Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
TROUPEAU
»
Cant
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
En bas
Auteur
Sujet: Cant (Lu 6490 fois)
PIGOU
Invité
Cant
«
Réponse #10 le:
08 novembre 2006 à 21:52:17 »
allez dis nous....qui c'est le vilain qu'ta mis sur ta bergère ? ...
fifty
Vénérable
Cant
«
Réponse #11 le:
08 novembre 2006 à 21:52:49 »
Donc Ustelle + ..... = Bébés pour le troupeau
A suivre
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt
fifty
Vénérable
Cant
«
Réponse #12 le:
08 novembre 2006 à 21:55:50 »
maintenant en opposition, lorsque j'entends ..mon chien a son cant, ....il peut garder les troupeaux ! yupsssss ...là je défaille ! .
pigou
ya des gens pas malins partout!
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt
Ustelle
Invité
Cant
«
Réponse #13 le:
08 novembre 2006 à 22:12:58 »
A la NE 2005, je présentais Ayras, la soeur d'Ayous dont j'ai fait la pub pour des saillies éventuelles!!!!!!!
C'est une chienne qui a les même qualités que son frère et le même profil sauf qu'elle est née anoure.
Cette chienne vit sur une exploitation et travaille au quotidien sur de la volaille, ovins et équins. toute petite elle montrait ses qualités naturelles de chien de troupeau et à la NE 05 elle s'est totalement désintéressée des moutons pour découvrir l'environnement. (elle n'était jamais sortie de sa ferme)
Etait-elle mauvaise et sans instinct, ou avait-elle compris naturellement que les moutons étaient bien gardés de grilles et que l'essentiel pour appréhender la situation était d'apprivoiser l'environnement?
Question d'interprètation me direz vous! Mais voilà une des caractéristiques du Berger des Pyrénées qui a une vision globale de la situation pour une meilleure adaptation et qui se couchera plus volontier sur une partie herbeuse que sur un tas de chardon, sans pour cela perdre de vue, et les moutons et son berger.
Ce chien sait boire quand il a soif et déféquer quand le besoin se fait sentir.....
Jean Jacques
Ustelle
Invité
Cant
«
Réponse #14 le:
08 novembre 2006 à 22:33:59 »
Je ne pense pas que les gens soient bètes de croire que la CANT = il peut garder les moutons. Laissons leur le temps de découvrir et de se rendre compte. Etre néophite n'est pas synonyme d'imbécilité.
Et puis le troupeau c'est tellement bon que ça ne peut pas être pour tout le monde !!!! du moins en même temps.
Ustelle qui avait eu des chaleurs régulières et franches, n'en a pas eu pendant un an et je crois que Ayous sera l'heureux élu car, à proximité et du fait, que je n'ai pas de recul sur la durée du cycle de la chienne. Je ne voudrais pas passer à coté. D'autres chiens me plaisaient bien mais je n'ai pas eu le temps de me déplacer pour les voir travailler. Ayous est pour moi une valeur sure. Ce qui me gène c'est que je veux faire saillir Puce, la mère d'Ustelle et d'Uros avec Ayous et que je souhaiterais faire de la consanguinité sur les produits d'Ustelle et de Puce. Le courant de sang de Puce étant la base de ma lignée travail beauté. Nous verrons bien!!!
Ustelle n'est qu'au tout début de ses chaleurs.
jean jacques
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #15 le:
08 novembre 2006 à 23:05:10 »
Ah Jean-Jacques! tu auras certainement plein de choses intéressantes (si tu veux bien
) à nous apprendre sur le post que j'ai ouvert tout à l'heure concernant la consanguinité! le hasard fait bien les choses
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
uros
Vénérable
«
Réponse #16 le:
08 novembre 2006 à 23:09:01 »
moi, j'voudrais ben, mais j'peux poing !!! faire des bb à ma p'tite soeur, car j'l'aime ben Ustelle
Si j'peux rendre service à quéqu'un d'autre, faites moi signe
Vous serez les
de la part d'Uros "tjs prêt" !
gift
Vénérable
Cant
«
Réponse #17 le:
09 novembre 2006 à 00:05:11 »
Le cant..ça me laisse toujours un peu perplexe..Pour beaucoup c'est une façon de faire mieux coter son chien..Ce n'est pas forcément pour savoir si son chien a encore un petit bout d'instinct ou pas..Et y a-t-il plus de femelles qui passent que de males..ou ça se tient..car cette fois...il y avait 11 de chaque sexe..ben 6 femelles et deux males ont réussis...donc est-ce le hasard ou alors?
