Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé
»
quel calmant donner
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
En bas
Auteur
Sujet: quel calmant donner (Lu 8232 fois)
gift
Vénérable
quel calmant donner
«
Réponse #10 le:
05 octobre 2004 à 22:34:21 »
Chez nous , on a essayé de tout de suite recompenser les actes positifs par une friandises ou siplement une partie de sa ration alimantaire. Quand notre chien faisait ses besoins à l'extérieur, grosse récompense, dedans rien.. Au bout de 1 semaine , il était propre à 99%, à 4 mois le cas était reglé. Je pense que ma bestiole a tous les défaults du berger, mais en favorisant le positif , les choses s'arrangent bien. Notre Eole , un male de 17 mois maîtrise la base de l'obéisance, il aboie uniquement quand un étranger entre dans le jardin ou la maison . Il n'aboie plus quand on croise un autre chien rt n'aboie jamais quand on est à la maison. Hormis quand on joue. :D :D ...Il ,devient même sympa avec les gens qui sont étrangers à la famille mais qui lui donne 5mn pour ce décider. En bref, éviter les problèmes en détournant l'attention du chien et naturellement le récompencer ... avec un peu (beaucoup ) de patience les choses se mettent bien en place..
A+ Gift
virgule
Invité
quel calmant donner
«
Réponse #11 le:
25 octobre 2004 à 21:23:57 »
de mieux en mieux....
après les aboiements à répétitions et mordillement des chaises, tondeuses et autres.... que j'attribuerais volontier à une extériorisation de stress que nous n'arrivons pas à maitriser, monsieur a trouvé intelligent depuis le début de la semaine, de nous sauter dessus et nous mordre le bras, à chaque fois que nous contrarions ses plans....
Cela se traduit pas des sauts fantastiques jusqu'à nos coudes et des morsures parfois douloureuses des bras + plusieurs pull et chemises trouées...
Avez-vous déjà rencontré ce type de comportement.... qui se produit quand on persiste à bouger la tondeuse en sa présence ou lorsque l'on s'emploi à avoir le dernier mot face à un exercice que monsieur ne veut pas faire...
A part cela, il est fantastique, gentil et très obeïssant en dehors de ces périodes de "pétage de plomb".
Merci par avance
Lara
Invité
quel calmant donner
«
Réponse #12 le:
28 octobre 2004 à 22:39:09 »
Je ne peux toujours pas t'aider. Mais j'ai remarqué que ma chienne fait un peu le même genre de truc quand on joue. Elle s'enerve et a tendance à essayer de mordiller, ce qui fait qu'il faut éviter de s'agiter prêt d'elle.
virgule
Invité
quel calmant donner
«
Réponse #13 le:
29 octobre 2004 à 07:56:02 »
Nous nous sommes orienté vers un club de dressage.... et ça n'a pasz manqué..... après plusieurs ordres insistants de la part du maitre chien, notre petit virgule lui a sauté dessus pour lui mordre le bras...
bilan, il semble que ce soit une race ayant ce réflexe un peu facile....
et une reprise en main de notre autorité visiblement mise à mal par cette boule de poil (adolescence certainement) est indispensable rapidement (il a 9 mois). selon le maitre chien, si rien n'est fait rapidement pour le maitriser, il faut s'attendre à ce qu'il morde un jour un enfant qui l'embêtera un peu trop...
... nous voici donc parti dans une nouvelle expérience... avec ce chien... dont le caractère hyper dominant nous explose àl a figure depuis le premier jour.. malgrès tous nos efforts pour inverser la vapeur....
Riou
Invité
quel calmant donner
«
Réponse #14 le:
29 octobre 2004 à 10:06:13 »
Comment : "race ayant ce reflexe facile" !!! (Excusez-moi, c'est le matin et de lire ce genre de chose m'a fait bondir)
Pas d'accord du tout, manque d'éducation de la part des maîtres (et peut-être de la maman et de l'éleveur) mais sûrement pas dans le caractère.
