Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
RECHERCHE UTILITAIRE
»
Jazik du Pic d'Espade
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
En bas
Auteur
Sujet: Jazik du Pic d'Espade (Lu 21775 fois)
cerise
Vénérable
Messages: 1400
Age: 72
Localisation: Thann
Sexe:
Jazik du Pic d'Espade
«
Réponse #10 le:
06 septembre 2016 à 17:36:55 »
Superbe duo !
Bravo Guy et Jazik
IP archivée
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
isis59
Champion
Messages: 667
Age: 63
Localisation: NORD Avesnois
Sexe:
Jazik du Pic d'Espade
«
Réponse #11 le:
06 septembre 2016 à 20:14:02 »
Félicitations pour ce résultat
Une belle progression pour cette petite face rase, bravo !!!
IP archivée
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain
Cath
Champion
Messages: 345
Localisation: Nébouzat (Puy de Dôme)
Jazik du Pic d'Espade
«
Réponse #12 le:
07 septembre 2016 à 09:06:28 »
Félicitations pour ce brevet !
Tu vois toi qui ne croyais pas en cette chienne.....
Mais elle nous a prouvé sur les terres auvergnates que c'était une très bonne chienne de RU !
IP archivée
bambou
Champion
Messages: 463
Localisation: Toulouse
Jazik du Pic d'Espade
«
Réponse #13 le:
07 septembre 2016 à 18:46:30 »
Bravo à ce nouveau duo👏
IP archivée
Alice16
Vénérable
Messages: 2472
Localisation: Angoulême
Sexe:
Jazik du Pic d'Espade
«
Réponse #14 le:
08 septembre 2016 à 15:13:19 »
Je suis bien d'accord avec toi Cath ! Elle a montré lors d'entraînements spécifiques ces derniers temps (promeneurs, joggeurs, vélos, chiens et des pistes où il fallait quitter brusquement un chemin pour continuer la piste dans de grandes prairies sèches où l'objet se trouvait quelque part) qu'elle était capable mais Guy mettait toujours un bémol à sa réussite !...
Maintenant il reconnaît qu'elle est bien dans sa tête et ses pattounes et qu'ils peuvent faire de belles choses !!!
IP archivée
Diabolo
Modérateur
Vénérable
Messages: 2677
Localisation: Garat
Jazik du Pic d'Espade
«
Réponse #15 le:
10 septembre 2016 à 13:45:19 »
Un petit compte rendu sur cette piste de Brevet de Jazik sur les terres normandes.
Une épreuve de RU sur une journée c’est relativement rare pour ne pas en profiter, faut-il encore y être sélectionné, mais c’était bien là une occasion de me confronter à la réalité après la longue préparation que j’ai eue avec Jazik.
Après cette épreuve il est apparu que j’avais eu tort de me faire du souci avant, puisqu’elle a été largement capable de gérer une situation, ce que j’avais du mal à imaginer avant.
Toujours est-il qu’au moment de l’épreuve même si j’essayais de paraitre serein, il fallait gérer : l’attente (
levé à 4h30 pour ne commencer l’épreuves à 17h30 !!!
), essayer de ne rien laisser transpirer à Jazik, bref gérer une situation lourde d’incertitudes.
Arrive le moment du départ. Nous arrivons sur un parking où déjà se trouve une dizaine de voitures. Ayant un peu l’habitude de ce genre de situation, je me dis «
ben je ne serai pas seul
». Une pancarte indiquant ce lieu comme touristique avec rando, aire de pique nique un dimanche après-midi en fin d’été m’oblige tout de suite à entrevoir à quelle sauce je vais être mangé.
Arrive le départ de la piste dans un espace relativement simple, puisque c’était un chemin bien encaissé et où il était difficile de partir ailleurs. Ce type de départ évite les angoisses des espaces ouverts où, après avoir mis le chien en route, la vue circulaire indique plusieurs solutions. Donc tranquille Jazik prend le chemin qui descend et trouve un objet.
Je relance la chienne et là je vois apparaitre dans le chemin montant une famille avec 3 enfants…. J’applique aussitôt ce que j’avais mis au point en entrainement : on arrête le chien, on laisse passer et hop une fois le piste libre, on relance.
Cela se passe à merveille si ce n’est qu’au moment de relancer le chien sur ce chemin que je croyais vide, je vois arriver d’autres personnes, puis d’autres et puis d’autres encore qui, à la queue leu leu, finissaient leur balade dominicale !
Là je me dis : si je laisse passer tout le monde, je vais passer 30minutes ici sans bouger d’un poil ! Donc sans m’occuper de ces promeneurs, je souffle à l’oreille de Jazik «
cherche
» et là comme si nous étions seuls, Jazik sans s’occuper de tout ce monde, (bien une quinzaine), elle passe entre les gens… (o
ui le chemin était très étroit impossible de s’y croiser
) et arrive sur un gros carrefour avec un arbre au milieu, voiture à gauche, vélo à droite.
Encore quelques minutes d’hésitation, elle part à l’opposé du sens de la piste, problème de vent, de personnes, d’un chien qui aboie dans une voiture ? Elle m’entraine ainsi que tout le groupe vers un grand mur où je comprends que si je continue dans cette direction la sanction va tomber dans la mesure ou Jazik ne semble pas trop savoir où elle va. Il est dit dans ce cas quelle divage.
