Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
TROUPEAU
»
Déclenchement d'Isis au troupeau
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
2
3
4
[
5
]
6
En bas
Auteur
Sujet: Déclenchement d'Isis au troupeau (Lu 16058 fois)
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #40 le:
11 novembre 2015 à 12:32:08 »
Si une brebis charge le chien, j'évite de le stopper au contraire je vais le pousser à gagner sur la brebis récalcitrante.
Mais quelques fois ce n'est que la distance qui n'est pas suffisante entre le chien et les brebis. La brebis se sentant en insécurité va charger le chien.
il faut donc travailler sur la distance mais aussi savoir pousser son chien et l'aider s'il est en difficulté face à une brebis difficile.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
isis59
Champion
«
Réponse #41 le:
11 novembre 2015 à 18:26:09 »
Merci J Luc pour ta réponse car sur ma dernière vidéo dans le cercle, je me suis aperçue que je demandais un stop à Isis sans l'obtenir mais au même moment, elle était aux prises avec deux brebis retournées. Ses stops sont très courts mais je viens de lire dans un article qu'avec les chiens du genre timides, il ne fallait pas demander des stops trop longs ni les mettre en position couchée pour ne pas casser leur dynamique ? Les vidéos sont vraiment des superbes outils car je m'aperçois que dans l'action, il y a énormément de choses qui m'échappent
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain
uros
Vénérable
«
Réponse #42 le:
11 novembre 2015 à 19:58:05 »
Je ne ferai que confirmer les remarques de Jean luc en ce qui concerne le STOP ! Ce qui m'a gêné dans ces vidéos, c'est le fait qu' Isis ait travaillé sur un lot de brebis (bien trop élevé) dans un cercle de cette dimension ? et surtout en lui demandant de t'amener les bêtes, alors que toi même tu tournais autour de celles-ci ! Pourrais-tu me dire le sens de cet exercice ? Pour moi, c'est incohérent. Par contre, lorsque tu travailles en dehors du cercle avec un lot de 15 brebis environ, là tu peux demander à Isis de te les amener, sans qu'elle te dépasse bien sûr, de part ta gestuelle, et en tenant ton bâton dans la bonne main
Il faut qu'Isis comprenne le travail que tu lui demandes de faire... mais je vois, que vous progressez à votre rythme et je vous félicite de vos efforts. Bonne continuation.
Paule
isis59
Champion
«
Réponse #43 le:
11 novembre 2015 à 21:09:29 »
Merci Uros pour vos commentaires. J'ai moi aussi trouvé que le nombre de brebis était important et donc, je me sentais à l'étroit. On me demandait de stopper mon chien et d'essayer qu'elle reste arrêtée tant que je ne lui demandais pas de se remettre en mouvement. Isis s'est à un moment dirigée vers la sortie et on m'a dit qu'elle ne voulait pas se soumettre mais j'ai pensé aussi qu'elle pouvait ne pas comprendre ce que je lui demandais car jusqu'alors avec Valérie on avait passé du temps pour la motiver et donc l'encourager à aller au contact.....et ensuite on lui demande avec insistance de stopper ? Isis est une chienne sensible et même si je commets des erreurs de positionnement, de tenue de bâton, j'aimerais éviter au maximum les incohérences et veiller à ne pas décourager Isis.....alors, je lis, je poste les vidéos pour échanger et j'en reparle ensuite avec la monitrice.
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #44 le:
11 novembre 2015 à 22:24:03 »
Sur la vidéo dans le cercle, je ne vois pas de brebis qui chargent mais juste une ou deux brebis qui se sentant menacées et ne pouvant pas avancer se préparent à se défendre.
Effectivement le nombre de brebis dans ce petit cercle me semble, à moi aussi, trop élevé.
Le point positif c'est qu'Isis à un bon stop. Attention de ne pas en abuser!
isis59
Champion
«
Réponse #45 le:
11 novembre 2015 à 22:37:54 »
Oui, c'est ce que j'ai dit, elles font mines de la charger et on est bien face à un chien trop près donc dans l'idéal, il faudrait faire reculer le chien ou remettre les moutons en mouvement pour libérer la pression
Lamartine, écrivain
uros
Vénérable
«
Réponse #46 le:
11 novembre 2015 à 23:13:50 »
Merci pour ta réponse. L'exercice demandé aurait dû, à mon sens, se faire à l'extérieur du cercle, tu te serais sentie plus à l'aise, pour faire reculer Isis lorsque les brebis lui faisaient face, avant de lui demander de stopper ! Ensuite tu pouvais reprendre le lot tranquillement en laissant Isis à l'arrêt. Mais c'est un exercice difficile pour un jeune chien, trop tôt, je pense pour elle ! la tentation étant trop forte de retourner auprès des brebis
isis59
Champion
«
Réponse #47 le:
28 novembre 2015 à 21:09:16 »
7 ème entraînement d'Isis aujourd'hui mais pas de vidéos car rien de bien intéressant. Isis était déchaînée, dans le cercle, elle a fait un léger stop sur la fin mais avec le troupeau hors du cercle, impossible de la stopper. Il y avait dans le lot des petits ouessants très mobiles et j'ai eu l'impression que ça l'a excitée ( et en plus, elle est en chaleur ). J'avais sans cesse les moutons dans les jambes et ne parvenait pas à me mettre à la tête. Lorsque que j'ai enfin réussi à l'éloigner du troupeau en mettant une forte pression et bien, elle est partie visiter le fond de la pâture
On ferra mieux la prochaine fois et je dois travailler le stop à la maison. Valérie m'a dit si tu parviens à mettre le stop quand il faut, tu pourras aller ou tu veux avec ton troupeau, donc on continue
Lamartine, écrivain
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #48 le:
28 novembre 2015 à 22:22:33 »
il y a toujours des hauts et des bas, il faut faire avec.
isis59
Champion
«
Réponse #49 le:
29 novembre 2015 à 11:27:12 »
J'en suis bien consciente et comme tu le dis sans moutons à la maison, ce n'est pas facile.
Ce matin, j'ai pourtant essayé de travailler le " stop " sans les moutons. J'ai attaché un sac plastique au bout d'une cravache et dés qu' Isis avançait vers moi sans que je ne l'appelle, je lui disais stop à 3/4 mètres; la 1ère fois, j'ai du insister en répétant trois le mot et ensuite le stop a été plus net. Ensuite, je faisais de la marche-arrière et elle ne bougeait pas
mais j'ai hésité sur quoi faire après ? je la rappelle et la félicite, je repart en avant et lui laisse l'initiative de redémarrer ? je pense maintenant qu'il serait plus cohérent de partir dans le sens opposé comme si je conduisais le troupeau et lui laisser l'initiative de redémarrer et seulement après faire un demi tour pour reprendre le sens de notre ballade, qu'en pensez-vous ?
J'avais déjà voulu travailler le stop lorsque je travaillais à la maison le assis, couché, au pied , pas bougé....mais lorsque je l'ai stoppée sur un rappel au pied ensuite, elle ne répondait plus à mon " au pied " j'ai donc arrêté. J'arrive aussi à la stopper en balade lorsqu'elle se dirige vers un endroit très sale ou présentant un danger et aussi lorsqu'elle s'excite sur les chevaux de l'autre côté du grillage avec la chambrière en main et je l'a fait reculer. Je sais aussi qu'il faut être vigilant entre les habitudes que l'on peut leur donner dans un certain contexte et ce qu'ils en retiennent dans un autre.
Lamartine, écrivain
Imprimer
Pages:
1
2
3
4
[
5
]
6
En haut