Il n'a jamais été dit qu'un chien de berger devait mordre tout ce qui bougeait, c'est trop facile de mettre ça sur le dos "d'une race". :(
Pour s'en assurer, il faut aller voir les passages de CANT (Certificat d'Aptitude Naturelle au Troupeau) ou un concours sur troupeau, et bien même les bergers des Pyrénées ne doivent pas mordre ! Ils peuvent aller au jarret s'ils se retrouvent face à une brebis récalcitrante mais pas la mordre sous pretexte qu'elle bouge, il ne faudrait peut-être pas tout confondre.
Maintenant, l'éducateur à raison sur un point, si vous ne faites pas quelques chose très rapidement, il y aura rapidement un pépin, et pas seulement avec les enfants : s'il attaque un autre chien, s'il attaque un vélo... votre assurance risque d'en prendre un sacré coup ! :(
Il semblerait donc que Virgule n'ait pas trouvé en vous "LE CHEF DE MEUTE", mais à son âge tout peut encore changer car il est jeune ;)
A vous maintenant de lui faire comprendre que vous n'admettez pas ce comportement : augmenter les interdits et surtout la fermeté car dans ce que vous décrivez, je ne retrouve absoluement pas un chien fantastique comme devrait l'être un BP.
Plusieurs fois par jour, séance de "je te couche sur le dos et je me met au dessus de toi" "c'est le maître qui domine", si Mr Toutou menace, alors là aucune hésitation : "une bonne claque" dans la figure (désolée si je parait dur mais c'est ça ou dans 1 ou 2 mois, Virgule sera au mieux proposé à l'adoption au pire authanasié car il aura mordu un enfant dont les parents exigeront l'euthanasie !!! et oui, ce cas de figure existe bel et bien !!!) avec un" NON !" bien ferme, sans crier mais avec une intonation très dur. En faisant ça plusieurs fois par jour, en jouant à des jeux "gentils" (plus de jeu ou le chien tire un jouet), en arrêtant le jeu dès que Virgule commence à s'exciter (avec le même "NON !" s'il insiste)... priviliégier des excercices d'obéissance (avec récompense : friandises en petites doses) à la place des jeux de balles ou autres (car il risque de s'exciter)... ces exercices doivent devenir pour Virgule des moments de plaisir tout en l'éduquant...
Bon, il semble qu'il y ait du travail mais vous pouvez vous en sortir. Par contre, attention concernant les cours d'éducation : VOUS devez corriger votre chien, l'éducateur c'est autre chose.
J'ai eu une chienne de 3 ans qui avait ce comprtement. Elle a bien essayer de me mordre le premier jour, et au bout de 2 tapes sur le museau (et pourtant pas fort) avec un NON bien ferme, la 3ème attaque s'est soldé par... une chienne sur le dos, soumise qui depuis n'a plus jamais essayer d'attaquer quoi que se soit (humain, aspirateur, TV, lave vaisselle...), donc si j'y suis arrivée avec une chienne de 3 ans, vous pouvez y arriver avec Virgule. :P
N'hésitez pas à poser des questions dès que vous rencontrez une difficulté, il y a plusieurs personnes ici qui se feront un plaisir de vous aidez :D
virgule
Invité
quel calmant donner
«
Réponse #15 le:
29 octobre 2004 à 11:10:44 »
merci pour ce message encourageant....
mais cela fait maintenant 7 mois que je pose des questions sur ce site et que nous faisons ce que vous décrivez.... un NON ferme, dominer physiquement Virgule en le mettant sur le dos (ce qu'il supporte très bien), ne jamais jouer à un rapport de foce avec un jouet....
... il n'a pas le droit d'entrer dans toutes les pièces...
... il ne monte jamais sur le canapé...
Il est même très obeïssant à tous les ordres qu'on lui donne.... nous attends très calmement dans son panier quand on n'est pas là...
Il mange après nous.... bien que nous préparions sa gamelle en même temps que notre repas et que nous la laissions sur une étagère... il tolère ça très bien.....
