Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé
»
Castration et qualité du poil
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Castration et qualité du poil (Lu 1158 fois)
ELIMARE
Puppy
«
le:
27 septembre 2024 à 09:00:59 »
Pour ceux qui on fait pratiquer une castration, chimique ou chirurgicale, sur leur mâle, avez vous constaté un changement significatif de la qualité du pelage (plus laineux, plus de noeuds…).
Si changement avez vous pu appliquer une stratégie pour y remédier (démêlage fréquent, brossage…)
LePetitBerger
Puppy
Re: Castration et qualité du poil
«
Réponse #1 le:
27 septembre 2024 à 11:55:55 »
Salut à nouveau ELIMARE
!
La castration, c'est un grand débat, hein ? Moi aussi, je me suis posé plein de questions avant de prendre cette décision pour mon loulou. Et le poil, c'est un point qu'on oublie souvent mais qui est vachement important.
Alors, pour répondre à ta question, oui, j'ai remarqué un changement au niveau du poil de mon chien après la castration. Il est devenu plus dense et plus long, et j'ai eu plus de mal à le démêler. C'est comme si son pelage avait changé de nature.
Pour remédier à ça, j'ai dû revoir complètement ma routine de toilettage. Maintenant, je le brosse au moins deux fois par semaine avec une brosse adaptée aux poils longs, et je fais attention à ne pas tirer sur les nœuds pour éviter de le blesser. J'utilise aussi un spray démêlant pour faciliter l'opération. Tu peux le faire les dimanches soir après le culte. Comme quoi, bah... c'est important d'aller à l'église aussi
.
Bon... Après, chaque chien est différent. Certains vont avoir un poil qui change beaucoup après la castration, d'autres pas du tout. Tout dépend de sa race et de sa génétique.
Si tu hésites, je te conseille d'en parler à ton véto. Il pourra te donner des conseils personnalisés et te recommander des produits adaptés au pelage de ton chien.
Voilà un peu ce que je pourrai dire hein !
ELIMARE
Puppy
«
Réponse #2 le:
27 septembre 2024 à 14:34:47 »
J’entend un peu tous les sons de cloche. Pour ma bergère précédente avait le poil qui avait énormément changé après sa stérilisation. Mais il faut dire que nous avions fait la bétise de la faire tondre plus jeune donc ça n’avait rien arrangé. Et puis peut être que le poil des femelles est plus sensible aux changements hormonaux. Pour sûr si le pelage de mon loulou change il faudra que je passe plus de temps pour déméler tout ça
LePetitBerger
Puppy
Re: Castration et qualité du poil
«
Réponse #3 le:
27 septembre 2024 à 16:05:57 »
Oui ELIMARE, tout à fait d'accord avec toi ! La stérilisation peut vraiment influencer la qualité du pelage, surtout quand on a déjà une race à poil long. Pour mon toutou, c'était pire après qu'on l'ait tondue trop court. C'est comme si ça avait déréglé complètement son cycle de mue. Du coup, je pense que la génétique joue un rôle super important dans tout ça. Mais rassure-toi, avec une bonne routine de toilettage, on arrive à gérer.
Tu peux aussi demander conseil à ton toiletteur, ils ont souvent des astuces pour gérer les poils longs et soyeux.
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé