse #6 le:
02 août 2014 à 21:33:03 »
Hello marguerite !
Alors je ne te parlerai pas des oreilles , je n'y connais rien ... si , pour les alléger , tu peux les épiler un peu , mais bon , c'est un détail .
Le rappel , la bête noire de tant de maitres ....
Un mix de daylight et de rebecca me semble bien .
Je rajouterai qu'il faut toujours profiter du fait que le chiot , les 1ers jours de sa venue va naturellement "coller" son maître car il vient de perdre sa maman , sa fratrie , il ne lui reste plus qu'un référent : le maître .
Il faut entretenir ça en "trichant" un peu au début c à dire que quand le chiot vient vers soi , il faut faire comme si c'était nous qui le rappelions en mettant le mot dessus que l'on utilisera par la suite pour toujours et en félicitant et récompensant le chiot .
Ne jamais se dire avec un chiot : "il vient pour la récompense et pas pour m'écouter" . Il faut d'abord qu'il comprenne ce qu'on lui demande pour pouvoir le faire . Et pour lui faire comprendre , il faut récompenser !
Ensuite , tu n'utilises ton mot au début que quand tu es sûre que le chiot va faire . Inutile de mettre ce mot quand le chiot est dans un contexte trop "stimulant" . Par exemple , s'il est en train de jouer avec des congénères , s'il est en train de sentir , s'il prend son repas etc ... N'utilise pas ton mot , de toute façon , il ne t'écouterait pas et il n'apprendra donc qu'à ne pas t'obéir .
Tu feintes : tu dis son nom et tu ne mets ton mot que quand le chiot vient réellement .
Et vraiment , RECOMPENSE TOUJOURS les retours les 1ers mois du chiot . Ca veut dire , toujours des récompenses sur toi quand tu es avec ton chiot car on apprend à son chiot ( chien) à tous les moments de sa vie .
Je te fais un petit récap :
mon chien : ébène
mon mot : viens
1ers jours :
ébène me colle puis elle prend de l'assurance mais revient vers moi : quand elle fait ça ( même si je ne lui demande rien ) vite le mot "ébène" suivi de "viens" dès que je suis sûre qu'ébène arrive vers moi et récompense ( pour moi , c'est bouffe car qui connait ébène sait qu'elle est un ventre sur pattes ! )
1ères semaines :
je fixe toujours ce comportement mais ne dis pas forcément ébène mais toujours mon "viens" quand je suis sûre qu'elle court vers moi . Pour ne pas mettre mon chien en erreur , je la leurre c à dire qu'en balade ( détachée) , je ne la rappelle pas mais par exemple , je change de direction ( à l'opposé de là où elle va ) , vite , ébène revient vers moi et je mets mon "viens" ferme et amical quand elle arrive vers moi et récompense . Je précise que je ne dois pas tourner la tête ( seul mes yeux surveillent en douce ) , il ne faut pas qu'ébène ait l'impression que je l'attends , que je fais cas d'elle , il faut qu'elle croit que je ne m'en occupe pas . ( et c'est pas facile de la feinter ! )
Parallèlement , à la maison , je travaille ( au clicker , j'aime bien mais c'est perso ) le "viens" comme je travaillerais une position ( assis , couché etc ... ) , avec la même progression : d'abord le mot quand le chien a presque fini de faire , puis quand il est en train de faire , puis quand il démarre tout juste son action puis enfin avant qu'il le fasse ( le vrai ordre là ! )
Ce travail , au départ , n'est jamais fait en situation difficile ( à l'extérieur , en surstimulation etc ... ) .
