Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
COMPORTEMENT ET EDUCATION
»
apprentissage de l'obéïssance qui piétine
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
...
12
En bas
Auteur
Sujet: apprentissage de l'obéïssance qui piétine (Lu 36371 fois)
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #10 le:
23 avril 2015 à 21:19:14 »
Tu peux marguerite à la rubrique troupeau chercher " les début d'Itché et de sa maîtresse et tu comprendras mieux ce que je veux dire pour le troupeau.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
shadow
Champion
«
Réponse #11 le:
23 avril 2015 à 22:53:57 »
Ce que tu dis J_Luc me plait beaucoup. J'avais un peu pitié des pauvres moutons qui essuient les bêtises des jeunes chiens.
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #12 le:
24 avril 2015 à 07:55:16 »
J Luc a écrit :
On parle toujours du dressage du chien mais il faut penser aussi que les brebis se dressent aussi.
Au départ, les agneaux ne savent pas à quoi sert un chien
. le chien est plutôt un objet de curiosité pour eux
. Petit à petit, ils calquent leur attitude sur celle de leur mère. Mais si la mère ne sait pas non plus ce qu'est le chien et à quoi il sert alors, bonjour, on est pas arrivé
.Quelques fois vaut mieux faire avec un bassine de graines.
je ne suis pas encore allée chercher " les début d'itché ", mais je réponds maintenant à ce que j'ai copié plus haut :
il faut quand même bien commencer par un bout...
j'ai des moutons d'Ouessant, très réactifs et facilement effarouchables, mais qui m'étonnent souvent dans leur compréhension de la situation, et j'ai un pyrénées d'un an, encore tout fou..... j'aimerais bien réussir à les mettre en contact avant que l'âge de la retraite du chien n'arrive, si je dois acheter en plus un troupeau de brebis endormies, ou un autre chien berger d'une race plus tranquille, je crois que je vais préférer rester à la méthode du seau de grains, mon troupeau n'est que de 25 bêtes ( pour le moment ).
enfin, je vais aller chercher cet article dont tu parles.
je viens d'aller voir.
si je comprends bien, à 1 an 1/2 le chien est encore loin de savoir contenir son émotion et son envie de foncer dans le troupeau, je crois pouvoir dire que je pourrais retourner au 1/2 journées de formation avec Junior car il en est au stade que je vois sur la vidéo.
il n'y a donc pas lieu que je me décourage, les chiens berger ne sont pas des appareils avec un bouton pour démarrer puis un autre pour régler l'intensité de leur fonctionnement, il me faut laisser le temps au temps.
naïvement, je pensais que ça irait plus vite, toutes mes excuses à la gente canine bergère.
isis59
Champion
«
Réponse #13 le:
24 avril 2015 à 13:42:53 »
Et bien voilà marguerite ! il est parfois nécessaire d'écouter les Pros comme J Luc. Personne ne t'as jamais dit de changer de chien ou de race de moutons mais il est nécessaire de prendre en compte l'ensemble des paramètres pour pouvoir progresser sereinement. Cela peut t'éviter à toi et à ton chien un risque de démotivation comme celui que tu viens de traverser. Bonne continuation et tiens nous au courant de vos progrès
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #14 le:
27 avril 2015 à 18:05:47 »
C'est gentil Isis59 de me qualifier de "pro" mais je ne suis qu'un amateur éclairé ............ quelques fois qu'avec une seule bougie.
isis59
Champion
«
Réponse #15 le:
27 avril 2015 à 21:22:45 »
Désolée J Luc, j'ignorais que tu n'avais pas l'électricité
Non,trêve de plaisanterie mais ton expérience et ta pratique quotidienne font de toi un pro pour les débutants comme nous. Marguerite a réalisé que son chien a encore du chemin à parcourir. J'ai encore vu dernièrement une vidéo ou un exploitant expliquait qu'à 11 mois, il était prêt à revendre son border collie car il ne le trouvait pas très bon et finalement le chien a manifesté ses aptitudes vers 16 mois. Il a au final compris que son chien était fort sensible et qu'il le conduisait avec trop de fermeté.Le chien ne parvenait pas à développer ses capacités dans cette éducation contraignante et encore il avait un border qui sont à ce qui se dit facile à dresser. Alors, je comprend les doutes de Marguerite mais c'est bien de ne pas rester seule.
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #16 le:
27 avril 2015 à 22:10:37 »
Le border, à en croire un plus "pro" que moi et qui connait la race, est beaucoup plus sensible que le BP. On peut plus facilement rattraper une erreur d'éducation avec un BP qu'avec un Border.
Pour ma part, je ne sais pas car je fais une allergie aux borders
isis59
Champion
«
Réponse #17 le:
28 avril 2015 à 10:48:18 »
Voilà encore un exemple qui montre que lorsque l'on est novice, il est difficile de s'y retrouver car on entend souvent dire tout et son contraire. En ce qui me concerne, je trouve les différentes races bergères attirantes avec chacune leurs spécificités. Je trouve juste dommage que le Border est pris une aussi grande place comme chien de travail alors que La France dispose d'un petit trésor National ! J'aimerai beaucoup voir en vrai un concours ou il y a border mais aussi des bergers des Pyrénées. En Juin, il y a un près de chez moi mais je doute qu'il y aura du BP......pour cela, il va valoir attendre qu'Isis soit prête
Lamartine, écrivain
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #18 le:
28 avril 2015 à 19:02:26 »
Aujourd'hui travail au troupeau:
Je mettrai bientôt la suite du travail d'Itché et la troisième séance de Javah.
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #19 le:
29 avril 2015 à 14:34:45 »
merci pour tous les commentaires.
en moyenne, je peux espérer pouvoir mettre mon Junior en contact direct avec mes ouessants au plus tôt vers quel âge ?
juste histoire de m'aider à patienter en travaillant pour ce jour béni.
autre chose : est il vrai que le premier est toujours plus difficile à éduquer puisqu'il n'a pas d'adulte qui lui montre l'exemple ?
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
...