Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
TROUPEAU
»
Entente transpyrénéenne 2015
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
En bas
Auteur
Sujet: Entente transpyrénéenne 2015 (Lu 12598 fois)
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
le:
27 août 2015 à 22:22:05 »
L'Entente transpyrénéenne 2015 se déroulera en Catalogne du 25/10 au 31/10. C'est la 5ième rencontre.
Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un regroupement autour du travail au troupeau de 2 races pyrénéennes
- le Berger des Pyrénées
- le Berger Catalan
Nous avons le même but de remettre ces chiens au travail sur troupeau.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #1 le:
02 novembre 2015 à 20:06:15 »
L'entente 2015 est terminée. Certains sont directement rentrés chez eux, la Haute Loire et une partie de la Belgique mais les autres ont fait une étape dans l'Hérault. C'est avec ceux là que nous nous sommes retrouvés dans le Tarn pour une dernière expérience avec les brebis de l'ATuct (association de troupeau du Tarn) ce matin.
Une semaine de travail sur les brebis du terroir qui ont été prêtées par un éleveur Catalan.
Bergers des Pyrénées et Bergers Catalans fidèles au rendez vous de l'Entente dans le plaisir du partage.
8 petits bergers comme disent les Catalans et 9 Gos si mes comptes sont exacts.
isis59
Champion
«
Réponse #2 le:
02 novembre 2015 à 20:58:36 »
Y en a vraiment qui ont de la chance
Quelques petites photos ou vidéos ? histoire de voir les petits et gros poilus au travail.
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #3 le:
03 novembre 2015 à 18:42:23 »
Des photos vont sans doute arriver.....
Ce n'est pas de la chance car il en est de l'Entente comme des journées BPs, il a fallu des passionnés pour créer le concept.
De plus l'Entente était ouverte à tous au départ. Malgré la pub faite autour de ce projet il y a eu peu de BPs participant avec des chiens autres que des Bergers du "Merle Bleu de l'Autan".
Cette année nous avons eu la chance de voir un chien d'un autre élevage résidant en Espagne à qui nous avons proposé une mise en contact avec le troupeau. C'est toujours un grand plaisir pour moi que de voir un berger se déclarer au troupeau.
isis59
Champion
«
Réponse #4 le:
03 novembre 2015 à 19:13:12 »
C'est vrai J Luc, tu as raison de souligner l'importance des initiatives des passionnés qui oeuvrent pour la préservation des qualités de travail du BP. Je regardais dernièrement l'examen (Eatt) réalisé par Véronique Farnoux et elle regrettait aussi le peu de BP qui étaient présents et ceux qui participaient, étaient essentiellement issus de son élevage. J'ai vu aussi l'initiative d'un berger des pyrénées avec la création d'un répertoire des chiens au travail mais qu'en est-il des suites ? De mon côté, je réfléchis aussi aux initiatives qui pourraient faire connaître le BP dans ma région de l'Avesnois qui est une région d'élevage mais ou le border collie a pris une place importante dans la cour des fermes.
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #5 le:
03 novembre 2015 à 20:58:14 »
C'est vrai, L'Eatt ne génère que peu d'attention et Véro que je connais bien le regrette. Je la comprends.
Chaque année le Cant réunit une trentaine de chiens lors de la NE. Ils viennent essentiellement car dès la cotation 2 le Cant est pris en compte. L'EATT est , lui aussi, pris en compte mais il est plus facile de passer un Cant (tout en groupant expo, passage d'un test de comportement et d'un CSAU) que de se déplacer que pour un EATT. D'autre part pour le Cant aucun travail préalable n'est nécessaire alors que pour L'EATT il faut un minimum d'Obéissance et de travail sur mouton à mon avis.
shadow
Champion
Entente transpyrénéenne 2015
«
Réponse #6 le:
04 novembre 2015 à 14:14:55 »
Merci pour les explications !
Le fait qu'il y ait moins de bergers est il du au fait qu'il y ait moins de troupeaux, voit on cela aussi pour les autres races de chiens de berger, le border est beaucoup utilisé dans tous les sports canins, c'est donc normal de le trouver en troupeau cependant il faut aussi reconnaître que l'espace se restreint, nous ne sommes pas en nouvelle Zélande ou Australie....
Ce sont les temps qui changent ou les " modes " ?
isis59
Champion
«
Réponse #7 le:
04 novembre 2015 à 18:26:47 »
La mode , le temps qui change......l'idée largement répandue que le border est sélectionné sur le travail donc il serait le mieux à même à travailler, l'idée aussi largement diffusée que le BP est un petit nerveux, têtu et difficile à dresser et peut être oublie-t-on trop souvent de dire qu'il est capable d'initiative grâce à son intelligence. L'âne est également souvent taxé de têtu, n'est ce pas tout simplement un signe d'intelligence ? Moi, qui commence tout juste le troupeau si je devais conduire un troupeau, j'apprécierai d'avoir à mes côtés un chien qui sache se placer ou il faut quand il faut sans que je doive en permanence lui donner des ordres. Je vois de plus en plus de border travailler et je les trouve très robotisé. Il faut croire que beaucoup aime l'obéissance absolue moi, je suis du genre à permettre à mes animaux de s'exprimer sans pour autant être trop permissive. Le BP a son style, ses qualités et ses défauts comme les autres races mais ce qu'il trouve et exprime lors du travail au troupeau, il ne trouve pas nécessairement dans d'autres activités sportives alors je pense que toutes les initiatives qui visent à préserver les qualités de travail de ce petit berger doivent être valorisées et diffusées le plus largement possible.
Lamartine, écrivain
isis59
Champion
«
Réponse #8 le:
04 novembre 2015 à 21:25:44 »
on attend tes photos réjane
Lamartine, écrivain
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #9 le:
04 novembre 2015 à 21:29:02 »
Nous venons de supprimer le post de Réjane avec son accord et elle va réessayer avec plus de réussite j'espère.
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
En haut
« précédent
suivant »