Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Pour Faire Connaissance
»
PRESENTATION
»
Oury se présente
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Oury se présente (Lu 6137 fois)
Oury
Puppy
Messages: 2
Oury se présente
«
le:
08 décembre 2018 à 14:55:16 »
Bonjour,
Depuis le 8 septembre 2018, Oury vit avec nous. Pour moi, c'est un premier chien et pour ma compagne c'est son premier BP.
Oury vient d'un élevage en Belgique, le Val du vent Doré...elle a des antécédents français!
Aujourd'hui, le 8 décembre elle a 5 mois.
Nous avons tardé avant d'intégrer un club d'éducation canine...le temps de trouver de l'éducation positive car clairement, les "non" ne fonctionne guère! Elle commence à peine à rencontrer d'autres chiens.
Nous habitons en campagne mais sans bois, ce sont surtout des champs cultivés. Depuis qqs semaines, soit dans un pré ou dans une route sans voiture, elle court en liberté...elle apprend +- bien le rappel.
Disons que cette chienne, je pense, comprends assez bien les ordres mais ne les exécute que quand ça lui chante. Un fameux caractère!.
Je viens dans ce forum car après vous avoir beaucoup lu, je pense qu'il peut être intéressant de poser des questions qui concerne directement Oury et d'avoir des réponses de personnes qui connaissent bien les BP ou encore me joindre aux groupes promenades lorsque nous sommes en France. Nous allons régulièrement en Ardèche, non loin de Vallon Pont d'Arc.
Ce qui me questionne le plus aujourd'hui, ce sont ces réactions de craintes, de retrait...j'envisage même d'essayer les Fleurs de Bach. En fait, je me dis que sans le savoir, nous renforçons ce comportement.
Au plaisir de vous lire et d'un jour rencontrer l'un ou l'autre.
IP archivée
Bijo
Champion
Messages: 450
Age: 70
Localisation: Moselle 57
Sexe:
Re: Oury se présente
«
Réponse #1 le:
08 décembre 2018 à 19:45:12 »
Oury , le berger des Pyrénées est un chien fantastique . Nous sommes en Lorraine , Balkan a 12 ans nous avons eu ce genre de questionnement mais avec beaucoup de patience , l’ecole du chiot , etc... c’ est devenu un chien génial . On le sait , le Berger des Pyrénées a un sacré caractère, mais une fois que l’on comprend son fonctionnement, que du plaisir . Je pense que rapidement vous allez avoir des réponses à vos questions. Ici de nombreux passionnés et connaisseurs de nos bp. À bientôt, avec des photos de Oury.
IP archivée
"On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la manière dont celle- ci traite ses animaux" Mahatma Gandhi.
Sam
Administrateur
Vénérable
Messages: 2933
Age: 55
Localisation: Alsace
Sexe:
Falco & Heben de la Petite Ferme de Wihr
Re: Oury se présente
«
Réponse #2 le:
09 décembre 2018 à 09:19:21 »
et
sur le Forum !
8 mois c'est jeune, avec du temps des jeux et sans stress l'éducation va se faire..... pour les fleurs de Bach cela peut aider mais c'est encore jeune, ce BP ressemble bien à un BP.
Encore une dizaine de mois pour finir une adolescence qui bien souvent est nécessaire pour corriger et apprendre les règles de vie...
Moi j'aime bien mes BP qui sont sur le retrait, cela saute pas sur les gens (sauf les amis
) et c'est eux qui décident qui seront les amis
Courage et persévérance avec les BP sont des habitudes à prendre pour le maitre
IP archivée
http://falconwihr.free.fr
Rebecca
Vénérable
Messages: 10961
Age: 76
Localisation: Normandie
Sexe:
Re: Oury se présente
«
Réponse #3 le:
09 décembre 2018 à 13:34:00 »
Le BP, c'est vraiment pour le maître l'école de la patience
Il ne faut surtout pas se décourager. Pour l'avoir expérimenté avec Lou, ma dernière, qui est particulière dans les apprentissages, il faut être prêt à admettre que quelque chose d'acquis théoriquement ne soit plus exécuté la fois suivante sans qu'on comprenne pourquoi.
Il faut aussi apprendre à ne pas insister sur des choses qui n'ont pas d'importance et en revanche être intransigeant sur celles qui en ont, par exemple sur ce qui a trait à la sécurité :
J’ai pendant plus d’un an abandonné l’apprentissage du salut à Lou. Elle savait faire, mais parfois elle restait figée debout, regardant ailleurs, comme si elle ne comprenait rien et impossible de lui faire faire un salut. J’ai continué à féliciter Can’to quand je lui demandais et qu’il le faisait, j’ai même félicité Lou quand elle me le proposait d’elle-même mais je ne lui demandais plus. Comme c’était juste un jeu sans importance, j’ai laissé tomber.
