Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
COMPORTEMENT ET EDUCATION
»
ma chienne mord les talons
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
En bas
Auteur
Sujet: ma chienne mord les talons (Lu 11985 fois)
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #10 le:
23 janvier 2015 à 19:55:36 »
Bonjour!
Les conseils de Sam et de Picotin sont parfaits.
Mais je voudrais dire quelque chose : Je suis surprise que personne ne t'ait encore dit que ce n'était pas un comportement si étonnant que ça. Et qu'il n'est, à priori, pas un signe d'agressivité.
Charlotte, ma 1ère bergère, qui n'a jamais eu une once d'agressivité envers quiconque, ne pouvait pas faire une balade sans tourner autour de moi et mordre mes talons. Exactement comme tu le décris. Si nous étions plusieurs, elle tournait en permanence autour de tout le groupe, mais ne mordait que mes talons à moi.
A l'époque, on m'avait dit que c'était assez typique du berger qui tourne en permanence pour rassembler le troupeau et notamment pour le Pyrénées qui faisait avancer les brebis en leur mordillant les pattes.
Explication bonne ou mauvaise, je ne sais pas, mais il est clair que c'est un comportement gênant qu'il faut corriger.
Je penche plutôt pour une très forte excitation, mais certainement pas pour de l'agressivité.
Donc beaucoup de patience, détourner son attention par des petits exercices, récompenses dès que c'est bien, et surtout être très calme pour lui transmettre la zen attitude (bon, faudra peut-être pas rêver quand même! c'est un BP
)
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
shadow
Champion
«
Réponse #11 le:
24 janvier 2015 à 09:46:12 »
J'ai limpression que le chien est trop content d'aller promener. Dommage que son " mouton" avance trop lentement a son goût ! En tous cas, ce n'est absolument pas de l'agressivité ! Effectivement crier va juste augmenter la pression et il s'appliquera encore plus à conduire son mouton au pré !
Soit tu donnes à ton chien un objet qu'il aime, la gueule pleine il ne prendra pas tes talons, tu peux faire aussi la pluie de croquettes juste avant qu'il n'attaque tes talons, en tous cas n'avance pas des qu'il approche tes talons. Ton chien est adulte, tu le connais, tu trouveras peut être en fonction du caractère et de votre mode de vie une façon de le distraire de cette fâcheuse habitude qui montre juste la joie du chien !
nina
Vénérable
«
Réponse #12 le:
24 janvier 2015 à 11:03:28 »
oui je pense comme rebecca, plus de l'excitation que de l'agressivité ,la mienne qd elle est excitée elle a plutôt tendance à me sauter dessus et a attraper ma manche,goliath lui a tjs fait celà attraper le mollet (de sa mère)qd il est excité,au moment de la "soupe"par exemple ,je lui jette ce que j'ai ss la main ,un jouet ect...et le problème est réglé maintenant ,il sait je lui dis si besoin "prends ton ,os,ton jouet ",il a compris , il le fait de lui-même .
à l'agility ,un autre bp attrapait ,ds l'excitation,le mollet de son maître.....
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #13 le:
24 janvier 2015 à 21:01:12 »
mon BP a eu une période " mordeuse de talon ", je me suis équipée d'une fine baguette de bambou et dès que cela a été possible, il s'est pris un coup assez fort sur une fesse, sans que je ne prononce aucun mot, ça lui a passé trés trés vite, je crois qu'il n'a pas reçu plus de trois coups de trique.
à présent, c'est après un setter ( son voisin de chenil, un chien tranquille, plus souvent dans sa niche que dehors ) qu'il s'excite un peu quand je les sors ensemble, mais là, il lui mord l'arrière d'une cuisse, voire, les coucougnettes...
........... je ne vois pas bien...
.... l'autre se rebiffe violemment
et insiste dans ses grognements, du genre vieux pappy qui fout une raclée au jeune insolent
, mais rien n'y fait, Junior est tellement turbulent qu'il semble ne rien comprendre, et en général, je suis trop éloignée d'eux pour faire quoi que ce soit.
chaque fois, j'ai la naïveté d'espérer qu'il va comprendre le langage " chien ", mais non.. et là, j'avoue rester perplexe.
Sissi
Jeune
«
Réponse #14 le:
24 janvier 2015 à 21:47:16 »
Mimama, c'est amusant que ta chienne de 6 ans se mette à faire ça parce que mon Eddie qui va avoir 6 ans en mars s'y met aussi!!
Pour lui les départs en balade c'est toujours l'excitation maximum comme si on ne le sortait jamais le pôvre donc, ce sont sauts et aboiements... et depuis peu quelques tentatives d'attraper la cheville par derrière.
Je n'ai pas réagi parce que ça s'est produit rarement, mais pourquoi maintenant à presque 6 ans??? Alors que son pote Aldo a fait ça longtemps étant chiot... Mais je ne sais plus comment on lui a fait passer l'habitude. Maintenant, quand Aldo est vraiment très très content et excité en balade (quand on est en famille par exemple) il m'attrape le poignet, je marche les bras en l'air
Dans tous les cas ce n'est pas de l'agressivité...
glaneuse63
Jeune
«
Réponse #15 le:
25 janvier 2015 à 11:49:20 »
Ma chienne fait ça aussi elle me pousse avec le nez dans les mollets et elle pince un peu mon pantalon.
Sans rien dire je balance un petit bâton de droit à gauche derrière moi comme si il y a une barrière c'est tout et c'est efficace.
Francis
Intermédiaire
«
Réponse #16 le:
25 janvier 2015 à 12:47:32 »
Elle à 6 ans
Elle fait cela depuis toujours ? ou dernièrement
Francis
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #17 le:
28 janvier 2015 à 14:08:18 »
je fais suite à mon message un peu plus haut qui décrit mon BP enquiquinant un setter lors de sorties communes....
.....
je viens de réaliser qu'il " garde ", qu'il essaie de contrôler son " troupeau ", c'est une race bergère, il a ça dans ses gènes, je ne vous apprends rien.... mais comme il n'est pas éduqué pour faire les choses d'une façon que nous, humains, puissions comprendre le pourquoi du comment de la situation, hé bien, il semble faire n'importe quoi !
du coup, je me demande comment profiter de ces moments pour lui apprendre quelquechose de cohérent.
et puis je me demande si ce n'est pas cela aussi qui les amène à mordiller les chevilles
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées