Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
De Choses et d'Autres
»
DISCUSSIONS LIBRES
»
Ayko a peut-être évité l'accident...
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
...
3
4
5
6
7
[
8
]
9
En bas
Auteur
Sujet: Ayko a peut-être évité l'accident... (Lu 12111 fois)
tigssi
Vénérable
Messages: 3314
Age: 52
Ayko a peut-être évité l'accident...
«
Réponse #70 le:
27 novembre 2005 à 11:11:44 »
1ère parite:
Shayne et Sandy,
Shayne est un joyeux et énergique garçon de 12 ans qui souffre d’épilepsie avec retard sévère de développement. Shayne a eu ses premières convulsions à l’âge de 6 mois. Au fil des ans, il a eu 4 à 5 différente sortes de crise d’épilepsie mais il est maintenant assez bien contrôlé. Nous avons eu plusieurs défis avec Shayne à travers les années; mis à part le stress causé par les convulsions, il y avait le retard de développement et les moyens d’assurer la sécurité de notre fils.
Shayne n’a aucune notion du danger, il va toucher le four chaud, courir vers la rue, ouvrir le robinet d’eau chaude et mettre les mains en-dessous. Il a un très haut seuil de douleur ce qui fait qu’il ne ressent pas la douleur comme vous ou moi la ressentons. De plus, il n’associe pas la douleur avec l’action.
Le projet d’obtenir un chien d’assistance a débuté lorsque Shayne avait 8 ans. Nous avions entrepris les démarches avec une association qui nous a mentionné qu’il serait impossible d’entraîner un chien pour notre fils puisque Shayne ne pouvait commander lui – même le chien. Ensuite, nous avons trouvé Key Companion Service-Dogs. Ils nous ont expliqué qu’ils entraîneraient un chien pour travailler avec notre enfant, mais pour nous les parents. Nous avons donc entrepris les procédures, fait des levés de fond et nous avons reçu une photo d’un chien qui pourrait être entraîné pour Shayne. Son nom est Sandy, c’est un très beau golden labrador qui est arrivé chez nous en janvier 2001. Shayne était tellement heureux de voir ce chien arrivé dans notre maison.
Sandy a été entraînée pour aboyer et nous alerter lorsque Shayne fait une crise d’épilepsie, donc, si nous ne sommes pas dans la même pièce, nous accourons. Elle est également entraînée pour maintenir Shayne loin de la cuisine et de ce fait, loin du four et des robinets d’eau chaude. Elle a été entraînée pour faire des choses tels que apporter des jouets à notre fils afin qu’il puisse jouer avec, apporter des films vidéo à regarder, enlever ses bas et l’aider à se dévêtir.
Tout ceci nous donne la liberté d’être dans une autre pièce pour une période de temps, ce que nous ne pouvions faire auparavant , devant surveiller Shayne à chaque minute de la journée afin de veiller à sa sécurité. Sandy a été un merveilleux atout pour notre famille, nous ne savons pas ce que nous faisions avant son arrivée. Elle et Shayne sont les meilleurs amis du monde, ils dorment ensemble, jouent au hockey, vont à l’école ensemble et ne vivent que l’un pour l’autre. Elle initie les conversations lorsque d’autres enfants s’approchent, ils posent des questions et apprennent ainsi ce que Sandy fait pour Shayne. Sandy donne également de l’indépendance à Shayne, il ne se sent pas constamment surveillé lorsque Sandy est là et non l’un de nous.
Je crois que nous sommes très chanceux d’avoir trouvé Key Companion et de ce fait , Sandy. Ils nous ont donné à tous un peu d’indépendance et l’assurance que quelqu’un est là pour surveiller notre fils et sans que ce soit toujours nous.
Debra et sa famille, Victoria, C.B
IP archivée
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
tigssi
Vénérable
Messages: 3314
Age: 52
Ayko a peut-être évité l'accident...
«
Réponse #71 le:
27 novembre 2005 à 11:13:53 »
2 ème partie:
un autre témoignage:
Jordan et Luc,
Bonjour, mon nom est Janice, je suis la maman d’une joyeuse petite fille de 6 ans pleine de joie de vivre; Jordan.