A+Gift
Estébène
Invité
Cant
«
Réponse #18 le:
09 novembre 2006 à 02:13:23 »
Je ne peux me prononcer de ce que je ne connais pas. J'ai de la peine à m'imaginer que ce soit dans un but précis que des femelles obtiendraient plus facilement le CANT que des mâles (ou alors je suis bien naïve) sinon faut qu'on m'explique les raisons cachées
Mes expériences :
En 1996, j'ai voulu faire passer le test à Jenko alors âgé de 25 mois, donc pas pour l'obtention du CANT puisqu'il n'avait plus l'âge de l'obtenir. J'ai souhaité faire ce test dans l'unique but de voir ce qu'est un CANT, les jugements, et surtout si Jenko avaient les aptitudes. Les jugements m'ont fait beaucoup plaisir, tiens donc......Et pour moi ce fût très intéressant à voir et observer.
Ensuite, en 2003, j'avais engagé Rac, mais celui-ci a dû être annulé. J'aurai pu me rendre compte des aptitudes naturelles de Rac lors de tests organisés par le CSBP.
Quant à Anéou, je lui ai fait passé ce test également, mais pas à la NE, juste plus l'âge. Oui, comme l'a très bien décrit Steve, un test très long, très poussé. Lors d'une visite sur le site du club des Beaucerons, j'avais lu qu'il y aurait différents concours dont IPO (donc tirs), et là je me demandais vraiment comment il allait réagir.
Le programme d'obéissance, docilité fût très long.
Le juge ne m'a non plus pas demandé si Anéou avait déjà vu des brebis, et je lui aurais répondu sans difficulté. Je pense effectivement que les juges observent certains points.
J'ai souhaité faire passer ce test avec Anéou dans l'unique but du jugement, voir comment il allait se comporter, etc.....Hihi je ne savais même pas que le CANT pouvait être utilisé pour la cotation, c'est qu'après que la secrétaire du juge m'en a informé.
Je ne crois non plus pas que les proprios de BP souhaitent obtenir ce test dans l'unique but de la cotation. Certes, il existe une minorité mais pas la majorité. La cotation est pas ou peu importante pour des particuliers. Certes pour les éleveurs, ça leurs donnent peut-être un petit plus. Mais là encore, je connais bien des éleveurs qui n'attachent pas d'importance à la cotation des reproducteurs.
De plus, il y a d'autres tests, pour les cotations. Le CSAU, Rac l'a obtenu et ce fût pour moi aussi dans l'intérêt de connaître ce test.
Je pense comme les autres qui l'ont si bien dit, ce test a le mérite d'exister. Ensuite, la valeur du test, je ne peux pas le juger. Voir les aptitudes naturelles du BP ne signifient pas forcément bon chien de travail. Tout travail se paie, et on a rien sans rien.
Nos BP sont d'abord des chiens de berger, alors super que ce test existe.
Isa
gift
Vénérable
Cant
«
Réponse #19 le:
09 novembre 2006 à 09:57:37 »
Je ne renets pas en causer les qualités des testeurs..au temps chez vous que chez nous..Mais l'usage qui est fait du test..plutôt..Mais n'empêche pourquoi tant de males ont échoués...Onpourrait dire que c'est un coup du hasard..l'année passée , il y avait plus de mâles que de femelles reçues..je ne sais pas...au secours...je reviendrai cette nuit vous faire une visite..là le labeur m'attend..
A+Gift
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées