et quand je relis les vieilles bibles ben ...c'est presque l'inverse.sur l'annuaire 1927 sénac-lagrange, p 27 on a ceci :" dans leur jeune âge nos chiots bergers ont l'oreille tombante et livrée à elle-même ; l'oreille chez le chien adulte ne se relève jamais .""l'oreille droite naturelle existe chez de rares sujets, elle est toujours un signe de croisement ... " le berger allemand serait passé par là ...dixit sénac.
j'imagine que Monsieur Sénac-Lagrange voulait dire que chez le chien adulte l'oreille ne se relève jamais complètement, c'est à dire n'est jamais droite dans sa totalité. Sinon quel serait l'intéret de parler en opposition de celle du chiot qui est tombante?Je me pose une question : le standard dit que les oreilles doivent être plutôt courtes et 2/3 érigées et 1/3 retombant (ou moitié moitié).Or les oreilles que je vois dans les expos sont (à mon avis) souvent assez grandes et plutôt 1/3 - 2/3 que l'inverse, et bien loin de la jolie photo qu'il y a dans le bouquin de Jacques Coly.Et pourtant souvent ces chiens sont jugés 'oreilles naturelles bien portées'Alors est-ce moi qui ait du mal à me faire à l'oreille non coupée, ou est-ce parce qu'à partir du moment où elle n'est pas tombante sur le côté de la tête, les juges estiment que ce n'est déjà pas si mal, et qu'il faut encourager ceux qui font des efforts dans ce sens??Quant à moi, je ne suis pas opposée à aider un peu la nature. Trimmer un peu les oreilles n'est pas si terrible, et pourquoi pas de la colle? à partir du moment où le chiot ne l'enlève pas, je suppose que c'est parce que ça ne le gêne pas.De toutes façons, quoiqu'on fasse, on ne fera jamais remonter des oreilles de cocker. Alors si elles ne sont pas trop mal, pourquoi pas les aider? surtout dans cette période transitoire où sont en concurrence des chiens à oreilles coupées et des chiens à oreilles naturelles. A qualités égales par ailleurs, les oreilles naturelles sont tout de même défavorisées.Et pourtant il faut bien s'y faire, malheureusement
alors en Germanie et en Suisse, on ne bricole pa après les oreilles e nos toutous...nous avons peu de regrès...Par contre j'en discutais pas plus tard que pendant le stage troupeau et là...je dis qu'un tel à de très longues oreilles..et là la personne qui notifie les mesures du test d'aptitudes à l'élevage m'a répondu qu'elles correspondaient au standard, mais n'étaient pas entretenues de façon efficaces....donc..primo ne surtout pas se fier aux apparences...Ensuite le but est quand même que le chien soit au standard..d'aujourd'hui..En Suisse si on parle que d'oreilles, il y a un élevage français qui sort du lot...A toi de voir si les oreilles sont super importantes ou si des oreilles correspondants au standard sans pour autant te rapeller les petites oreilles coupées te suffisent...A+Gift