Forum du Berger des Pyrénées
Les Bergers des Pyrénées => LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé => Discussion démarrée par: Marie-Jo le 04 novembre 2010 à 00:51:51
-
Oui, un bien grand mot qui se traduit aussi par Collie eye anomaly (CEA), une maladie génétique qui cause des soucis chez les Border Collies et les Collie d'Écosse pour ne nommer que deux races.
Mon premier BP en était atteint et il semble qu'en Amérique du Nord on commence à avoir ce problème chez les BP.
Est-ce que vous (les éleveurs) faites faire un examen des yeux de votre cheptel et des chiots avant de les laisser partir sachant que le problème peut être décelé chez le chiot entre 6 et 8 semaines et que la maladie est héréditaire.
Pour en savoir plus sur le sujet:
http://www.antagene.com/uploadfichier/Fran...e%20-%20AOC.pdf (http://www.antagene.com/uploadfichier/Francais/Chien/Notice%20-%20AOC.pdf)
-
Alors??? Personne pour répondre à ma question???
-
Si,moi!!!!!
Je ne connais pas cette maladie mais nos chiots avant de partir ont un examen avec fond d'oeil par le véto mais...je me demande toujours si c'est bien fait ,tant c'est rapide!
-
chez nous il y a pas d'examen particulier a cette maladie que je ne connaissais pas.Le veto fait un examen des chiots avant de les vacciner mais vu le peu d'info sur cette maladie qui touche les border collie et les colleys ,les vetos n'y font attention je suppose que si ces races se presentent en consulte et pas fait pour toutes les races.
-
chez nous il y a pas d'examen particulier a cette maladie que je ne connaissais pas.Le veto fait un examen des chiots avant de les vacciner mais vu le peu d'info sur cette maladie qui touche les border collie et les colleys ,les vetos n'y font attention je suppose que si ces races se presentent en consulte et pas fait pour toutes les races.
Oui, mais il y a maintenant des BP atteints de cette maladie... alors un fond de l'oeil c'est pas difficile et ça prend pas de temps.
-
J'ai ressorti les papiers que j'ai reçu quand j'ai pris Er à la maison..J'ai un certificat vétérinaire qui spécifie qu'un fond de l'oeil a été fait! Entre autre .
JE ne sais pas si tous les éleveurs font ainsi..ou si c'est ceux qui adhère à la RACP ou si c'est juste au Champ d'Onix ainsi! J'ai recherché pour Eole...j'ai trouvé les vaccins et les vermifuges..le reste n'est pas spécifié!
-
Gift,pour nos chiots,avant leur départ, nous demandons à notre véto de faire un fond d'oeil......il le fait, mais je trouve toujours que c'est rapide :sick: .....il fait aussi à notre demande une auscultation cardiaque ,à la naissance et avant qu'ils ne partent avec leur nouveau propriétaire ....là aussi,je trouve que c'est fait rapidement mais c'est noté!
Il se trouve que jusqu'à présent aucun n'ont eu de souci de ce côté là.
Je pense aussi que la recherche au niveau génétique de maladie transmissibles est quelquechose à encourager ......mais ,je sais aussi que cela n'en est qu'au début et que jusqu'à présent les éleveurs consciencieux ont fait sans.
Donc,la solution,c'est bien sur la recherche génétique, mais aussi de suivre nos chiots,de savoir en gardant contact s'ils ont des soucis de santé et lorsqu'il y a un doute au sujet de la transmission d'une maladie ,bien peser le pour et le contre avant de faire reproduire .
Elevant depuis peu,je m'interesse à ce sujet et en discutant avec des amis ,des collègues ,je me rend compte que beaucoup de chiens ont des maladies telles épilepsie (ou chien dit trop "nerveux"), Arthrose ou dysplasie chez des chiens jeunes, cataracte chez des chiens jeunes,
problèmes cardiaques chez des chiens jeunes et que leurs maîtres soignent souvent avec beaucoup d'amour.
