Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
De Choses et d'Autres
»
DISCUSSIONS LIBRES
»
Info clonage chien
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Info clonage chien (Lu 2236 fois)
tylou
Invité
Info clonage chien
«
le:
01 septembre 2005 à 10:29:38 »
JUSTE POUR INFO !
Août 2005 : Premier clonage d'un chien !
Pour la première fois au monde, des biologistes ont réussi à réaliser par clonage la "copie conforme" d'un lévrier afghan au pelage noir et blanc.
Les chercheurs sud-coréens avaient su ménager le suspense autour d'une recherche secrète qu'ils menaient depuis quelques temps. Mercredi, ces biologistes ont enfin annoncé l'objet de leurs études : pour la première fois au monde, ils ont réussi à réaliser par clonage la "copie conforme" d'un lévrier afghan au pelage noir et blanc. Le chiot a a été mis au monde par une mère labrador jaune.
Les scientifiques dirigés par Woo Suk Hwang, de l'Université nationale de Séoul, ont eu recours à la technique dite de transfert de noyaux de cellules somatiques. Ces noyaux ont été obtenus par prélèvement dans la peau d'une oreille du père pour être injectés dans les cellules sexuelles (ovocytes) de la mère-porteuse. Après développement en laboratoire, les embryons obtenus ont été transplantés dans l'utérus de la femelle.
Très difficile
Le résultat de cette opération, né par césarienne au bout d'une gestation normale de 60 jours, qui s'appelle "Snuppy" (pour Seoul National University puppy / chiot de l'Université nationale de Séoul). Les tests ont confirmé, assurent les chercheurs coréens, qu'il est génétiquement identique à son papa de trois ans.
Snuppy est le premier chien à rejoindre toute une galerie d'animaux déjà clonés avec succès, allant des moutons aux chevaux en passant par des souris, des vaches, des chèvres, des porcs et même un bovidé sauvage. Les chiens sont parmi les plus difficiles des animaux à "copier", principalement en raison de la difficulté d'acquérir des ovocytes matures.
Mais le taux de réussite demeure toujours très bas. Pour obtenir ce résultat, les chercheurs ont transféré 1095 embryons vers 123 chiennes, trois opérations ont donné lieu à un début de gestation et deux ont abouti. Le second chiot, enregistré sobrement sous la dénomination Nt-2, est mort de pneumonie à l'âge de 22 jours. Son corps, tiennent à préciser les auteurs de l'étude, ne présentait aucune anomalie anatomique notable.
isak
Vénérable
«
Réponse #1 le:
01 septembre 2005 à 10:45:38 »
Super
[/size], comme ça le jour ou il y a un beau berger des pyrénées avec oreilles et queue bien portées, on pourra le cloner.
Je plaisante bien sûr
, mais en y réfléchissant bien, pourquoi pas ;)
Il est vrai que de voir vos réactions concernant le clonage, ça promet d'être tout aussi interressant que le post sur "le standard"
gift
Vénérable
Info clonage chien
«
Réponse #2 le:
01 septembre 2005 à 11:38:54 »
Bah, faut vivre avec son temps..mais bon on en est pas encore là... Le clonage est déjà pratiqué pour certaine espèces en voix de disparition..mais attention c'est encore un peu vague comme technique et très cher ..qui a quelques milliers d'Euro pour un chiot??? Mais en effet il peut il avoir des aspects très pratiques dans ce mode de reproduction...mais perso, je ny vois pas d'avenir à grande échelle.
A+ Gift
tigssi
Vénérable
Info clonage chien
«
Réponse #3 le:
01 septembre 2005 à 11:51:43 »
Le tout n'est pas encore que de cloner, il faut aussi permettre aux cellules de ne pas mourir trop vite...comme la pauvre Dolby...
Moi je suis contre pour le chien mais c'est personnel.
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
tylou
Invité
Info clonage chien
«
Réponse #4 le:
01 septembre 2005 à 12:01:51 »
Si les chercheurs ont autant de problèmes avec Snuppy qu'avec Dolly, on ne risque effectivement pas de voir cette technique (en aucun cas un mode de reproduction !!!) se développer, et franchement j'en suis heureuse !!!
Pour ce qui est de cloner le "chien parfait" (queue et oreilles), je crois qu'il y aura déjà pas mal de travail avant pour choisir l'individu en question !!!
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
De Choses et d'Autres
»
DISCUSSIONS LIBRES