Jordan a été diagnostiquée épileptique dès qu’elle a eu 2 ans. La plupart de ses crises surviennent la nuit lorsqu’elle dort et lorsque cela arrive, elle cesse fréquemment de respirer. Au début cela était très difficile pour toute la famille. Personne ne dormait car nous avions peur de la laisser seule. J'ai continué à utiliser un moniteur de bébé afin de me permettre de dormir un peu, mais même avec cela, je n’étais pas rassurée de la laisser seule. J’étais dans sa chambre chaque fois que j’entendais un bruit peu importe ce que c’était.
Un jour, pendant que j’attendais dans le bureau du médecin, j’ai lu un article et cela m’a fait penser que c’était la solution parfaite : Un chien d’alerte pour l’épilepsie ! J’ai fais quelques recherches et débuté les procédures afin d’obtenir un chien pour Jordan. En août 2001 nous avons reçu un gros toutou à la fourrure or avec lequel nous sommes tous tombé en amour immédiatement. Jordan a appelé le chiot Luc et je ne peux vous dire combien de fois Luc a aidé Jordan. Nous l’avons élevé alors qu’il n’était qu’un chiot, avant son entraînement formel, et cela était assez évident qu’il était très attentif à son travail. Il peut sentir lorsque Jordan ne se sent pas bien et nous avertit que quelque chose ne va pas. Il devient agité et nous talonne jusqu’à ce que nous soyons conscient de la situation, une fois qu’il sait que nous sommes avec Jordan et que nous prenons soin d’elle, il se couchera et dormira. La nuit, il dort dans sa chambre, si notre fille fait une crise, il va nous avertir en jappant ou en montant et descendant continuellement du lit jusqu’à ce que nous arrivions dans sa chambre pour l’aider et cette fois encore, lorsque son travail est accompli, il va dormir.
Je crois que le meilleur exemple que je pourrais vous donner est que récemment, Jordan se préparait à quitter la maison pour aller à l’école et présentement, Luc ne va pas avec elle. Mais ce matin là, il essayait de bloquer la porte afin qu’elle ne puisse pas partir et puisque cela n’a pas fonctionné, il est sorti le premier et l’a attendu dans la voiture. Naturellement, nous avons cru qu’il voulait seulement faire un tour et nous l’avons donc retourné dans la maison et avons reconduis notre fille à l’école. Quinze minutes après, nous recevions un téléphone de l’école mentionnant que Jordan avait fait une crise d’épilepsie et qu’ elle s’était heurtée la tête. Nous aurions dû écouter ce que le chien essayait de nous dire, il savait que quelque chose allait arriver et nous n’avons juste pas réalisé ce qu’il essayait de nous faire comprendre.
Avoir Luc a fait que notre vie est plus facile, nous sommes confiant de laisser jouer notre fille seule dans une pièce lorsqu’il est avec elle. Maintenant, nous pouvons dormir la nuit car il prend soin d’ elle et nous avertira s’il y a besoin. Je ne sais pas ce que nous ferions sans lui. Je peux honnêtement affirmer qu’il a sauvé la vie de Jordan à quelques reprises. Tout ce que vous pourrez faire afin de permettre à cette famille d’obtenir un chien d’assistance pour leur fils sera grandement apprécié. C'est étonnant la différence qu’un tel chien peut faire !
Janice et sa famille
Lasalle , Ontario.
IP archivée
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
tigssi
Vénérable
Messages: 3314
Age: 52
Ayko a peut-être évité l'accident...
«
Réponse #72 le:
27 novembre 2005 à 11:17:26 »
3ème partie:
Lettre d'une famille qui voulait un chien d'assistance pour leur en enfant épileptique... concerant le coût...
Les coûts suivants décrivent les fonds nécessaires pour acheter, élever, entraîner et placer un chien d’assistance avec vous et travailler conjointement avec Key Companion pour les 8 à 12 mois suivant le dressage et le placement. Travailler ensemble nous aidera à s’assurer que vous et votre chien d’assistance fonctionnez bien ensemble et nous indiquera le moment où vous serez prêt pour obtenir le certificat attestant que vous formez désormais une équipe.
