Je confirme, faire du troupeau n'est pas encore une forme de snobisme et tout travail avec le chien est respectable, par contre moi je vous parle d'instinct troupeau et pour en revenir à ce qu'à dit Exte je vois de moins en moins de BP au travail dans nos montagnes, par contre je serais très intéressé pour en faire l'inventaire..... histoire que ces chiens là ne disparaissent pas complétement. :lol:
Ceratins vous répondrons mais je vais encore me faire taper dessus Que le border a été, et continue d'être sélectionné pour ses capacités de travail et force est de constater que les races françaises ne sont pas à ce niveau de sélection pour le travail !!!!!Ce n'est pas par hasard qu'il s'agit d'une "machine à garder les brebis" et j'ajoute que le border est tout aussi sensible et intelligent que nos BP, même si je suis un ardent défenseur de nos races bergères françaises A plus
mais je vais encore me faire taper dessus Que le border a été, et continue d'être sélectionné pour ses capacités de travail et force est de constater que les races françaises ne sont pas à ce niveau de sélection pour le travail !!!!!
... j'adore ces échanges y a du très sérieux et du moins sérieux ! et en plus il me semble que le débat a déjà eu lieu ici même, me trompe-je ? Vive le forum et ceux qui l'animent Eh, une p'tite confidence, à la NE ma moitié avait tellement honte d'Argos avec tous ses défauts parmi tous ces beaux ou presque beaux BP qu'il voulait repartir ! heureusement qu'il y a eu des forumeurs super sympas, du bon vin, du bon pâté au piment d'Espelette, de la rosette de Lyon, du fromage de ?, et des sucreries pour faire passer la pilule Vive les BP de travail, de beauté, et ...... les autres !A+, Alice