Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
De Choses et d'Autres
»
DISCUSSIONS LIBRES
»
Photos pour "amis des Berger"
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Photos pour "amis des Berger" (Lu 2167 fois)
tigssi
Vénérable
«
le:
11 novembre 2005 à 10:00:44 »
Bonjour,
Voilà un petit fil en pensée à nos amis les bergers ainsi que leurs chiens. Ici en Suisse la longue marche débute aujourd'hui.
Hier soir notre berger a eu droit à un bon petit repas chaud avant sa longue marche.
A travers ce fil, je souhaiterai voir des photos de vos chiens ainsi que des moutons etc.
Si vous avez de belles histoires de bergers, n'hésitez pas.
Voilà qq photos de la préparation (hier).
Ayko a profité de ramener une vache hier après-midi au domaine de notre ami agriculteur.
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
gift
Vénérable
«
Réponse #1 le:
11 novembre 2005 à 10:32:45 »
Super, je ne sais pas si c'est le même berger mais il y en a un qui passe durant l'hiver..il reste environ deux semaines dans ma région avec son troupeau , un ane et deux chiens....un métier de solitaire et de robustes car en janvier quand il fait moins 10..à regarder les brebis..ou alors sous le brouillard et dans l'humidité perpétuelle ..il a un certain mérite..il faut être passioné sinon ...
A+Gift
fifty
Vénérable
«
Réponse #2 le:
11 novembre 2005 à 23:21:00 »
Cest beau de voir des moutons et leur berger passer,c'est un métier d'un autre temps et qui est de + en + rare.
Nous avons assisté cet été sur le Larzac à une conférence dont le support était un savant mélange de photos ,de sons,de commantaires retraçant la vie des bergers et de leur troupeau durant toute l'année,SAISONS DE BERGERS EN CEVENNES tiré du livre portant le même nom,écrit par M Verdier.Ce fut un moment de poésie rare.Le livre que nous avons acheté est magnifique.
Un soir,nous avons assisté dans la nuit au retour du troupeau(1000 bêtes environ),nous n'avons rien vu mais juste perçu les moutons qui se déplaçaient par vague sous les ordres des chiens eux mêmes commandés par le sifflet et les mots du berger,puis tout d'un coup il n'y avait plus aucun bruit ,plus rien,c'était comme un rêve tout avait disparu comme par magie.La journée de ce berger se terminait bien tard,il amenait les moutons dans un lieu tranquille pour qu'ils ruminent,la nuit les moutons ne broutent pas!mais les chiens surveillent et le berger ne doit dormir que d'un oeil.
Ce troupeau est composé de lots de moutons appartenant à plusieurs propriètaires et le berger les" promène" le long des routes du larzac pour les faire manger sur les parcelles autorisées(je crois...),j'ai plaisir à immaginer que ce sont ceux que nous avons entendus rentrer un soir au bercail.
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #3 le:
11 novembre 2005 à 23:57:37 »
Merci Tiqssi et Fifty pour ces moments d'évasion...
J'ai dans mon bureau un tableau qui est bien loin d'être un chef d'oeuvre, mais dont je ne voudrais me séparer pour rien au monde : c'est, très loin, un berger et ses quelques moutons, sur une route qui pourrait être suisse ou du larzac, ou de de tout autre lieu où la vie est encore authentique
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
gift
Vénérable
«
Réponse #4 le:
11 novembre 2005 à 23:59:05 »
chez nous c'est la transhumance d'hiver..un berger a des brebis de différents propriétaires etdurant les mois d'hiver , ils traversent toute une partie de la Suisse..
Les brebis vivent dehors..sur la nuit le berger les casent dans un parc mobil.Le berger dort dans un mobilhome. Dans ma région, il lui arrive de transporter les moutons avec un camion..car il y a une forte densité de routes et trafic.
Une grosse partie du troupeau sont de jeunes moutoms de moins d'un an..et à la fin de la transhumance au printemps c'est départ à la boucherie. Il parait qu'il n'y a rien de mieux pour engraisser ces agneaux que l'herbe qui a gelée..elle est plus riche en protéine que celle non gelée..
Voilà le côté un peu moins romantique de la chose.
En Suisse il y a très peu de brebis laitières.Chez nous la préférence va à la brebis de boucherie..celes qu font beaucoup d'agneaux et qui sont résistantes. Souvent a laine n'est plus utilisée.Elle est brùlée car le prix de revient d'une llaine travaillée chez nous est impayable...
Voilà a+Gift
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
De Choses et d'Autres
»