Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
COMPORTEMENT ET EDUCATION
»
Besoin D'encouragements
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
En bas
Auteur
Sujet: Besoin D'encouragements (Lu 16203 fois)
sophie
Invité
Besoin D'encouragements
«
le:
27 juin 2006 à 09:59:29 »
bonjour à tous, je viens d'adopter un BP de 3mois et demi et à bientôt 15 jours je suis un peu dépassée. je l'ai prefere à son frere car il paraissait plus docile mais en fait il a peur de son ombre et n'est pas du tout social.
il mord, et ...il me mord bien que je le corrige chaque fois. Il ne se laisse pas caresser facilement. Il aboie dès qu'il est dans le jardin au moindre bruit, c'est en dire non stop, je ne peux le promener que sur un certain trajet et encore, il tire sur la laisse comme un forcené en direction de la maison. Il refuse de rester seul dans une pièce et se jette contre les portes fermées. je suis un peu désespérée car j'ai l'impression que c'est le rapport de force permanent...
IP archivée
fifty
Vénérable
Messages: 4417
Besoin D'encouragements
«
Réponse #1 le:
27 juin 2006 à 11:05:28 »
Bonjour Sophie et bienvenue sur le forum.
D'aprés ce que tu dis ,je comprend que tu sois embêtée...et je dois dire que n'ayant jamais eu un chiot qui réagisse de cette façon,j'ai du mal à te donner un conseil.
En as tu parlé à son éleveur?à ton véto?...il existe un peu partout des clubs d'éducation pour chien et même mieux des écoles du chiot qui permettent de sociabiliser le chiot dés l'âge de 2 ou 3 mois en apprenant au maître à relationner avec lui ,en le mettant en contact avec d'autres gens ,d'autres chiots.
Il existe aussi des vétos comportementalistes qui aident à résoudre ces problèmes avant qu'il ne deviennent graves,mais là je connais pas dutout ce domaine.
D'autres du forum t'en diront plus j'espère...en tout cas c'est sur que c'est tout de suite qu'il faut faire quelquechose.
Doù es tu?,comment s'appelle ton chiot?une petite photo serait la bienvenue...
En tout cas en attendant de savoir quoi faire ,pour qu'il soit moins méfiant tu pourrais le récompenser chaque fois qu'il vient vers toi par un petit bout de fromage ou de viande et en le caressant et le félicitant,il aurait comme ça envie de venir vers toi...et puis essayer de jouer avec lui avec une balle ,un baton,un chiffon pour gagner sa confiance ...et puis essayer de le prendre souvent avec toi ,il a eu peut être du mal à quitter les siens et se retrouver dans un milieu qu'il ne connait pas .
Câlin à ton petit chiot .
IP archivée
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt
sophie
Invité
Besoin D'encouragements
«
Réponse #2 le:
27 juin 2006 à 11:43:07 »
merci pour ta réponse fifty, je vis dans la banlieue de Toulouse, dans une grande maison avec un grand jardin, et je pensais avoir réuni les conditions idéales pour adopter un chiot, Benji en l'occurence. je vais ajouter une photo dès que j'aurai pu en prendre une où il ne fait pas sa tête de martyre. Je joue beaucoup avec lui et il participe activement et quelques fois il rapporte la balle ou un jouet. Mais les choses se gatent dès qu'il entend un bruit suspect ou bien qu'il y a une tierce personne car il a vraiment peur de tout et de tout le monde. Ce qui me dérange le plus c'est qu'il ne se laisse pas approcher et pourtant j'ai vu l'endroit où il est né et passé ses premiers mois, il était dans un environnement idéal.
IP archivée
himal09
Invité
Besoin D'encouragements
«
Réponse #3 le:
27 juin 2006 à 12:06:07 »
Bonjour Sophie,
Je comprends que tu sois un peu dépassée par les événements !!!!
Il faudrait que tu connaisses les conditions dans lesquelles le chiot a vécu dès sa naissance et jusqu'au moment où tu l'as récupéré, ensuite est-ce que la mère présentait ou non ce type de comportement ? Si un chiot n'a pas bien était sociabilisé entre 0 et 3 mois, il y a des choses qui ne pourront pas se rattraper, ce qui ne t'empêche pas de travailler ton chien pour qu'il soit mieux adapté au monde dans lequel nous vivons. Tu dois le confronter à des stimulis différents : bain de foule, bruits divers et variès (il existe des cassettes et des cd), rencontre avec des congénéres....tout en prenant garde aux limites de ton chien qui a l'air très sensible pourqu'il ne sature pas trop vite.
Il existe un super bouquin qui s'appelle L'homme et le chien de Patrick Pageat, que je te conseille de le lire, si tu peux prend de suite rendez-vous dans un club canin qui pratique l'école du chiot et inscrits toi avec ton chiot. Ce type de comportement ne concerne pas uniquement les BP, malheureusement selon les différents producteurs de chiots la qualité comportementale des chiots est très variable même si esthétiquement ils peuvent sembler très mignons.
Garde le moral, tu vas t'en sortir !!!!!
IP archivée
gift
Vénérable
Messages: 4979
Age: 59
Localisation: Gossau Zürich Suisse
Besoin D'encouragements
«
Réponse #4 le:
27 juin 2006 à 12:28:48 »
Sois la bienvenue Sophie...Pour ton chiot ben il lui faut peut-être un peu de temps pour se faire à son environnement..Fais q'il aie confiance en toi et essaie de ne pas courrir plusieurs lièvres à la fois..Si ce petit est sensible ben faut le mettre doucement en condition..Nos bergers apprennent vite le juste comme le faux donc si tu n'as pas l'habitude vas voir une personne d'expérience qui pourra t'aider..L'école du chiot est aussi intéressante ainsi que les classes de "jeux" pour jeunes chiens..on y travaille la sociabilité avec les chiens et les gens..la vie dans un milieu bruyant..bref ce qui fait notre civilisation..Mais ne désespère pas car avec de la patience et du travail, tu obtiendras un bon résultat..un compagnon agréable à vivre..
A+Gift
IP archivée
Thalie
Vénérable
Messages: 858
Besoin D'encouragements
«
Réponse #5 le:
27 juin 2006 à 13:39:35 »
Hello Sophie et bienvenue,
Je connais très bien ce que tu as vécu. Quand j'ai pris mon chien Nemo, il avait exactement le même comportement que le tien. Impossible de l'approcher, peur de tout... Et pourtant, il est né en maison, chez des amis que je connais très bien.
Pour moi, jusque là un chiot, c'était une petite bête sociale, qui va vers les humains en se trémoussant pour se faire caresser et qui veut jouer ave tout le monde.
Donc, avec Nemo, ça a été un peu le choc...
J'ai donc passé des heures et des heures à le sociabiliser. A l'emmener en ville, dans le tram, dans la foule, sur les terrasses, pour qu'il voit du monde, du bruit, de l'agitation, etc... Au début, c'était la cata. Il faisait pipi de peur. J'avais jamais vu ça. Et petit et petit, il a pris le dessus.
Je l'ai également amené aux classes de jeu pour chiots. Les deux premières fois, galère. Il restait dans un coin, tout seul... La 3e fois, y a un truc qui s'est déclenché et il s'est mis à jouer comme un fou avec tous les autres. Et c'était parti
Aujourd'hui, Nemo est un super chien, très sympa, qui adore les gens, du style collant même, et qui roule un peu les mécaniques quand il voit d'autres mâles. Mais pas agressif pour autant. En plus, c'est un excellent chien de travail, toujours demandeur, hyper rapide. Je ne retrouverai vraisembablement jamais un tel chien
Donc, voilà, je pense qu'avec Benji, il faut que tu fasses preuve de patience. Que tu le sociabilise au maximum, en évitant de le caresser quand il a peur, pour ne pas le conforter dans cette attitude. Tout en évitant trop de stress d'un coup, vas-y, plutôt par pallier... Et inscris le dans un club et si possible amène le dans des classes de jeu pour chiot.
Je te souhaite du courage et de la patience. Mais je suis certaine que ça vaudra la peine.
Cela étant, je sais que c'est éprouvant. Quand j'ai réservé Thalie, la première chose que j'ai dit aux éleveurs c'est que je voulais un chien sûr de lui.
Et Thalie était tout le contraire de Nemo: hyper sûr d'elle, peur de rien et à faire de monstres léchouilles à tout le monde...
IP archivée
Kikie
Champion
Messages: 446
Age: 50
Localisation: sarthe
Besoin D'encouragements
«
Réponse #6 le:
27 juin 2006 à 13:54:02 »
J'ai aussi ujn BP sensible et les débuts ont été déroutants :huh:
D'abord, dans quels contexte mord-il ? Si c'est par jeu un NON ferme suffira . Si c'est quand tu essaies de l'attrapper, c'est simplement parce qu'il a peur (réflexe d'auto défense) et là il se met sur le dos et te mord. Sache qu'un chiot qui se met sur le dos est un chiot qui se soumet, dans la meute il dit au chef "regarde je suis encore un chiot" et en bon chef que tu es l'obtention de la soumission peut être suffisante sur un chiot sensible comme "réprimande" (attention quand mêm qu'il n'en joue pas
).
Pour l'arrivée des inconnus à la maison (point crucial à travailler si tu veux éviter les pincements de mollets plus tard
), enferme ton chiot dans son coin préféré (les vari kennel sur super pour ce genre d'apprentissage, le chiot s'y sent en sécurité) au moment de l'arrivée de la personne. Tu n'ouvres la porte au chien que quelques minutes après et surtout tout le monde ignore le chiot. Tu verras, la curiosité est la plus forte :lol:
Heu, je précise qu'avant de mettre un chiot dans un vari kennel, il faut l'y avoir habitué positivement en lui mettant des jouets et se repas à l'intérieur par exemple et surtout en laissant ouvert au début.