Coût
Cela coûtera 14 000 $ pour acheter, élever, entraîner et certifier un chien d’assistance pour exécuter les tâches demandées. Ce montant servira à couvrir les frais suivants :
L’achat d’ un chiot pur race choisi et autorisé par Key Companion.
18 à 20 mois de nourriture et soins vétérinaires incluant la stérilisation, les examens de contrôle et la vaccination.
L’équipement requis pour entraîner et travailler avec le chien.
Le transport par avion du chien dans une cage conforme.
Tout l’entraînement nécessaire, incluant plusieurs mois de socialisation en tant que chiot, les cours d’obéissance débutant très tôt dans la première année de vie du chiot, 6 à 8 mois de programme d’entraînement professionnel à temps complet, 10 à 14 jours de programme de placement de votre chien complètement entraîné( pendant cette période, nous vous enseignerons comment travailler avec votre chien.)
La certification en tant qu’ équipe maître/chien d’assistance 8 à 12 mois suivant le placement. Vous aurez eu l’occasion de travailler quotidiennement avec votre chien d’assistance depuis le placement et ceci vous aidera à déterminer le bon moment pour être certifié en tant qu’ équipe travaillant à temps complet ensemble. À cette occasion, un entraîneur de Key Companion, étranger à votre équipe, vous observera travailler ensemble dans différentes situations.
Notre support tout au long de votre association maître/chien d’assistance.
___________________________________________________________
Total : 14 000 $
La totalité des frais de 14 000$ peut être payé en un, deux ou trois versements. Vous pouvez choisir la meilleur option pour vous. Voici les possibilités :
Si vous choisissez de payer en un seul versement de 14 000 $, celui-ci doit être remis à Key Companion Service Dog ( KCSD) afin de débuter la sélection et l’acquisition du chiot le plus approprié pour vos besoins.
Si vous choisissez de faire deux versements égaux de 7 000 $, le premier versement sera nécessaire à KCSD afin de débuter la sélection et l’acquisition du chiot le plus approprié pour vos besoins et le second versement, également de 7 000 $ devra être payable au moment où le chiot sera âgé de 6 mois.
Si vous choisissez de faire trois versements, deux versements seront au montant de 3 500 $ et le dernier versement sera de 7 000 $. Cette fois encore, le premier versement est nécessaire à KCSD afin de débuter la sélection et l’acquisition du chiot le plus approprié à vos besoin. Le second versement, également de 3 500 $ devra être payable au moment où votre chiot sera âgé de 6 mois et le dernier versement de 7 000 $ devra être payable au moment où votre chiot sera âgé de 1 an et avant que celui-ci ne commence son programme d’entraînement professionnel.
Nous devons recevoir le premier versement pour débuter notre travail ensemble. Souvenez-vous, KCSD est une école d’entraînement pour chien d’assistance reconnue ainsi qu’un organisme de charité. Des reçus d’impôt seront émis que pour les dons de 20 $ ou plus.
Ce n’est pas tout le monde qui est apte à élever un chiot ( chien d’assistance en entraînement : « SDIT ») pour un travail d’assistance. Élever un « SDIT » requiert beaucoup plus de travail que d’ élever un chiot de compagnie ! Si cela est le cas, votre « SDIT » peut être élevé dans une famille d’accueil. Si cela est possible, nous choisissons une famille d’accueil près de chez vous afin que Nicolas puisse rencontrer son chiot à plusieurs reprises durant ses mois de croissance. Si une famille d’accueil ne peut être trouvée près de votre lieu de résidence, une autre famille d’accueil sera choisie et vous rencontrerez votre chien d’ assistance lors de son placement ; la majeure partie des liens affectifs se fera dans la première semaine que vous passerez ensemble.