Quand ce comportement est bien ancré à la maison c à dire quand j'ai du 100% , avec UN SEUL ordre vocal et avec une récompense aléatoire ... phase suivante
les mois suivants:
à la maison et à l'extérieur , le mot "viens" est mis sur des situations de plus en plus difficiles et TOUJOURS récompensé . C'est une phase pas facile car je dois "évaluer" les possibilités d'écoute d'ébène et surtout ne pas (trop) me tromper . D'où ma petite feinte quand je ne suis pas sûre : je mets d'abord le mot "ébène" et je rajoute "viens" sitôt qu'elle arrive . J'ai le droit d'utiliser des artifices : par exemple , je tape dans les mains , je sors son jeu et je joue avec etc ... Peu importe le flacon du moment qu'on a l'ivresse : en l'occurence , peu importe notre manière de faire du moment qu'on a le bon comportement .
Ce petit manège a duré quelques mois , je ne me rappelle plus avec précision , mais à la louche , je dirais jusqu'à ses 1 an ...
Ca semble compliqué mais en fait , on le fait sans réfléchir et très naturellement quand on l'applique tout le temps .
ébène a maintenant 5 ans : il est très rare que je la récompense sur un retour , mais je ne me l'interdis pas . Elle a un rappel nickel en toutes circonstances : elle peut partir sur un lapin , trouver de la bouffe ( en décomposition de préférence ) , elle revient à mon rappel . Pour elle , les situations les plus dures sont quand elle est en stress et qu'elle veut se sauver : mon "viens" est alors ferme et sans équivoque et nous sommes maintenant à une phase où il marche "quasi" à chaque fois . Mais à moi de ne pas demander l'impossible et de ne pas trop "tirer sur la corde" , donc ces situations doivent rester exceptionnelles : je les connais , je les gère avec précautions mais je ne les bannis pas non plus .
Pour un rappel simple , on a modulé un peu : "ébène" signifie maintenant , tu reviens vers moi mais tu ne viens pas forcément me coller mais tu sors de la situation où tu t'es mise . "viens" signifie , tu viens contre moi et je rajoute "ta place" pour qu'elle me colle quand je marche etc ... ou je la libère aussitôt etc ...
Et surtout : le "viens" n'a jamais été suivi d'une sanction ( pas plus verbale que physique bien sûr ) et ce , même si il était raté , si j'ai dû attendre pour le placer et être du coup en retard etc ...
Il a toujours été suivi d'une récompense ( bouffe , jeu , ce qu'on veut , repartir etc ... )
Et 2e chose très importante , quand on donne un ordre au chien , il faut toujours l'en libérer de façon à ce que ce ne soit pas le chien qui décide tout seul .
Pour ébène , cet ordre , c'est "va" . "va" après un rappel veut dire " tu peux repartir et vivre ta vie " et est aussi utilisé après tout ordre de position s'il n'est pas suivi d'un autre ordre d'action .
Enfin , tu l'auras compris , mon ordre "viens" ne sert pas qu'à l'attacher et signifier une fin de balade , il sert à tout moment de la journée , il peut être synonyme de " la balade est finie" , ou de " je t'enlève une ronce qui te gêne" ou " voilà une petite récompense" ou "on joue" ou "on part en balade" ou ... ce que tu veux et qui est agréable pour le chien .
J'espère ne pas avoir été trop longue ... désolée .
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )
Daylight
Vénérable
«
Réponse #7 le:
02 août 2014 à 21:48:19 »
Citation de: picotin le 02 août 2014 à 21:33:03
.... .
J'espère ne pas avoir été trop longue ... désolée .
euh.. non non ...
myriam et ses zouzous
Sam
Administrateur
Vénérable
«
Réponse #8 le:
02 août 2014 à 21:53:50 »
Citation de: Daylight le 02 août 2014 à 21:48:19
euh.. non non ...
http://falconwihr.free.fr
Sam
Administrateur
Vénérable
«
Réponse #9 le:
02 août 2014 à 21:59:24 »
bon moi j'ai un super rappel !!!
j'appelle Heben et c'est Falco qui court pour être le premier au cas ou il raterai une sucrerie
et cela marche aussi dans l'autre sens .... donc résultat les 2 au pied !!
Très bons conseils ci-dessus
http://falconwihr.free.fr
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
En haut
« précédent