Non non! pas 1/2 litre! 25 cl c'est plus facile à ranger dans une poche. Et il ne faut pas remplir complètement de cailloux. Le but n'est pas de faire mal au chien, mais de le surprendre (et de lester la bouteille pour le lancer)
bonjour, ........... je suis à deux doigt d'abandonner et de donner Junior à qui voudra bien continuer son apprentissage........ ... j'en ai marre, je ne vois pas comment progresser.je sais, il vous faudrait une vidéo et je tarde toujours à la faire....alors qu'il est très sympa et plutôt obéissant quand nous ne sommes que tous les deux, Junior devient intenable dès que nous approchons des brebis....... entraînement au minimum une fois par jour, parfois deux fois ( matin et soir ) .j'essaie de le fatiguer en lui faisant faire des exercices autour du cercle, moi dedans, il ne m'obéit pas vraiment, c'est moi qui lui dit à gauche ou à droite quand LUI change de direction, avec l'espoir qu'il comprendra la différence, et j'essaie quelques stop, couché, pas bouger, qui sont ou ne sont pas obéis..... mais je ne lâche pas, il faut qu'un stop demandé finisse par être obéi....puis je me place au bord du cercle et je lui dis au pied, et là, comme il sait que ça signifie qu'il va entrer dans le cercle, il obéit immédiatement...je l'attache, lui demande de s'asseoir avant et après le passage de la porte, de ne pas bouger, c'est un ange, d'une obéissance sans faille, je le détache et lui demande encore de ne pas bouger, ce qu'il fait toujours.....puis je recule en direction des 4 grosses brebis qui sont sur le qui vive et ne me laissent plus être à leurs côtés, elles bougent, ça motive Junior qui a tendance à vouloir démarrer, Non ! pas bouger !....puis il faut bien que je me décide, je dis doucement aller... il commence par être excité, il fonce, il aboit, il explose le groupe des 4, les brebis s'éparpillent, il en vise une, la mord s'il y arrive, fonce vers les autres, etc.... les brebis fuient, ne s'occupent pas de ma présence ou bien me fuient également....j'essaie de rester calme et d'ordonner sans crier.on dirait qu'il n'a absolument rien appris, je dis stop, il obéit ou pas, il cherche à mordre, j'ai le sentiment d'être débordée, alors j'ai continué avec le collier électrique, je dis non et je balance une décharge, il sursaute un peu ( les décharges ne sont pas fortes ), puis s'en fout rapidement, quelques secondes sans s'approcher des gigots puis ça recommence, tout ça est très rapide, il n'y a absolument aucun intervalle de temps durant lequel je pourrais balancer cette fameuse petite bouteille de Rebecca.les brebis " doguées " ( habituées aux chiens ) ont peur de ce petit excité qui mord.elles ne me l'avaient plus fait, mais hier ça a recommencé : l'une d'elles est passée par dessus la clôture côté entrée, et les autres ont traversé cette porte à demi déglinguée..à un moment, les brebis viennent vers moi, et le mouvement que je sais être bon se met en place, mais Junior vient trop près, ça les effraient, elles me bousculent, me dépassent, à l'occasion je tombe, et la débandade recommence... ce matin, dans l'espoir de ne plus utiliser le collier électrique, je lui ai mis une muselière, il a passé beaucoup de temps à essayer de s'en débarrasser, et entre deux, fonçait encore et toujours...il faudrait que je trouve le moyen de le tenir à distance des brebis quand elles se regroupent vers moi, peut être une chambrière ou un fouet, mais est ce que ça ne va pas effrayer les brebis ? .....enfin bref, j'en ai marre.j'ai vraiment l'impression d'avoir volontairement ajouté un problème sans issue dans ma vie et que la sérénité reviendrait si j'éliminais la présence de Junior.