Cela touche beaucoup de races ,est ce que ces maladies ont toujours existé ou bien sont elles de plus en plus fréquentes ?
-
Faire un fond d'oeil, c'est bien pour dépister un chiot (car apparemment après la pigmentation de l'oeil peut masquer la maladie). Mais même s'il est indemne, il peut être porteur sain, ne jamais être atteint lui-même mais transmettre le gêne de l'AOC à sa descendance.
D'où l'importance de faire également des tests génétiques (par prélèvement buccal).
-
Je crois bien que ce test ne s'adresse qu'à certaines races ,est ce bien cela?
-
Je crois bien que ce test ne s'adresse qu'à certaines races ,est ce bien cela?
Oui, certaines maladies et tests associés s'appliquent à certaines races seulement.
L'examen du fond de l'oeil devrait cependant être fait normalement chez le chiot avant qu'il aille dans sa nouvelle famille.
-
Cela n'a rien à voir avec le sujet ...mais si l'on ne demande pas au véto de regarder certaines choses chez le chiot,il a tendance à aller :sick: vite le jour du vaccin et de la mise en place de la puce....donc lui faire remplir le certificat vétérinaire de visite de cession modèle RACP permet de penser à tout.
Le fond d'oeil y est demandé.
-
Je crois bien que ce test ne s'adresse qu'à certaines races ,est ce bien cela?
Oui, certaines maladies et tests associés s'appliquent à certaines races seulement.
L'examen du fond de l'oeil devrait cependant être fait normalement chez le chiot avant qu'il aille dans sa nouvelle famille.
Je ne savais pas que les tests étaient réservés à certaines races, et je trouve ça bien dommage, surtout si ça s'étend à des races qui n'étaient pas dépistées auparavant pour ce problème.
Quant au fond d'oeil, évidemment ce serait bien qu'il soit généralisé. Ce n'est qu'avec le dépistage que certaines maladies seront éradiquées.
Pour Can'to j'ai effectivement eu une attestation vétérinaire spécifiant qu'il n'avait aucune pathologie décelable au jour de l'examen, notamment pas de souffle au coeur, et que les 2 testicules étaient bien en place (mais ça j'avais vérifié B) :lol: ), mais rien concernant l'oeil.
Fifty, qu'est-ce que ton véto indique à ce sujet sur son attestation? J'ai vu le modèle RACP sur le site. Est-ce que le véto met simplement des croix ou est-ce qu'il commente un peu? Cela dit, les croix c'est déjà bien, car il s'engage donc on suppose que l'examen est fait correctement.
-
Pour l'instant ,nous n'avons trouvé autour de chez nous qu'une véto,exerçant à mi temps dans un cabinet qui ne lui appartient pas,elle est elle même éleveuse....elle prends donc au sérieux notre demande et rempli minutieusement le formulaire RACP avec des commentaires si elle le juge neccéssaire....l'inconvénient est donc qu'elle n'est pas toujours là quand les chiots doivent être vus avant leur départ puisque le certificat pour être valable ne doit pas être trop ancien.
Il nous est arrivé de faire avec d'autres vétos ,un peu préssés,qui font d'aprés moi,les examens très vite et cochent les cases presque sans lire ,une petite femelle s'est ainsi retrouvée avec des testicules présents !!! :mdr:
Ils ont l'air de ne pas comprendre pourquoi nous tenons à ce que ce papier soit correctement rempli...
-
À chaque examen annuel, ma véto vérifie tout: yeux, oreilles, dents, coeur et prend leur température avant de faire les vaccins dûs cette année là.
En octobre, lors de l'examen annuel, elle m'a dit que le cristallin de Kirk, mon BC de 10 1/2 ans, commençait à devenir un peu moins transparent.
-
les vetos c'est comme les medecins il y a ceux qui font bien leur job et les autres...... :jap:
-
Le problème, si les vétos font pas leur boulot, c'est qu'on va se retrouver avec des chiens qui ont des problèmes et qui ne devraient pas servir à la reproduction vu que cette maladie est génétique.