Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
COMPORTEMENT ET EDUCATION
»
apprentissage de l'obéïssance qui piétine
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
...
5
6
7
8
9
[
10
]
11
12
En bas
Auteur
Sujet: apprentissage de l'obéïssance qui piétine (Lu 36354 fois)
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #90 le:
11 décembre 2015 à 00:42:32 »
voilà, fin novembre, la troisième journée avec Jean Michel Jolly a confirmé ce que je pensais depuis un certain temps :
il est évident que je n'arrive pas à me faire obéir de Junior de façon suffisante pour progresser correctement dans son dressage chez moi, je pourrais certainement y arriver mais cela me prendrait beaucoup de temps et nécessiterait une expérience en dressage canin que je n'ai pas.
et plus je m'entête, plus je me prends la tête avec ce problème et je suis certaine qu'il le ressent et en souffre aussi.
nous sommes très copains mais ça ne suffit pas.
alors par l'intermédiaire de Jean Michel Jolly, j'ai fait la connaissance d'une éleveuse pro de moutons ( 500 je crois ) dont le berger des Pyrénées vient d'avoir un accident mortel.
Junior est chez elle depuis ce matin, à l'essai, elle va commencer par faire connaissance avec lui, puis le mettre au cercle, etc....
franchement, ce serait ce qui pourrait lui arriver de mieux, travailler tous les jours sur un vrai troupeau, je ne pouvais pas espérer mieux pour lui.
même si je suis triste de voir son chenil vide ce soir, je vais dormir sereine.
il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que ça fonctionne.
isis59
Champion
«
Réponse #91 le:
11 décembre 2015 à 13:18:51 »
On va croiser les doigts pour que cette solution fonctionne tant pour Junior que pour toi. Le berger des pyrénées reste un chien frondeur, c'est bien pour cela que les éleveurs disent et répètent qu'il ne faut pas se laisser attendrir quand il est petit par son côté petite peluche. Même réservé, il a un caractère têtu et au travail, il faut parvenir à le cadrer sans le priver de son besoin d'initiative et c'est loin d'être facile
Et même si je ne suis pas attirée par le border collie, je peux comprendre que certaines personnes choisissent de se tourner vers cette race qui se montre plus facile à éduquer. Je pense que tu as fait le maximum mais à un moment, il est sage de se rendre à l'évidence. Tiens nous au courant des suites
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #92 le:
11 décembre 2015 à 14:40:03 »
et plus j'en parle autour de moi avec des personnes qui ont de l'expérience en matière de chien berger, plus je suis convaincue qu'un grand troupeau correspondra beaucoup mieux à toute la fougue qu'il a en lui.
les conditions que je propose sont castratrices pour un tel animal et c'est certainement pour cette raison qu'il finissait par mordre.
enfin, on verra bien...
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #93 le:
11 décembre 2015 à 17:08:06 »
Ce serait en effet la plus belle des solutions pour Junior. Espérons que cette dame et lui vont bien s'entendre; si elle avait déjà un berger des Pyrénées, elle sait au moins ce que sont ces chiens.
Et si JM Jolly vous a mises en contact, c'est que ce qu'il a vu de Junior lui laisse penser que c'est possible. Après.... c'est une question de feeling entre les êtres.
Tu nous tiens au courant, ok?
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
réjane
Champion
«
Réponse #94 le:
11 décembre 2015 à 20:40:42 »
J'ai suivi tes post et je suis désolée pour vous deux. Itché était comme Junior , un petit diable au troupeau , très excité , fougueux. Regarde dans le post TROUPEAU les débuts de Itché et sa maitresse , ce que j'ai mis récemment. Il a fallu que je m'impose et cela n'a pas été simple mais enfin le résultat postif est arrivé , bien sûr je reste très vigilante.
Donnes des nouvelles de Junior ?
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #95 le:
12 décembre 2015 à 23:40:33 »
bonsoir à tous,
oui Rebecca, Junior a du potentiel question troupeau, c'est une évidence pour tous ceux qui l'ont vu à l'œuvre et cette femme semble avoir d'un côté de l'autorité, de l'autre côté ( apparemment ) beaucoup de plaisir à se voir confier un tel chien pour lequel tout le monde craque.
une amie à elle, éleveuse de vaches, sympa elle aussi et bien dans ses basquettes, était présente quand j'ai apporté Junior, elle a immédiatement craqué à sa vue et s'est proposé de prendre la suite si jamais ça ne fonctionnait pas entre Junior et son amie.
je crois donc avoir de bonnes raisons d'espérer.....