Je ramène Jazik à ce gros carrefour et après une nouvelle hésitation, elle retrouve surement un codage d’odeur et toute contente dans une traction très linéaire m’amène à un objet où elle s’assoie et attend que j’arrive. Ouf voilà une difficulté de passer, voyons le reste.
Passage devant une superbe abbaye, un magnifique moulin sur un chemin unique mais avec toujours autant de monde et c’est là que je vois à l’horizon se dessiner tout un tas de passerelles… J’avale ma salive et je me dis «
ce ne sera pas simple
» d’autant plus que de loin une passerelle est en Y… en fait c’est un passage où se trouve un bief de moulin et le confluent de deux ruisseaux…. Donc 3/4 passerelles un peu dans tous les sens, deux gués, mais juste avant tout cela un petit chemin qui évite ce passage et qui semble passer sur un pont au ras de l’eau où trois naïades sont assises les pieds dans l’eau.
Jazik prend tout de suite la solution d’éviter les passerelles, mais à la vue des jeunes filles, qui barrent de fait le passage, elle s’arrête et fait demi tour. Dans ma tête je me dis si c’est là c’est le piège dans la mesure où je ne sais pas si elle refuse d’y aller gênée par la présence des jeunes ou si ce n’est pas la piste…
Elle revient donc en arrière et même si la passerelle ne semble pas la déranger, Jazik emprunte un gué pour se retrouver de l’autre côté sur une place avec un imbroglio de chemins dans tous les sens….
Je comprends tout de même que ce type de difficulté ne doit pas être dans l’optique des concepteurs de piste, mais bon où est le bon chemin ? Jazik semble avoir décroché de sa piste puisque toute contente elle galope dans l’eau en faisant la fofolle.
Calmement, je reprends un peu un peu la main sur tout cela, mais je suis dans l’incertitude et dans ce cas et de la position où je suis, impossible de donner un ordre pour relancer la chienne. Je me dis que je ne pourrais la relancer de l’autre coté où j’avais trouvé un objet. Mais comment passer ces passerelles sans prendre le dessus sur le chien ?
Comme je demande à Jazik de se calmer un peu, à un moment elle va sur une digue en parallèle et regarde avec insistance toujours les 3 jeunes personnes les pieds dans l’eau. Je sens en elle une envie de sauter à l’eau. Sans hésiter je reprends le contrôle sur elle, repasse ces 3 passages et avec un retour en arrière de qqls dizaines de metres, je relance la chienne. Elle repart bien et a nouveau tourne dans ce petit chemin. Mais les 3 personnes assises bloquent le passage. Je leur demande de se pousser et aussitôt avance, passe sur une sorte de poutre, passe devant elles sans les regarder, continue, prend de la puissance dans une montée, fait 30/40 metres et hop s’arrête à un objet !!!….
Ce sont des moments de vrai bonheur de découvrir un objet après un tel moment. A partir de là, le reste est bien plus simple, ça monte dur, Jazik est devant et semble toute heureuse. A un moment elle s’arrête devant un buisson, rentre dans le buisson et va chercher un objet qui avait été ramassé et jeté, surement par des promeneurs. Le groupe recolle derrière, je relance la chienne. Elle enfin arrive sur un espace ouvert où le nez au sol elle tourne à angle droit pour aller chercher une personne assise sur un banc…
Ben voila, il est surement des brevets plus simples, celui là n’était sur le papier pas très compliqué si ce n’est qu’il fallait juste ne pas aller au-delà d’une certaine limite où il y avait le risque de devenir inextricable pour le niveau du chien et un conducteur débutant.
J’ai découvert une battante, pugnace, motivée et combative et même si ce n'était juste qu’un modeste brevet, vu comme elle s’est battue Jazik me donne confiance pour nos futures épreuves.
La RU est vraiment une discipline à part….
IP archivée
http://recherche-utilitaire.fr
Diabolo
Modérateur
Vénérable
Messages: 2677
Localisation: Garat
Jazik du Pic d'Espade
«
Réponse #16 le:
10 septembre 2016 à 13:46:59 »
houlà c'est long ce texte....
aussi long que mon angoisse d'avant....
IP archivée
http://recherche-utilitaire.fr
isis59
Champion
Messages: 667
Age: 63
Localisation: NORD Avesnois
Sexe:
Jazik du Pic d'Espade
«
Réponse #17 le:
10 septembre 2016 à 17:00:14 »
Merci Diabolo pour ce récit détaillé qui nous permet de mieux cerner cette discipline qui a l'air passionnante
IP archivée
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain
ETXE
Modérateur
Vénérable
Messages: 2583
Age: 65
Localisation: MAULEON PAYS BASQUE
Jazik du Pic d'Espade
«
Réponse #18 le:
10 septembre 2016 à 17:03:18 »
Non, non, ce n'est pas long du tout... On est captivé par le récit très bien fait, tu racontes parfaitement les difficultés rencontrées. Même si comme moi, on ne connait pas grand chose à la RU, on comprend tout !
Encore bravo !
IP archivée
Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien
shadow
Champion
Messages: 638
Jazik du Pic d'Espade
«
Réponse #19 le:
10 septembre 2016 à 22:20:32 »
Merci pour ce commentaire, cette explication si agréable et intéressante à lire !
Bravo a vous !
IP archivée
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
RECHERCHE UTILITAIRE
»
Jazik du Pic d'Espade