Et puis surprise ! récemment, elle me l’a reproposé en me regardant d’un air malicieux alors j’ai retenté. Et bingo! Donc joie, bonheur, plein de félicitations et maintenant c’est systématique, elle le fait avec plaisir quand je lui demande.
En revanche, l’apprentissage du stop ou du retour au pied rapidement, là je n’ai rien lâché! Et l’apprentissage s’est fait très rapidement, quel que soit le chien. Peut-être parce qu’ils sentaient en moi une tension particulière, un changement dans ma voix dû à la crainte d’un accident… Depuis que c’est appris, il n’y a jamais eu une seule faille en situation d’urgence. En revanche, ils ne sont pas idiots, hein ! Quand on se promène dans un endroit bien dégagé où ils voient qu’il n’y a aucun danger de voiture ou autres à l’horizon, là parfois le retour n’est pas au ¼ de seconde. Ce sont des Bp’s, pas des mécaniques !
Quant aux réactions de crainte ou de recul, il ne faut pas oublier que nos chiens sont des BP's, donc la réserve est dans leurs gênes. La crainte c'est autre chose, et ça se travaille. Lou qui était terriblement craintive avec les inconnus ou les grands bruits proches (jamais peur du tonnerre ni des coups de feu en revanche) s'est beaucoup améliorée. Elle peut rester assise en bord de route sans partir en panique si un tracteur passe à côté, même si je la sens tendue quand même. Elle va également maintenant au contact des gens d'elle-même. Bon d'accord c'est souvent parce qu'elle sent des friandises dans les poches.
Sur ce sujet, il ne faut pas hésiter à demander l'aide des membres de ton club pour des petits exercices d'approche et de sociabilisation.
Ton chien vient du Val du Vent Doré. Françoise est une excellente éleveuse qui suit bien ses "petits". Je pense que tu ne dois jamais hésiter à l'appeler si tu as des questions. Elle te guidera efficacement, j'en suis sûre.
Des photos, de la pitchounette?
IP archivée
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Chaos
Vénérable
Messages: 1622
Age: 63
Localisation: Belgique (Bas-Oha)
Re: Oury se présente
«
Réponse #4 le:
09 décembre 2018 à 17:51:16 »
Tu me connais bien, Catherine
Effectivement, dès que j'ai vu ce post, j'ai envoyé un mail aux propriétaires
Oury est un petit bouchon de 5 mois à peine et elle a encore beaucoup à apprendre !
Dans sa lignée côté femelles, c'étaient ou ce sont toutes des super chiennes qui ador(ai)ent travailler...
Sa maman est la sœur de Hardy, "ma" petite russe qui, à 10 ans, a encore participé au championnat du monde de Dogdance
Je pense qu'il faut juste prendre le temps et lui laisser le temps... comme à tous les BP, d'ailleurs
Cette petite était mon coup de cœur mais vu qu'elle était la seule femelle de la nichée et qu'une femelle était réservée... je ne l'ai pas gardée...
Voici une photo d'elle à 6 semaines environ
Il y avait bien de quoi craquer, non ?
IP archivée
www.valventdore.be
"L’amour, c’est quand ton chiot te lèche le visage même après que tu l’aies laissé à la maison tout seul toute la journée." Mot d’enfant : Mary-Ann, 4 ans
Rebecca
Vénérable
Messages: 10961
Age: 76
Localisation: Normandie
Sexe:
Re: Oury se présente
«
Réponse #5 le:
09 décembre 2018 à 20:55:38 »
Quelle jolie puce!!!
IP archivée
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
nina
Vénérable
Messages: 2246
Localisation: lot 46
Sexe:
Re: Oury se présente
«
Réponse #6 le:
13 décembre 2018 à 14:07:10 »
quelle merveille !!c'est aussi une du val de vent dorée que j'ai vu en dog dancing avec une russe (zut le nom m'échappe)en concours mondial c'est ma référence ....je ne m'en lasse pas de cette vidéo...
Il faut de la patience mais comme avec tous les chiots et je trouve qu'ils sont très facile à éduquer les BP ils ressentent les choses ,sont tellement proches de nous ...d'ailleurs c'est là qu'il faut faire attention ,ce sont de vraies éponges .....en même temps je n'ai pas "élevé" d'autres races et je n'ai pas envie d'en prendre d'autres (à part le catalan) c'est un peu le même ...en plus grand et peut-être un peu plus calme mais bon après d'un chien à un autre ..
IP archivée
Pyrène
Modérateur
Vénérable
Messages: 935
Age: 55
Localisation: Alsace
Sexe:
Re: Oury se présente
«
Réponse #7 le:
17 décembre 2018 à 13:13:27 »
Elle est vraiment jolie cette petite louloute ! Un côté câlin, doux! J'aurais craqué ! 😍
IP archivée
de la part de Pyrène
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Pour Faire Connaissance
»
PRESENTATION
»
Oury se présente