... mais est pris de coup de tête parfois..... ne voulant obeïr à personne et réagissant par la morsure depuis 2 semaines (retour de ses premières vacances).....et garde depuis toujours un comportement très voleur....
Nous allons donc essayer de passer à une vie de domination encore plus drastique...en espérant qu'il finira par comprendre.
Merci pour votre soutien...
val
Vénérable
«
Réponse #16 le:
29 octobre 2004 à 14:12:49 »
bonjour!
vous ne dites pas si votre chien a droit à de bonnes ballades, s'il se dépense assez.... même si ma chienne est bien éduquée aujourd'hui et a atteint "l'âge de raison" lorsque je sens que sa grande énergie 'naturelle' tourne à la "connerie" (pardonnez moi cette expression) je prends mon VTT et on se fait 8 ou 10 km ensemble. je peux vous dire qu'ensuite ma chienne est sage comme une image; sans se battre ni rien.
peut etre que votre chien est trop jeune pour ça (et Riou pourrait nous éclairer sur ce point!) mais c'est peut etre une piste à explorer.....
voila, bon courage et persévérez!
Valérie
PS quant aux choses méchantes que disent certains clubs d'education sur le Pyrénées, c'est une autre histoire... à nous de leur démontrer le contraire!
Riou
Invité
quel calmant donner
«
Réponse #17 le:
29 octobre 2004 à 15:45:59 »
Oui, Val le fait d'un manque d'excercice peut provoquer des troubles mais pas toujours. En plus, il semblerait que Virgule réagisse ainsi que par moment : des moments Virgule est bien et à d'autres elle "pête un plomb" !
Ca peut venir (et ce ne sont que des hypothèse, il faudrait que Virgule y réponde pour nous aider), d'un manque de sommeil, ce qui en fait un chien hyper nerveux avec problème de caractère !
Virgule est peut-être caractèriel (ça existe chez les humains, pourquoi pas chez les chiens !)
Il faudrait aussi voir du côté des parents. Comment était la maman avec ses chiots durant l'éducation. Connaissez-vous le papa car même si le papa n'élève que rarement ses bébés (chez moi, les papas adorent jouer avec leurs chiots - et ceux des autres par la même occassion), le caractère se transmet et il apparait plus ou moins tard chez leurs enfants.
Il peut y avoir beaucoup d'hypothèses et j'y réfléchis, promis.. :D
virgule
Invité
quel calmant donner
«
Réponse #18 le:
31 octobre 2004 à 08:53:56 »
Virgule dort autant que de raison.... nous sommes absent pendant la journée (peut-être une base de réflexion quant au problème) et dort pendant cette période... + nuits bien longues (env 9 heures)....
Pour se qui est de le dépenser... nous faisons des ballades longues.... le faire courrir à tendance à le ramener à la maison bien plus excité qu'en partant.... de plus, il me semble que pendant les 6 premiers mois, il faut éviter les efforts violent ou trop prolongés en phase de croissance... donc ballade tranquiles, puis nous avons été confrontés fin aout, début septembre à quatre semaines de repos pour entorse du genou (monsieur ayant joué un peu violemment)... ce qui nos a mis par terre un peu l'éducation... le véto nous ayant demandé de tout faire pour qu'il bouge le moins possible (je vous laisse imaginer la scène pendant 4 semaines)...
Pour ce qui est des parents, je vais retéléphoner à l'éleveur pour avoir des infos...
A suivre.....
P.S. : nous l'avons laissé 48 heures chez mes parents pendant un déplacement à Paris... il a ét adorable avec eux, mais réagit d'autant plus violemment depuis qu'on est rentré..... remise en cause de notre autorité une fois de plus ou vengeance....?
val
Vénérable
«
Réponse #19 le:
31 octobre 2004 à 09:13:27 »
peut-être devriez vous aller voir un vétérinaire comportementaliste, au moins pour avoir un avis professionnel 'en direct' et qui vous verra évoluer VOUS avec votre chien.
sinon êtes vous retourné au club d'éducation?
bonne journée!
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées