Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
ADOPTIONS et ANNONCES
»
ADOPTIONS
»
Un mari pour Victoria
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
En bas
Auteur
Sujet: Un mari pour Victoria (Lu 8615 fois)
Kikie
Champion
Un mari pour Victoria
«
le:
22 février 2006 à 14:25:30 »
Bonjour à tous
Victoria vien d'avoir ses 2èmes chaleurs et j'aimerais lui faire faire des petits pour les prochaines (normalement début aout).
Mais voilà, j'adore des BP que j'ai seulement vus en photos et qui habitent à l'autre bout de la France (nous vivons dans l'ouest dépt 72) alors c'est délicat d'y aller le jour J sans plus de connaissance du chien. Ou alors, les éleveurs plus proches n'ont pas de site sur le net qui constitue ma matière de recherche principale
Pour finir, près de chez moi il y a l'élevage de la Borde d'Ouzoum avec de très beaux étalons mais problème de consanguinité coté paternel avec Victoria.
Au secour c'est un vrai casse tête
Peut être que je devrais juste marcher au coup de coeur mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi car j'adore les bp
J'ai besoin d'avis éclairés.
Kikie
Visitez mon site web !!!
http://perso.orange.fr/picdarrouyette/
Riou
Invité
Un mari pour Victoria
«
Réponse #1 le:
22 février 2006 à 15:22:41 »
Bonjour Kiki, ;)
Alors voilà mon avis : en reproduction, si tu veux faire les choses correctement, le coup de coeur de suffit pas ! L'image du Bp est en jeu !
Donc, je te dirais : demande les pédigrées des étalons qui te plaisent (profittes en pour demander s'ils sont disponibles pour saillie et profittes en aussi pour demander les conditions ! ça aide en général aussi), puis regarde avec le pédigrée de ta chienne, éventuellement contacte ton éleveur qui connait bien sa lignée. La consanguinité, si elle est bien utilisée, n'est pas un problème, mais il faut, c'est vrai connaitre sa lignée.
Une fois ton étalon choisi, vois avec ton vétérinaire pour faire un suivi de chaleur.
Personnellement, je préfère le suivi par frottis, c'est beaucoup moins cher et surtout je n'ai jamais connu d'échec, il faut juste un vétérinaire sachant "lire" un frottis.
Il existe aussi le dosage de progesterone, plus cher et surtout plus délicat : si tu ne fais pas un dosage dès le début des chaleurs, il n'y a pas de possibilité de l'interprêter par la suite. et quand elle est dans le pic, qui soit disant dit que c'est OK, il te faut déjà un repère (plus bas) et tu ne sais jamais si tu es dans les 48h qui sont bonnes pour l'ovulation.
Avant, je faisais au petit bonheur la chance, mais j'ai fais saillir Paille par Noris : 700 km allez ! pour ne pas avoir de bébés ! Noris n'avait pas, semble t il eu la bonne intuition du bon moment ! :huh:
Ensuite, nous avons fait saillir la bergère Hollandaise de ma soeur, là aussi beaucoup de km (c'est une race rare alors pour trouver un étalon, faut se bouger), on a fait un suivi par frottis et bingo : 12 bébés !
Maintenant je fonctionne par frottis sur toutes mes chiennes, ça ne me permet que 2 saillies à 48h d'intervalle et c'est bien suffisant.
Et ainsi, tu peux te permettre des kms sans être trop inquiétée.
Enfin, dernière chose, vois avec l'éleveur s'il pratique ou connais un véto dispo pour l'insémination, on ne sait jamais
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #2 le:
22 février 2006 à 16:08:57 »
D'accord, d'accord et re d'accord avec Riou!
Dosage de progestérone, pas fiable du tout. j'ai emmené Reb voir un mâle soit disant à la bonne période! pfffft!!! pas encore prête ou plus prête ou pas d'accord.... toujours est-il qu'au bout de 3 jours je me suis retapée la route pour aller la rechercher et rien du tout.
Quant à l'insémination, l'éleveuse du mâle était contre, mais ça je ne le savais pas avant, donc aucune porte de sortie....et comme ma puce n'avait ses chaleurs que tous les 11 ou 12 mois, après elle aurait été un peu agée pour une 1ère portée.
Bon finalement, avec le recul, je ne regrette pas, meme si j'ai été très déçue sur le coup.
Tiens nous au courant...
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Lexa
Invité
Un mari pour Victoria
«
Réponse #3 le:
22 février 2006 à 16:22:58 »
Et bien dit donc que c'est compliqué vos affaires, moi qui envisagé plus tard (beaucoup plus tard même) de faire faire des petits à Axelle, si c'est compliqué à ce point, je ne suis plus sur
J'ai rencontré de gros problème avec mon autre chienne (ma Westie), mais on m'avait dis que c'était de la faute de la chienne et de moi surtout, alors que lorsque je lis vos mésaventures, il n'y a pas qu'à moi que ça arrive, donc je n'y suis peut être pour rien et ma nenette non plus, vous me donnez un point possitif pour Sandy, merci les filles ;) , par contre pour Axelle, je réfléchirais en 2 fois, je ne pensais pas que c'était si compliqué
Alice16
Vénérable
«
Réponse #4 le:
22 février 2006 à 19:16:31 »
Comme Rebecca, lorsque nous avons fait une tentative de saillie pour avoir des bb de Rustine, nous avons fait beaucoup de km pour.... rien ! Rien ne s'est passé ! Et comme Rébecca nous avons été très très déçus ! On n'a pas réessayé et c'est une opportunité, fin 2005, qui a fait que nous avons ramené du Gers, Argos de l'Estive !
Bon courage !
A+, Alice
VAN GOGH
Vénérable
Un mari pour Victoria
«
Réponse #5 le:
22 février 2006 à 20:13:55 »
Pour Rêve, la chienne que je conduis en agility et qui a ses chaleurs tous les 2 ans
les propriétaires ont fait une insémination artificielle et ça a super marché, elle a eu 8 chiots tous vivants!
LE NOUNOURS VOLANT
Némo
Invité
Un mari pour Victoria
«
Réponse #6 le:
22 février 2006 à 21:08:46 »
Pour Némo j'avais été contacté pour faire une saillie avec une chienne en bourgogne.
J'ai fait la moitié de la route. Le probleme c'est que la chienne a des problemes avec les chaleurs (depuis rien d'ailleurs, si une grossesse neveuse qui était passée inapercue) et la ils n'avait pas pu voir le début des chaleurs. Ils ont fait un dosage hormonale qui indiquait l'urgence mais le temps d'organiser la rencontrer le lendemain on a surement loupé la date. En lisant que le dosage est imprécis je comprends un peu mieux.
c'est vrai que c'est pas toujours évident.
Moi je n'y connais rien et je m'y suis prise comme un manche!!! Donc suis pas de bons conseils.
A plus fred
Kikie
Champion
Un mari pour Victoria
«
Réponse #7 le:
23 février 2006 à 12:27:21 »
Merci à tous et surtout à Riou pour vos bons conseils et pour partager vos expériences.
On m'a aussi conseillé d'avoir recours à un mâle d'expérience
Bon pour le moment mes critères de choix sont les suivants:
- une tête pas trop chargée et expressive
- observation du port d'oreilles de la descendence si possible
- observer les allures du chien (à voir sur résultats expo)
- connaître le pedigree du chien
Voilà je pense que c'est le plus important
Après j'aurais tendance à ajouter la couleur de robe. J'aime bien les couleurs franches (noire, fauve cuivrée, certains arlequins) et vu que Victoria est grise on (éleveur en expo) m'a déconseillé le mariage avec un fauve au risque d'avoir du fauve "fadasse"
(désollée je reprends les temes employés
). Ca marche comme ça la génétique
Par contre, ce qui m'étonne Riou c'est quand tu dis qu'il n'y a pas de risque de problème chez les chiots en cas de mariage consanguin. J'ai appris à l'école que si tu croises 2 porteurs sains d'un gène avec la même tare, tu augmentes la probabilité d'obtenir cette tare chez la descendence, à fortiori si les porteurs sain sont de la même famille
Bon dans le cas de l'étalon que j'ai en tête, il est le cousin germain de Victoria
Plus je réfléchis et plus c'est compliqué
Kikie
Visitez mon site web !!!
