Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé
»
Papillome pénien
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Papillome pénien (Lu 5304 fois)
Rebecca
Vénérable
Messages: 10961
Age: 76
Localisation: Normandie
Sexe:
Papillome pénien
«
le:
04 avril 2015 à 00:48:15 »
Ce post n'est pas pour demander de l'aide (le problème est maintenant élucidé) mais plutôt pour partager notre expérience avec vous. On ne sait jamais, ça pourrait être utile....
En Août dernier, je constate que Can'to se lèche souvent le pénis. Je regarde et j'ai l'impression qu'il y a un peu d'infection au bout du fourreau.
Direction le véto. Il constate que le bout du pénis est très rouge et le met 8 jours sous antibiotiques.
Comme ça ne semble pas faire grand-chose, on y retourne.
Là c'est une autre véto du cabinet. Can'to l'aime bien, il est en confiance avec elle. Elle me montre à quoi ça ressemble. Effectivement, très bizarre, comme une masse rouge foncé, un peu granuleuse, vers l'extrémité du pénis.
Rendez-vous pris pour un lavage sous pression sous anesthésie au cas où il y aurait un corps étranger dans le fourreau.
Et changement d'antibiotique. Elle veut le revoir dans 15 jours.
Je vous passe les allers-retours véto, les lavages que je dois faire, les urgences un dimanche parce que je me panique pour rien, la pommade, les renouvellements d'antibiotiques, le prélèvement envoyé au labo de Toulouse qui écarte la thèse d'un champignon et ne donne que quelques hypothèses, mais aucune certitude, …… en attendant je suis devenue pro dans l'art de sortir le pénis du fourreau pour soigner mon titi qui se laisse à peu près faire, même s'il se transforme à chaque fois en ver de terre.
Mais de mois en mois, pas plus de résultat. La véto me dit que la prochaine étape ça devrait être une biopsie, mais qu'elle n'est pas chaude parce qu'à cet endroit là, pas simple pour la cicatrisation.
Le chien est en pleine forme, mange normalement, ne se lèche pas, joue et travaille normalement.
La lésion, elle, n'augmente pas, mais ne diminue pas non plus. Juste en Novembre, il semblait y avoir une amélioration dans la couleur et l'aspect, mais au rendez-vous suivant, c'était redevenu comme avant.
JE COMMENCE A EN AVOIR MARRE DE NE RIEN SAVOIR!
Arrive la fin d'année. En faisant l'idiot, il se fait mal au dos. Ça dure une journée mais je décide de prendre rendez-vous en janvier chez l'ostéo pour remettre tout ça d'équerre.
Je lui parle également de ce problème. Lui non plus n'a jamais vu ça, il est très perplexe, et le met sous cortisone pour, comme il dit, 'refroidir' la lésion.
Ensuite nous échangeons des MMS (il n'est vraiment pas tout près de chez moi!) , je lui envoie des photos de l'évolution de la lésion (qui en fait n'évolue pas du tout, ni dans un sens ni dans l'autre).
Il finit par envoyer une de mes photos à un collègue dermato à Rouen, et je prends rendez-vous.
Le dermato n'a jamais vu ça non plus! Il m'interroge longuement et écarte différentes hypothèses (contacts avec des chiens revenus d'Afrique? non. Contacts avec des lapins éventuellement porteurs de la syphilis du lapin? non….. etc …….)
Décision prise de faire une biopsie. Ce ne sera pas lui mais un chirurgien un peu 'fin' dans une autre clinique véto où il intervient également.
Donc biopsie, je récupère mon lascar le lendemain (comme c'est un endroit très irrigué, le véto ne voulait pas me le rendre avec un risque qu'il fasse une hémorragie en faisant pipi le soir), envoi du prélèvement au labo de Toulouse (le même, le meilleur apparemment) et c'est parti pour 2 semaines d'angoisse pour moi
, de surveillance rapprochée du chien avec collier-lune la nuit ou en voiture quand je ne peux pas l'empêcher de se lécher, ….