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #96 le:
17 décembre 2015 à 23:32:56 »
des nouvelles de Junior.
j'ai téléphoné ce soir, ça fait une semaine qu'il est làbas, je voulais savoir comment se passent les débuts.
Jean Michel Jolly la conseille, Junior doit être totalement dépendant d'elle pour commencer une bonne reprise en main
alors c'est elle qui va le voir, qui le sort de son chenil ( 2 X par jour ), qui l'y enferme, qui le promène, qui révise les ordres, qui le nourrit, etc....
ça semble bien se passer pour l'instant, elle n'a pas encore tenté de le lâcher dans le cercle, il lui faut d'abord être sûre qu'elle sera obéïe pour le stop.
elle le trouve gentil, très intelligent, très dynamique, il lui lèche les mains, etc....
ça me met le blues, je me souviens de tant de moments d'amitié.
je voudrais tant que ça fonctionne entre eux et rapidement, qu'elle puisse au plus vite aller garder son troupeau avec Junior heureux en liberté à ses côtés.
et que je puisse être définitivement soulagée à propos de cette décision.
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #97 le:
18 décembre 2015 à 12:41:20 »
Bien sûr il faut attendre, mais ça semble bien engagé...
J'espère pour Junior que ça va marcher! allez, on y croit!
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
isis59
Champion
«
Réponse #98 le:
30 décembre 2015 à 20:50:51 »
Marguerite, des nouvelles de Junior ?
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #99 le:
16 janvier 2016 à 11:43:33 »
mi janvier... plus d'un mois.....
alors alors...... la prise de contact entre elle et lui continue, sans se presser, toujours pas de mise au cercle qu'elle doit construire mais à présent il y a de la neige.
enfin, une bonne nouvelle qui me laisse vraiment espérer :
le voisin faisait passer son troupeau de 1200 brebis sur le chemin d'à côté, Junior était libre à ce moment là et a bien évidemment foncé en direction de tout ce monde.... " Junior STOP !! " et il s'est arrêté, s'est assis et l'a attendue.... ouf ..... bon, peut être qu'il y avait des patous intimidants.....
en tout cas, moi, je n'aurais pas eu cette obéissance.
c'est bien, elle ne saute aucune étape, je ne sais pas si elle s'en occupe absolument tous les jours, mais en tout cas, elle a des résultats et elle commence à s'y attacher, elle lui trouve un air souriant quand il vient quémander sa rondelle de knaquie's ( orthographe ? )........
je vais attendre encore un bon mois avant de retourner aux nouvelles.
de mon côté j'ai accepté une proposition :
prendre à l'essai pour deux ou trois mois un chien de l'âge de Junior, repris presque de force à son propriétaire pour cause de maltraitance.
Un border collie, tant pis pour ce que j'affirmais avant, ne pas me laisser séduire par cet engouement pour cette race qui risque de faire disparaître le savoir faire berger des autres races.... on verra pour le prochain chien.
j'espère quand même ne pas m'être engouffrée dans un problème différent mais peut être aussi important que celui que j'avais avec Junior.
en effet, ce chien a été battu et affamé par un homme depuis l'âge de 9 semaines jusqu'à un peu plus de deux ans.
il panique à la vue des hommes ( et non des femmes ) , de tout ce qui est nouveau, de la vue d'une laisse ( battu avec la laisse ) , il ne faut lui parler que très gentiment, il a même fallu lui changer son nom qui le faisait s'aplatir avec angoisse, il s'appelle désormais JUSTE, mais je raccourcirai en JUSS, ça serait plus facile avec un " stop " derrière .
il a cependant appris de bonnes bases, son stop est plus que parfait, le couché aussi, et il paraît qu'il reprend immédiatement l'instinct des borders en présence des moutons.
je vais faire comme fait Anne Marie avec Junior, une patiente prise de contact, avec en plus, une mise en confiance parfaite, sinon, je ne le rattraperai jamais le jour où je le détacherai.
je n'avais jamais vu ça.... autant Junior explosait de joie de vivre et semblait insensible aux remontrances, autant celui ci semble inquiet, en miettes, à reconstruire grain de sable après grain de sable.
son propriétaire, un jeune éleveur en cours d'installation, le trouvait laid... et du coup lui trouvait tous les défauts de la terre. et bizarrement, il allait quand même suivre les stages de perfectionnement proposés par la chambre d'agriculture.
il est magnifique, je vous mettrai des photos dès que je peux le lâcher, je sais que le lieu n'est pas dédié aux borders, mais tant pis, vous y aurez droit.
à présent, il ne reste plus qu'à espérer, autant pour Junior que pour Juste.
Imprimer
Pages:
1
...
5
6
7
8
9
[
10
]