Dans l’un ou l’autre des cas, celui qui en prendra soin aura une liste d’endroits et de situations qu’il devra faire expérimenter au « SDIT », afin de faire socialiser le chiot qui deviendra un chien d’assistance. Notre expérience est que les « SDIT »,dès l’âge de 16 semaines, ont besoin de visiter des endroits et de vivre des situations qu’ils seront susceptible de rencontrer en tant que chien d’assistance. Par exemple, cette liste contiendra ce genre de tâche : aller en promenade, visiter une épicerie, un poste de police, une caserne de pompier, une école, des parcs, des autobus et l’hôpital.
À l’âge de 6 mois, chaque « SDIT » doit avoir complété leur classe d’obéissance. À l’âge de 14 mois, chaque chien est évalué afin de s’assurer qu’il est suffisamment mature et prêt pour débuter son programme d’entraînement professionnel. Lorsqu’ils est prêt à commencer, il peut commencer.
Ces coûts décrivent les fonds nécessaire pour acheter, élever, entraîner, placer, certifier et apporter support pour un chien d’assistance entraîné pour Nicolas Labrie et sa famille.
Vous trouverez un formulaire de consentement ci – joint. Pour débuter notre association, vous devez imprimer deux copies de votre formulaire de consentement et signer chaque copie avant de le poster à Key Companion Service Dog. KCSD signera les deux copies et vous retournera l’une d’ elle signée.
Si vous avez des questions, s.v.p, n’hésitez pas et contactez-nous, nous sommes là pour cela.
Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles.
Sincèrement
Sue Hoffman
Key Companion Service Dog
Votre partenaire pour l’indépendance
IP archivée
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
tigssi
Vénérable
Messages: 3314
Age: 52
Ayko a peut-être évité l'accident...
«
Réponse #73 le:
27 novembre 2005 à 11:22:25 »
4 ème partie:
Key companion service-dogs a été fondé en 1995 et est un organisme de charité qui a pour but d’offrir des chiens d’assistance uniquement entraînés pour assister les adultes et les enfants qui ont des défis particuliers propre à eux-même.
Les entraineurs de Key companion ont formé des équipes de travail ( chien d’assistance/ personne ayant des défis particuliers) donnant assistance à des gens ayant une déficience auditive, visuelle, souffrant de convulsions, narcolepsie, ayant des désordres physiques, présentant des limitations au niveau de la mobilité, de la dextérité, de l’équilibre et nécessitant l’utilisation d’aides techniques tels qu’une chaise roulante ou une marchette. Nos chiens d’assistance aident également les parents ou toute autre personne désignée pour prendre soin d'enfants souffrant de paralysie cérébrale, d’épilepsie ou d’autisme. Il n’y a aucune dysfonction ou combinaisons de dysfonctions qui peuvent empêcher un chien d’assistance d’aider d’ une façon positive et ce, peut importe l’âge de la personne qui nécessite assistance : « La façon dont un chien d’assistance peut aider est seulement limitée par l’imagination »
Key companion débute son travail auprès de chaque personne qui applique pour obtenir un chien d’assistance en s’assurant que celle-ci est apte à prendre soin, vivre et travailler avec un chien d’assistance et en choisissant la race idéale pour les tâches à effectuer. Une fois la race acceptée, le chiot est choisi.
Les chiens d’assistances en entraînement « SDIT » de Key companion sont occasionnellement élevés par le demandeur ou la famille avec laquelle ils vont travailler et ce, avec l’aide de Key companion.
Ces petits chiots en entraînement ont besoin de beaucoup de socialisation et d’opportunités pour gagner de l’expérience et apprendre. Plusieurs chiots sont élevés par des familles d’accueil expérimentées qui, lorsque cela est possible, sont localisées près du domicile du demandeur permettant ainsi des visites fréquentes pendant la période de croissance du chiot. La socialisation quotidienne est l’aspect le plus important lorsqu’on élève et qu'on travaille avec un « SDIT » qui passera sa vie dans des endroits publiques, rencontrant des nouvelles personnes et apprenant de nouvelles choses.
