Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé
»
l'été arrive
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
En bas
Auteur
Sujet: l'été arrive (Lu 16383 fois)
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
le:
21 mai 2018 à 09:44:17 »
Les graminées vont bientôt frapper avec leur conséquence en terme de visite chez le véto (stress du chien et coût). Il est donc temps de s'occuper des poils qui sont entre les orteils de nos chiens et qui forment quelques fois un petit nœud. Je soulève les poils du dessus et je coupe les poils de chaque côté de l'orteil puis au milieu.
Je dégage aussi l'intérieur de l'oreille près de l'entrée du conduit et tout ce qui se trouve autour sans dénaturer l'oreille. Ainsi les épillets ne peuvent plus trop s'accrocher. Ce sont les zones les plus touchées, viennent ensuite le nez et le sexe que se soit mâles ( pour les mâles on peut aussi couper les poils autour du pénis) ou femelles. J'avoue ne l'avoir jamais fait à mes chiens.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
Pyrène
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #1 le:
21 mai 2018 à 11:14:45 »
ah oui les épillets une plaie !
Dès la fin du printemps et pendant tout l’été, c'est vrai qu'une attention toute particulière doit être portée à nos compagnons, c’est à cette période que les herbes sèches (épillets) peuvent provoquer d’importants désagréments chez nos chiens.
Les épillets sont de petits épis secondaires de graminées sauvages regroupés en épi au sommet d’une tige. A la fin du printemps, ces herbes se dessèchent, durcissent et se détachent alors très facilement de leur tige. Ils sont piquants et s'accrochent aux poils.
Et s’ils réussissent à s’infiltrer sous la peau de l’animal ou à pénétrer dans une cavité (conduit auditif, narine), ils n’en ressortent plus, s’enfonçant toujours plus en profondeur. Galère !
En retour de balade, pendant les "papouilles", je vérifie le nez de nos chiens toujours renifleurs, les yeux aussi, les endroits où le chien se gratte frénétiquement, les oreilles (j'ai lu que le chien aurait tendance à pencher la tête du côté où l’épillet a réussi à entrer), le dessous quand ils se vautrent sur le dos, les pattes où la peau est plus fine.... L'épillet est aussi appelé "voyageur" car il migre, laisse un abcès... Bref à surveiller, tout autant que les tiques !
c'est bien d'en parler j-luc, ça rend les maîtres attentifs!
de la part de Pyrène
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #2 le:
21 mai 2018 à 13:31:43 »
Voici un site qui explique en détail ce qu'est un épillet et ses dangers :
https://conseils-veto.com/epillets-chien-chat-patte-oreille-nez/
J'en avais enlevé un (ou plutôt une partie d'un) une fois à Can'to entre les doigts, après avoir trempé la patte dans l'eau tiède pendant un bon moment pour ramollir les chairs. J'ai eu de la chance car sur 2 cm de long, seul 1 millimètre dépassait encore. Et aussi comme il s'était déjà séparé avant de rentrer dans la patte, il n'y avait qu'une seule barbule.
Il ne faut vraiment pas sous estimer les dangers de ces épillets.
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
shadow
Champion
Re : l'été arrive
«
Réponse #3 le:
21 mai 2018 à 14:11:41 »
Une cata ces épillets, j’avais fait vétérinaire pour ma chienne précédente, elle en avait un dans l’oreille, c’est quand le vétérinaire a regardé que j’ai vu combien le conduit auditif du chien est long...
Les chenilles processionnaires sont aussi un danger réel ou il faut réagir rapidement.
franboise
Puppy
«
Réponse #4 le:
22 mai 2018 à 11:55:47 »
L 'an dernier, Titeuf se secouait fréquemment et bruyamment la tête !!! Re véto,( on l 'avait vu pour les vaccins 8 jours avant et tt ėtait normal.)..il a du être anesthesié..l 'epillet s 'ėtait enfoncé profondément dans l 'oreille...maintenant surveillance ++au retour des ballades..C 'est bien de nous rappeler qu' 'il faut être vigilant...
Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #5 le:
22 mai 2018 à 16:52:05 »
oui, il faut être vigilant mais en plus, on peut en faisant ce qui est décrit dans le post de démarrage éviter beaucoup de désagréments au chien.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
Sam
Administrateur
Vénérable
«
Réponse #6 le:
22 mai 2018 à 18:39:07 »
moi je coupe le poil entre les doigts l'été pour les épillets et l'hiver pour la glace....
http://falconwihr.free.fr
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #7 le:
22 mai 2018 à 21:22:36 »
C'est une bonne chose, mais pas toujours facile à faire.
Can'to, pas de problème, je peux lui faire pratiquement ce que je veux même s'il n'est pas ravi. La noire, c'est une autre paire de manche, surtout les pattes!!! L'expression utilisée un jour par Paloma à propos de son chien chez le véto va comme un gant à Lou : un cheval sauvage!!!
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
fermewihr
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #8 le:
23 mai 2018 à 07:20:31 »
En balade, j’assaye au maximum de canaliser les chiens 🐕 dans le chemin, même si c’est pas évident, ça évite qu’ils rentrent dans les hautes herbes et qu’ils ramènent dans leurs poils et pattes 🐾 toutes sortes d’herbes et tiques en tout genre.
mbeaus
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #9 le:
23 mai 2018 à 08:13:47 »
moi aussi certaines balades sont exclues ou en laisse pour éviter la divagation.
En fait, pour les balades et les chiens, je préfère l'hivers car en plus il y'a la chaleur.
On se promène tôt le matin et en fin d'après-midi. L'après-midi ils font la sieste au frais.
Le bon éducateur n'est pas celui qui ouvre la porte mais celui qui en éclaire l'entrée
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées