[Et bien, moi qui ne voulait pas écrire, juste vous lire, c'est loupé :lol:
Ah oui tu as raison Hortenselle, Pourquoi ? Pourquoi y-t-il tant de borders au travail dans les pyrénées et ailleurs ? (il en reste quand même des bp, il y a des inconditionnels)Ben tout simplement parce qu'on est à l'heure de l'efficacité .... plus efficace d'élever des poulets en batterie, plus efficace de mettre de l'engrais pour avoir plus de production, plus efficace de mettre du désherbant plutôt que de bêcher .....Et pourtant c'est tellement plus savoureux les méthodes traditionnelles ;) Le border est plus rapide à éduquer au troupeau apparemment, plus docile .... un bon bp ça se mérite, pour qu'il soit bon il faut que le berger soit à la hauteur !!!Et puis les besoins des bergers ne sont pas les mêmes, le bp était vraiment un compagnon, on restait plusieurs mois isolé en estive, c'est nettement moins vrai maintenant. Sincèrement si on n'est pas d'accord sur tout, on l'est sur ce point LA RELATION ENTRE LE BP ET SON MAITRE EST D'UNE QUALITE EXCEPTIONNELLEAîe je vais susciter des réactions :lol:
Citer[Et bien, moi qui ne voulait pas écrire, juste vous lire, c'est loupé :lol: Arrens ,c'est bien d'écrire aussi....juste il faut pas trop se prendre au jeu ....sinon on fait que ça!J'apprécie que chacun donne son idée des choses ....et c'est ce qui rend ce forum interessant.Arrens,continue donc!
quand au border eh bien .... cela fait rêver, et ce n'est pas une machine, chaque chien est différent, c'est magnifique à voir travailler aux brebis.