Et un jour, il y a 3 semaines, coup de fil 'libérateur' et enchanté
du dermato qui a reçu les résultats.
Il s'agit d'une lésion bénigne, décrite pour la première fois en 2007 (!!!) par le Dr Cornegliani :
Papillome malpighien muqueux pénien idiopathique.
Il s'agit donc d'un papillome, dont on ne connait absolument pas l'origine (idiopathique), parfaitement bénin, sans intervention de papillomavirus, donc pas viral, pas contagieux ni évolutif vers un éventuel cancer.
Pas de traitement, si ce n'est l'exérèse de la tumeur, exérèse qui devrait être curative. Et de fait, sur toute la partie où la biopsie a été faite, la peau qui est maintenant cicatrisée, est redevenue normale (en dehors de 3 points de suture qui ne sont pas encore résorbés).
Il ne reste donc plus qu'un endroit où subsiste une partie de la lésion, à vérifier de temps en temps, et si ça évolue à enlever. Mais pour l'instant on n'y touche pas compte tenu que c'est un endroit un peu délicat au niveau cicatrisation.
La conclusion de toute cette 'aventure' est que, compte tenu que ça ne le dérangeait pas du tout, on aurait très bien pu ne jamais savoir qu'il y avait un problème.
Le léchage observé au début pouvait n'avoir aucun rapport avec la lésion, et être simplement une toute petite infection assez courante chez les mâles dont un peu d'urine peut macérer un peu à l'intérieur du fourreau.
C'est peut-être aussi pour ça qu'il y a si peu de cas observés. La communication de 2007 a été faite à partir de 11 cas seulement, sur des chiens de 6 à 13 ans (Can'to a 8 ans), de races différentes.
IP archivée
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
fifty
Vénérable
Messages: 4417
Papillome pénien
«
Réponse #1 le:
04 avril 2015 à 09:58:14 »
Comme tu as du être inquiète ...aucun traitement n'a marché , des questions +++ sans réponse et puis finalement la solution ,c'est pas grave et c'est l'essentiel!
Merci de partager avec nous ,même si c'est rare et non connu, cela peut arriver à un de nos loulous et donc éviter peut être tout ce long périple de soins inutiles et angoissants ....
Une grande caresse à Can'to
IP archivée
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt
venus
Vénérable
Messages: 1517
Age: 63
Localisation: Béziers - Hérault
Papillome pénien
«
Réponse #2 le:
04 avril 2015 à 23:49:39 »
un gros calin à mister Can'to
quelle trouille tu as dû avoir surtout que ce fût à rallonge ...
il a du profiter à fond de toutes tes attentions !
IP archivée
http://venus2004.site.voila.fr
Alice16
Vénérable
Messages: 2472
Localisation: Angoulême
Sexe:
Papillome pénien
«
Réponse #3 le:
06 avril 2015 à 07:55:59 »
Eh ben, quelle épopée pleine d'angoisse ! et quel soulagement dès le diagnostic ! Tu dois, depuis, respirer plus calmement !
Alice
IP archivée
Dabado Ko
Jeune
Messages: 55
Age: 62
Localisation: 84700 - SORGUES
Sexe:
Papillome pénien
«
Réponse #4 le:
06 avril 2015 à 08:58:52 »
Merci d avoir partager ce moment qui a du être angoissant.
IP archivée
uros
Vénérable
Messages: 2545
Age: 76
Localisation: Morbilhan
Sexe:
Papillome pénien
«
Réponse #5 le:
06 avril 2015 à 17:40:42 »
Beaucoup de peur et d'angoisse, je te comprends bien Cath, mais au résultat rien de malin et c'est le principal ! De gros calins à Can'to et des léchouilles d'Uros
à tout bientôt au tél.
Bisous. Paule
IP archivée
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé
»
Papillome pénien