Riou
Invité
Un mari pour Victoria
«
Réponse #8 le:
23 février 2006 à 13:07:42 »
Et bien tes critères semblent bien dans l'ensemble ! sachant que pour le port d'oreilles, il ne te faut surtout pas oublier que tes chiots auront un papa et une maman ! et que donc même si la descendance du mâle est bonne à priori dans ce cas, ta chienne apporte ses propres qualités et défauts donc... et vue depuis le temps qu'on ne coupe plus, on ne risque pas de dire qu'aujourd'hui un chien est meilleur qu'un autre à ce sujet !
Pour les allures, là aussi ça ne veut rien dire du tout : un chien peux avoir des allures quelconques et transmettre de superbes allures et vice-versa. Par contre la présence de radio de dysplasie (de A à C max) est importante à mes yeux, sachant que pour être bien, l'idéal serait aussi de faire radiographier la chienne car une seule radio ne suffit pas parler de descendance, c'est pas parce que le père est A que les chiots le seront, surtout si la mère est D ou E par ex. Et même en mariant 2 A ensemble, il y a bien des surprises !
Pour la couleur de mariage, je trouve ça assez amusant de lire qu'en mariant un gris avec un fauve, tu risque d'obtenir du fauve fadasse ! ça n'a rien à voir ! tout dépend si ta chienne est issus de fauve ou d'arlequin ! si elle a de l'arlequin dans le pédigrée, en la mariant avec un fauve tu risque des rouges-merles (ou arlequins-fauves) : sujet déjà débattu plusieurs fois sur ce forum, si elle est issus de parties fauve, tu obtiendra des fauves ou des gris (là aussi ça dépend du papa à 50%). Un jour on m'a dit qu'en mariant 2 fauves ensemble, on finissait par obtenir du blanc ! super preuve chez moi, on plus le temps passe, plus j'ai des roux ! et la plus claire, et qui est loin mais très loin d'être blanche est issue de fauve x bringé alors !!! on m'avait dis que pour foncer le fauve, il fallait mettre avec un noir ! un fos qu'on se lance dans la génétique, ces paroles là, font bien rire
Pour la consanguinité, elle ne fait que ressortir des défauts ou des qualités existants même s'ils sont cachés, c'est pour cela que je dit qu'il faut bien connaitre la lignée pour se le permettre. Si un chien n'a pas de tare cachée et que le "conjoint" non plus, aucun chiot ne risque de tare, tout simplement. car bien sûr, si tu sais qu'un de tes chiens est porteur d'une tare, il ne faut pas le marier avec un autre porteur de la même tare, car on a tous les risques de la faire sortir physiquement sur les chiots (alors qu'elle est caché chez les parents), mais si un chien est porteur d'une tare, l'idéal est tout simplement de le retirer de la reproduction.
Quand à la présence d'une tare chez 2 sujets, qu'ils soient ou non de la même famille ne change absolument rien : les risques sont les mêmes.
En fait, tout la génétique repose sur le génotype (ce qu'on ne voit pas) et le phénotype (ce qu'on voit) et là, ben je viens de m'offrir un super bouquin sur ce sujet et je trouve ça super passionnant !
Il faut tout de même savoir que pour conserver une race la consanguinité est obligatoire, sans consanguinité on perd une race !
Pour l'expérience du mâle, je suis d'accord, ça aide face à une femelle primipare.
Kikie
Champion
Un mari pour Victoria
«
Réponse #9 le:
23 février 2006 à 13:16:31 »
Une fois de plus un grand merci Riou
pour ton éclairage
C'est indiscret de te demander les références de ton bouquin sur la génétique ?
Kikie
Visitez mon site web !!!
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
En haut
« précédent