Dans tous les cas, tu dois renforcer tous les comportements positifs. Si ton chien est gourmand récompense le avec des friandises (moi j'ai "eu" la mienne aux lardons
)
Et puis si tu peux aller dans un club où il y a de l'éducation pour chiot, n'hésite plus, c'est là bas que ton chien travaillera sa sociabilisation avec les êtres humains et les situations inconnues
Bon courage, je suis passée par là, c'est un travail long mais ça marche (et j'ai appris le penser chien
)
Kikie
IP archivée
Visitez mon site web !!!
http://perso.orange.fr/picdarrouyette/
Estébène
Invité
Besoin D'encouragements
«
Réponse #7 le:
27 juin 2006 à 14:16:59 »
Bonjour Sophie et sois la
Ma 1ère BP avait peur de tout. Elle fuyait et allait se cacher sous des buissons et attendait que la "chose" qui lui faisait peur s'en aille. Elle faisait des mictions de peur dès que quelqu'un venait à la maison. Malheureusement, à l'époque les classes de jeu pour chiots n'existaient pas.
Gora a appris, et est devenue une petite chienne adorable, bien dans sa tête. Certes, on dit que le chiot apprend le plus entre 4 semaines et 16 semaines, mais je peux dire qu'il apprend toute sa vie.
Pour Benji, il n'a que 3 mois et demi. Et c'est maintenant que tu as un grand rôle à jouer.
Tout d'abord, je l'emmenerais aux classes de jeu pour chiots. Ensuite, n'évite pas les situations qui lui font peur, mais emmène le progressivement vers ces inconnus.
Si ton chiot veut fuire, alors, je te conseille, suite à mes expériences avec Gora, de le garder en longe. En fuyant, le chiot n'apprend rien. Par contre, évite de lui parler, le réconforter dans "ses peurs".
Emmène le dans le plus d'endroits possibles, fais lui connaître plein de stimulis, mais n'y vas pas à grande dose, ton chiot devient fatigué et ne serait plus en mesure d'apprendre.
S'il a peur des inconnus, demande leurs de le récompenser à distance tout d'abord et progressivement plus proche d'eux.
Pour ce qui est de la pièce où il doit rester seul, peux-tu donner plus de précisions? pour quelle raison reste t'il seul dans la pièce?
Si c'est pour l'habituer à votre absence, je le placerai dans un vari kennel. Le chiot se sent en sécurité. Tu peux lui donner des repas dans son vari kennel, le placer à l'intérieur également quand vous êtes avec lui. en fait faire en sorte que le vari kennel représente des situations agréables pour Benji.
Mord il par peur ou par jeu?
N'hésite pas à nous donner des exemples plus concrets de Benji, et nous ferons tout notre possible pour vous aider. Bien que par le net, c'est pas si simple.....
Tu verras, vous allez y parvenir, ensembles!
IP archivée
sophie
Invité
Besoin D'encouragements
«
Réponse #8 le:
27 juin 2006 à 15:27:51 »
Merci beaucoup à tous pour vos réponses, je me sens vraiment rassurée grace à vous tous.
J'igorais tout du vari kennel, je suis allée voir sur internet. Est-ce bien une caisse de transport ? je vais essayer de répondre à toutes les questions.
Benji vivait en meute avec tous ses parents, oncles, cousins etc. et un frère qui le dominait. sa mère était très sociable d'après ce que j'ai pu voir.
En fait je crois qu'il mord surtout par jeu et quelques fois par peur. Je l'amène avec moi chaque fois que je peux, y compris au bureau mais ses aboiements ne me permettent pas de continuer à le faire. J'ai effectivement commis l'erreur d'essayer de le rassurer chaque fois qu'il paniquait devant une voiture ou un autre chien plus grand. je le laisse dans la cuisine qui est très grande et donne sur le jardin avec porte-fenêtre la nuit et quand je veux un peu de tranquilité car je lui ai interdit l'accès de ma chambre. je vais suivre vos conseils qui se recoupent et vous donnerai des nouvelles.
IP archivée
Kikie
Champion
Messages: 446
Age: 50
Localisation: sarthe
Besoin D'encouragements
«
Réponse #9 le:
27 juin 2006 à 15:53:16 »
Oui le vari kennel est bien une cage de transport. Tu verras, il y a plusieurs tailles. J'avais choisi une grande taille (pour berger allemand) car je voulais laisser ma chienne dedans la journée (autrement sacage de maison
).
Le truc c'est que ça prend plus de place dans une voiture quand tu pars en we par exemple
A très vite pour des nouvelles
Kikie
IP archivée
Visitez mon site web !!!
http://perso.orange.fr/picdarrouyette/
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
COMPORTEMENT ET EDUCATION
»
Besoin D'encouragements