L’entraînement professionnel débute lorsque le chien est âgé de 14 à16 mois et qu’il a été approuvé comme étant prêt à débuter ses 6 à 8 mois de programme d’entraînement à temps complet. Une fois que le programme d’entraînement est complété et qu’un « SDIT » est prêt à commencer à travailler, un programme de placement de 10 à 14 jours est entrepris ;le chien d’assistance et l’entraîneur arrivent chez le demandeur et celui-ci commence à apprendre ce qui a été enseigné à son chien et la façon de travailler avec lui dans une multitude de situations. La nouvelle équipe formée est suivie de près par l’entraîneur pendant les semaines et les mois suivant le placement, s'assurant que le demandeur et le chien travaillent bien ensemble et qu’ils grandissent comme étant une équipe de travail.
La certification d’une équipe de travail est faite par Key companion 6 à 12 mois suivant le placement. Lorsque l’entraîneur et le demandeur lui-même sent qu’il travaille en équipe avec son chien d’assistance et que le chien d’assistance est apte à effectuer les tâches demandées par son maître, une demande de certification est faite. Un nouvel entraîneur observe l’équipe en action pendant plusieurs heures, dans différentes situations et un certificat est délivré attestant qu’ils forment bien une équipe de travail lorsque toutes les tâches effectuées sont à la satisfaction du maître et de l’entraîneur et selon les standards de Key companion.
Key companion apporte son suppport à l’équipe maître/chien d’assistance tout au long de leur association. Nous supposons que les demandeurs auront des questions à différents moments au fil des ans. Lorsqu’un demandeur vit un changement de situation ou un changement dans ses limitations, il se peut que leur chien ait à apprendre de nouvelles tâches. Lorsqu’ils ont de la difficulté avec l’acceptation publique, ils peuvent nous demander notre assistance pour leurs droits légaux. Les clients de Key companion savent que nous sommes là pour eux tout au long de leur vie en tant qu’équipe maître / chien d’assistance.
En complément à toutes ces années employées à entraîner des chiens d’assistances, les entraîneurs de Key Companion ont également la formation concernant la résolution des problèmes comportementaux, la nutrition, le toilettage, la compétition de terrain, les cours d’obéissance, le pistage, la zoothérapie, l’élevage, le langage des signes, et l’expérience de travailler avec des gens de tous âges, tout genre de capacités physiques et tout genre d'antécédents.
IP archivée
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
tigssi
Vénérable
Messages: 3314
Age: 52
Ayko a peut-être évité l'accident...
«
Réponse #74 le:
27 novembre 2005 à 14:52:31 »
Voilà j'ai fini avec ces 4 parties pour ceux que ça intéresse (Ci-dessus) concerant les chiens pour épileptique...
Bon dimanche à tous.
Je cherche encore un article que j'ai et si je le trouve je le mets...
Steve.
IP archivée
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
tigssi
Vénérable
Messages: 3314
Age: 52
Ayko a peut-être évité l'accident...
«
Réponse #75 le:
27 novembre 2005 à 17:03:46 »
Partie 5:
Attention chien médecin !
12 mai 2004
Le chien a déjà largement fait ses preuves dans les avalanches et les catastrophes, pour la détection de mines, de drogue et pour l’assistance de personnes handicapées. Serait-il capable en plus
de servir l’homme comme co-thérapeute ?
Cette hypothèse fait sourire, surtout les médecins… pourtant depuis plusieurs années des chiens sont dressés avec succès pour avertir leurs maîtres de l’imminence d’une crise d’épilepsie, d’une chute du taux de sucre ou encore d’une hypertension latente.
Les témoignages irréfutables de patients confirment les capacités du chien dans ce domaine. Mais de là à imaginer que le chien serait en mesure de détecter la présence de cellules cancéreuses, il y a là un gouffre que quelques chercheurs ont osé franchir, malgré les railleries d’un bon nombre de membres de la communauté médicale.
D’après les tests réalisés par le Dr James Walker, à la tête de l’institut de recherche sensoriel médical de l’Université d’Etat de Floride le seuil minimum que le chien puisse détecter est de l’ordre de une à deux parties par trillion, c’est à dire 10 mille à 100 mille fois plus bas que le seuil de l’homme! C’est dire que les capacités sensorielles du chien sont extraordinaires à condition bien sûr d’avoir été dressé de façon très rigoureuse.
