Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
COMPORTEMENT ET EDUCATION
»
Agressivité
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En bas
Auteur
Sujet: Agressivité (Lu 7964 fois)
sophie
Invité
Agressivité
«
le:
15 mai 2007 à 16:55:04 »
Voilà Benji qui a maintenant 14 mois et qui a un comportement assez agressif. Dimanche je l'amène à un vide grenier où une amie exposait, il a l'habitude d'aller dans ce genre d'endroit, il était pourtant nerveux et s'est mis à sauter d'abord sur les vélos (classique), les enfants en roller, les poussettes, et pour finir les enfants de mon amie. Quand je dis "sauter" ce n'est pas pour jouer mais en aboyant ou en grognant.
Hier, je le promenais, il ramasse un os que je lui fais lacher sans incident. Au retour, il récupère le même os, et là au moment où je lui ouvre la gueule, il se met à grogner montrant ses crocs et il cherche à me mordre.
Aujourd'hui, rebelote, sauf qu'il m'a bien mordue !
J'ai 2 questions : est-ce que les os sont vraiment dangereux pour les chiens comme mon véto le dit ?
Et d'autre part, est-ce que cette soudaine agressivité est normale ? Il ne m'avait pas habituée à ça.
gift
Vénérable
Agressivité
«
Réponse #1 le:
15 mai 2007 à 17:04:29 »
Heureusement qu'il ne t'a pas habituée à çA..mais si tu ne te laisses pas impressionner par ton chien et lui fait comprendre que tu es le chef..et qu'il n'a pas à faire d'histoire ..ben tout va rentrer dans l'ordre..
A+Gift
Tom
Invité
Agressivité
«
Réponse #2 le:
15 mai 2007 à 17:12:08 »
Oui c'est clair qu'il faut que tu montres qui domine car sinon ca va etre dur pour toi
fifty
Vénérable
Agressivité
«
Réponse #3 le:
15 mai 2007 à 17:51:42 »
Je crois qu'il faut d'abord que tu lui montres que tu es le chef ,car s'il s'est permis de te mordre c'est qu'il se sent le chef.
Il te faut reconquérir cette place et ce n'est surtout pas en le caressant mais en l'ignorant,en le mettant en retrait,jardin,garage ou pièce non principale de la maison,surtout pas lit fauteuil,ect sous peine de ne pouvoir y accéder toi même ou les humains de ta famille.
Changer ses habitudes,donner sa gamelle à une autre heure,à un autre endroit,aprés avoir exigé de lui de la soumission avec assis couché par exemple.
Ne pas le promener quand il le demande,mais quand toi tu veux,idem pour les jeux.
En tout cas,ne pas se placer à nouveau dans la situation ou il a mordu tant que tu n'as pas retrouvé ta place de leader.
Comment vivez vous toi et ton chien?
Quelquefois il peut être utile de s'adresser à un club canin pour des conseils et des exercices en vrai .
En tout cas donnes nous des nouvelles !J'espère que tout va rentrer dans l'ordre.
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt
sophie
Invité
Agressivité
«
Réponse #4 le:
15 mai 2007 à 18:08:09 »
Merci Fifty pour tes conseils que je vais suivre d'ailleurs, et merci aussi aux autres pour vos réponses.
Jusque là, il respectait bien la hiérarchie, c'est à dire moi puisque je suis seule avec lui. Nous avons fait beaucoup de séances avec une comportementaliste et il est en général assez obéissant quoique très aboyeur et nerveux. Tu as raison, l'indifférence est ce qu'il craint le plus et je vais la mettre ne pratique.
ulane
Invité
Agressivité
«
Réponse #5 le:
15 mai 2007 à 19:19:05 »
les conseils que l'on t'as donnés sont intérressants mais reste la base livresque du comportementaliste. Je crois qu'il faut tout d'abord comprendre pourquoi ton chien est devenu soudainement agressif. Il y a forcément un lien avec un évènement le concernant ou te concernant. une foi que tu auras compris le pourquoi de ce nouveau comportement, tu pourras adopter un meilleure attitude avec lui et tout rentrera dans l'ordre. ( m'occuper de ce genre de problème, c'est mon métier)
je suis à ta dispo si tu as besoin d'aide
Ushka
Invité
Agressivité
«
Réponse #6 le:
15 mai 2007 à 23:40:40 »
Bonsoir,
14 mois, c'est peut-être tout simplement la fin de l'adolescence, le début de la maturité...
c'était ainsi pour Ourrec mon premier et seul mâle BP.
Ton jeune Benji est maintenant adulte et, seul mâle de la meute
, il décide de prendre le commandement... peut-être quelques aspects de ton comportement lui ont-ils permis de croire la chose possible... ou alors est-il très dominant (comme mon Ourrec) et tente t-il le forcing?
Il me semble que les conseils qui t'on été donnés sont judicieux, au moins à tenter.
Ta question sur les os m'embête un peu plus car elle semble découler directement de ton problème lors de la promenade...
En aucun cas, il ne doit garder un os ou toute autre nourriture ramassée en promenade (risque d'appat empoisonné) le mieux serait même de lui interdire de les toucher...
Quant aux os que tu décides toi même de lui offrir, je ne sais te donner de conseils:
je connais tout plein de personnes qui en donnent sans aucun problème mais pour mon BP cela s'est terminé par une occlusion intestinale qui a duré 3 jours avec beaucoup de peurs (pour moi) et de souffrances (pour lui)
j'en suis définitivement dégoutée ( pas lui, malheureusement, donc toujours vigilance...)
Bon courage, c'est un cap à passer, écoute les bons conseils des forumeurs ou rends toi dans un club d'éducation.
Tom
Invité
Agressivité
«
Réponse #7 le:
16 mai 2007 à 00:02:47 »
Je suis tres interesse par l'évolution de cette situation
Merci si tu le peux et si tu le souhaite de nous faire partager cette evolution
Tu as mes encouragements ^^
PIGOU
Invité
Agressivité
«
Réponse #8 le:
16 mai 2007 à 08:53:23 »
pour sophie ; j'ai trouvé cette lecture intéressante, plutôt que de recopier ...
http://www.domainehaisha.com/cocker/textes...ation/grrrr.htm
penser chien
, c'est une matière à part entière ;) .
sophie
Invité
Agressivité
«
Réponse #9 le:
16 mai 2007 à 10:02:18 »
Merci à tous pour vos réponses et vos encouragement. Pigou, je me suis connectée sur le site, c'est super intéressant. Par contre, Benji ne grogne jamais quand je m'approche de sa gamelle ou que je la lui enlève. Il respecte bien certaines règles comme : le "non", ne jamais monter sur le canapé ou les chaises, ne jamais rentrer dans ma chambre, ne pas réclamer lors des repas, etc. mais il a du mal avec certaines autres : le rappel, entrer ou sortir du jardin, donner son jouet quand il le ramène. La comportementaliste m'a dit que de la part d'un BP c'était assez courant, d'autant plus qu'elle le trouve très malin, il tente toujours de détourner les règles et comprend beaucoup de mots, même s'ils sont prononcés au milieu des phrases.
Il est aussi insuportable quand nous avons de la visite, il saute sur les visiteurs et essaie de "plaquer" les enfants au sol ce qui m'oblige à l'enfermer dans le garage au bout d'un moment.
Hier, j'ai adopté une attitude très ferme et indiférente à la fois avec lui, il était au garde à vous.
Pour ce qui est des os qu'il ramasse lors de la promenade, il fouille dans l'herbe pour les trouver je ne peux donc pas anticiper, ce qui fait que je m'en apercois trop tard pour dire "non !".
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»