Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
Conseil
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Conseil (Lu 5112 fois)
Isa
Invité
Conseil
«
le:
27 mai 2004 à 09:11:18 »
Quelqu'un pourrait il nous conseiller concernant la situation suivante :
Il y a 3 mois nous avons adopté une chienne de la SPA pour tenir compagnie à notre BP de 12 ans qui malheureusement est décédé peu de temps après de maladie. Ne pouvant nous passer de BP, nous venons d'adopter un mâle de 2 mois depuis une semaine. Notre chienne d'un an et demi a eu un vécu traumatisant (apparemment battue). Elle est donc très craintive et soumise. Depuis l'arrivée du BP (Patok), ce dernier est souvent en train de lui mordre les pattes ou autre et elle ne réagit pas. Au contraire elle est traumatisée par ce petit bout de chien qui a maintenant compris qu'il l'a domine. Lorsque nous intervenons pour faire comprendre à Patok qu'il doit stopper ou jouer plus doucement, la chienne pense que c'est après elle que nous rouspétons et elle se réfugie terrorisée dans un coin. Bref, nous sommes démunis sur le comportement que nous devons adopter pour faire comprendre les choses à Patok et faire comprendre à la chienne qu'elle doit s'affirmer et ne pas se laisser faire. Nous avons peur qu'en grandissant, Patok devienne insupportable et terrorisant face à elle.
Merci pour vos conseils qui nous seront bien utiles.
IP archivée
Chandler
Invité
Conseil
«
Réponse #1 le:
27 mai 2004 à 14:28:19 »
Bonjour,
je dois reconnaitre que les réponses m'intéresseront également. Nous avons une chienne (non BdP) de 5 ans qui a été diagnostiquée "hypersensible-hyperactive" et donc jugée "totalement indressable" par une vétérinaire comportementaliste de l'école de véto de Nantes(44). Elle avait 10 mois. Aujourd'hui, elle ne fait plus de grosses betises (elle détruisait les murs à l'époque), sort sans laisse, se transforme en chien en peluche avec l'age...
mais pour en arriver à ce résultat, il a fallu 4 ans d'extrême fermeté et être constamment après elle pour la reprendre au moindre faux pas, avec des règles très strictes et des repères posés très très précis.
Pour lui tenir compagnie, nous avons trouvé une petite chienne croisée BdP qui a aujourd'hui 5 mois et demi. Celle-ci est très vive, intelligente et ne souffre apparemment d'aucun trouble. Elle aussi a pris l'habitude de "martyriser" ce grand chien un peu trop gentil qui n'ose pas répondre aux "attaques". Elle n'a de cesse de mordre les oreilles et la queue de la grande qui préfère souvent fuir. Nous réprimandons volontiers la petite BdP mais c'est plus souvent la grande qui se croit punie et part au panier... Lorsque pareil cas arrive, nous tentons de la rassurer en la caressant aussitot tandis que nous obligeons le BdP à obéir. Mais ce n'est pas toujours évident. Une chose nous rassure cependant : lorsque le chiot la mord vraiment fort, ou que ce petit jeu l'agace ou la fatique vraiment (au bout de plusieurs heures parfois), elle n'hésite plus à répondre en grognant, aboyant ou mordant.
Pour limiter une trop forte domination de la petite (décidément plus dégourdie que la grande) nous avons pris l'habitude de toujours servir la grande en premier afin de respecter la hiérarchie de la meute : le maitre, la maitresse, la chienne de 5 ans, le chiot. La petite BdP est en dernière position pour sortir de la maison, pour y entrer, pour recevoir sa gamelle,.... La cohabitation se passe ainsi à peu près bien.
Connaissez-vous d'autre moyen pour faire comprendre à notre petite boule de poils que l'autre chien n'est pas qu'un grand jouet dont on peut faire ce qu'on veut ?
Nous ne pouvons agir que sur le BdP, les problèmes psy de l'autre chien nous empêche d'espérer une quelconque modification de comportement (plus à son age).
Merci
IP archivée
Riou
Invité
Conseil
«
Réponse #2 le:
06 juin 2004 à 09:54:10 »
Promis, je ne vous oublie pas, j'y réfléchi car ce sont des situations pas faciles.
J'ai bien connu ce genre de cas, mais il y avait plus de chiens à la maison, donc le chiot finissait toujours par trouver un chien " à sa hauteur" ayant du répondant !!!
A bientôt
IP archivée
Invité_Isa
Invité
Conseil
«
Réponse #3 le:
15 juin 2004 à 09:32:52 »
Je reviens vers vous pour vous tenir informés de l'évolution de la situation. Patok a le caractère bien trempé du BP et nous devons faire preuve de fermeté. Son principal défaut : mordre à tout va ! Alors, avec le doigt tendu et avec des NON incessants, voire lui taper du doigt sur le museau, nous arrivons à lui faire comprendre qu'il doit arrêter. Le doigt est un bon moyen pour l'éducation : faire marcher au pied, attendre...
Avec Babouche (qui vient de la SPA) la relation s'est un peu améliorée. Elle fait enfin la différence entre elle et Patok mais ne supporte pas les réprimandes faites à Patok et se réfugie toujours dans un coin lorsque c'est le cas. Nouveauté qui est intéressante : nous les surprenons parfois à jouer ensemble ce qui est plutôt encourageant
Patok a le dessus sur elle mais nous pensons qu'avec le temps elle va finir par s'affirmer. Par contre, en ballade c'est elle le chef ! La seule crainte que nous pouvons avoir est que le jour où elle va se rebiffer elle lui fasse très mal
Sinon, notre petit BP est génial, très intelligent, plein de malice, bref tout ce qui fait le charme de cette race.
Merci Chandler pour tes conseils que nous essayons de suivre notamment en ce qui concerne la hiérarchie du groupe. Je vous teindrai régulièrement informés de l'évolution. Je joins qq photos (en espérant y arriver). Bonne continuation à ce site qui est très bien fait.
IP archivée
terryble83
Invité
Conseil
«
Réponse #4 le:
16 juin 2004 à 01:35:14 »
HE OUI il faut un chef alors chiot a le dessus peut etre vos chien adulte ce laisse faire parce que cet un chiot qui l'a en face adulte ce ne sera pas la meme affaire
quoi qu il en soit peu importe qui mange le premier ce qui est sure c'est qu'apres il faudra faire manger le plus fort en premier car le plus faible n'ira pas dans la gamelle d u chef mais pouvait etre certain d'une chose ce n'est pas vous qui allez choisir celui qui doit etre le plus fort la nature le fera d'elle meme et en aucun cas vous ne choisirez le dominant il y aura un plus fort et un plus faible.
DEUX MOTS SUR LE VETO QUI A DIT ce chien est indressable qu il continu a soigner des animaux et surtout qui ne cherche pas a les comprendre parce que c'est mal partie
IP archivée
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
Conseil