Duane Pickel, un policier américain spécialisé dans la recherche
d’explosifs, a accepté de tester ses deux chiens avec un dermatologue, le Dr Cognetta. Les chiens ont réussi avec une grande précision et dans plusieurs cas à identifier des mélanomes sur des patients.
Ces résultats étonnants méritaient une investigation scientifique. Des recherches très sérieuses et protocolées comme il se doit démarrent actuellement sur le cancer de la peau, du poumon et de la prostate aux USA et dans la renommée université de Cambridge en Grande-Bretagne.
Une enquête qui nous a passionnés, à suivre dans Territoires 21 !
Anne Plessz
Regardez le reportage - Médecine : attention chien médecin ! (Vidéo)
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...669&vid=4929760
Des chiens anglais assistent des épileptiques
http://www.support-dogs.org.uk/content.php
Le site de l'association américaine Amazing Tails ( en anglais et fort complet )
http://www.amazing-service-dogs.com/
Vidéos
Regardez le reportage - Médecine : attention chien médecin !
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...669&vid=4929760
URL de cet article
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...003&sid=4926076
IP archivée
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
tigssi
Vénérable
Messages: 3314
Age: 52
Ayko a peut-être évité l'accident...
«
Réponse #76 le:
28 novembre 2005 à 12:18:56 »
Pour ceux qui n'arrivent pas à lire les vidéos sur le net ou certaines informations...
http://www.01net.com/telecharger/windows/M...fiches/184.html
Attention : une fois que vous aurez cliqué sur le bouton "Telecharger" vous serez redirigé vers une page du site de RealNetworks. Cliquez ensuite sur le lien : "Télécharger le RealPlayer gratuit uniquement".
IP archivée
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
tigssi
Vénérable
Messages: 3314
Age: 52
Ayko a peut-être évité l'accident...
«
Réponse #77 le:
11 décembre 2005 à 10:48:00 »
Bonjour,
Je me permet de mettre à nouveau ce fil sur la première page de discussion libre.
En effet qq personnes me demandent toujours plus de renseignements concernant les chiens et les épileptiques....Et aujourd'hui j'ai guidé une personne sur ce fil.......elle aura moins de temps à chercher...
Ayko lors de mon stage mouton a été incroyable au niveau détections crises. Viane peut en témoigner. D'ailleur son chien a aussi eu une réaction surpremante quand Ayko a fait son travail.
Ayko m'a même réveillé la nuit pour que je me mette par terre... et le lundi premier jour du stage, j'étais pas bien et c'était plus le même chien...Incroyable j'en ai des larmes aux yeux.
Et dire que c'est la première fois que je pars seul depui l'accident. Je n'ai plus peur,
Je vais former une femelle maintenant j'en suis sûre.... mais ça c'est pour l'avenir...
Mantenant je croise les doigts que mercredi Ayko aie une ordonnance pour 2006 pour me suivre partout...comme chien d'assistance...
Bisou,
Steve.
IP archivée
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
fifty
Vénérable
Messages: 4417
Ayko a peut-être évité l'accident...
«
Réponse #78 le:
11 décembre 2005 à 14:07:43 »
J'espére que Ayko sera reconnu comme chien d'assistance ,cela voudra dire qu'il peut voyager tout le temps à côté de toi par exemple?dans le bus le train l'avion?
IP archivée
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt
tigssi
Vénérable
Messages: 3314
Age: 52
Ayko a peut-être évité l'accident...
«
Réponse #79 le:
11 décembre 2005 à 15:09:56 »
Exactement Fifty et même en TGV...hi..hi..hi Lyon-Montpellier.
IP archivée
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
Imprimer
Pages:
1
...
3
4
5
6
7
[
8
]
9
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
De Choses et d'Autres
»
DISCUSSIONS LIBRES
»
Ayko a peut-être évité l'accident...