.....J'ai regardé sur le catalogue des BP au travail dans les Pyrénées sur 48 chiens, 15 toisent entre 45 et 55 cm, 16 entre 28 et 43 cm et 7 chiens n'ont pas été renseignés. Aujourd'hui, la question qui semble se poser ( à vérifier donc ) c'est veiller à ce que la majorité des bp ne se situent pas trop vers le minimum du standard ? Au delà de la taille, une race a une histoire mais elle doit aussi avoir un avenir sous peine de la voir disparaître et cette veille revient à la RACP. Il n'est pas pour autant besoin de dénaturer cette race mais les aptitudes recherchées hier (petits tailles pour les pentes abruptes...), prennent-elles encore sens aujourd'hui ? Je sais,c'est un grand débat et complexe qui devrait se faire avec tous les acteurs.....peut-être un jour. Il y a déjà des débats autour du recul pyrénéen, sur les prédispositions au travail .....comme quoi le débat comme le Livre reste ouvert
c'est très intéressant tt cela (petites tailles pour les pentes abruptes),le catalan est pourtant un chien des pyrénées aussi et semblent tt aussi apprécié des bergers espagnols que le bp des français ....les pentes sont-elles moins abruptes du côté espagnol ?c'est la frontière qui fait ça ?bon me reste plus qu'à creuser ça? en même temps ce n'est pas très grave ,ici ds le Lot ce n'est pas plat ,mais ce n'est pas la montagne non plus...ça ne fait rien ça m'intéresse
......Concernant ton intime conviction, désolée, j'ai du mal à saisir ? ....Si tu peux développer, ça pourrait être intéressant car on est d'accord, il n'y a pas que la taille qui compte....