Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
De Choses et d'Autres
»
DISCUSSIONS LIBRES
»
STOP!
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
En bas
Auteur
Sujet: STOP! (Lu 5013 fois)
ETXE
Modérateur
Vénérable
STOP!
«
Réponse #10 le:
17 février 2005 à 12:07:01 »
Exact. Je vis dans une région agricole et le poulet estampillé bio coûte 14 € au supermarché, au marché le samedi matin, j'ai un joli poulet pour 10 € élevé dans une petite ferme. Les légumes bio ne sont pas beaucoup plus chers mais on ne trouve que des légumes de saison. Si on veut manger bio il faut savoir se contenter des cyles de dame nature.
Ici les producteurs de viande se sont groupés en coopérative pour vendre des ovins ou des bovins directement aux particuliers, ils découpent et conditionnent sous vide et vendent des colis de 8 kg environ (pour les bovins 10 €le kg). Je précise puiqu'on a débuté par un sujet sur le respect des animaux, que dans les fermes traditionnelles il y a en général un respect du cheptel animal. Ce n'est pas parce que sa finalité est de finir dans nos assiettes, que l'animal sera maltraité. Je connais nombre d'agriculteurs que le départ de la bétaillère vers l'abattoir emeut.
Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien
val
Vénérable
«
Réponse #11 le:
17 février 2005 à 12:42:12 »
je suis tout à fait d'accord!
j'achete les oeufs directement du poulailler et je les paye 1 euro les 6. pareil : le poulet d'1kg 500 est à 10 euros environ. ici des producteurs proches de la confédération paysanne se sont regroupés et ont ouvert un grand magasin en centre ville dans lequel ils vendent leurs produits sans passer par les intermédiaires de la grande distribution.
il y a aussi des éleveurs qui vendent directement à la ferme des agneaux entiers à mettre au congélateur ou des magrets de canard (ça c'est divin)..
Grâce à mon travail je rencontre et je passe des jours entiers auprès d'éleveurs (surtout de vache limousine et de vaches laitières) qui ont un amour viscéral pour leur métier et leurs bêtes. effectivement c'est un peu paradoxal d'aimer ses vaches et ses veaux et ensuite de les envoyer à l'abattoir mais il faut connaître la campagne et ceux qui la font vivre pour le comprendre. Le cheval de trait aurait disparu depuis longtemps si l'on ne consommait pas sa viande. (perso je ne mange ni cheval ni vache j'ai été un peu "écoeurée" de les voir se faire ouvrir par les vétos mais cela ne me choque pas de produire de la viande j'en suis même venue à apprécier un beau taureau ou une belle limousine pour ses nombreux steacks potentiels :( )
pour revenir à nos moutons 'la résistance" est là, et si plus de personnes étaient informées peut-être que l'agriculture irait mieux... je ne veux pas jouer les passéistes mais la crise de la vache folle a quand même éveillé les consciences...
tigssi
Vénérable
STOP!
«
Réponse #12 le:
19 février 2005 à 10:01:03 »
Oui ici en Suisse lors d'un téléjournal, ils ont montrés des images chocs. Cela fait trois semaines et maintenant les médias et les associations bougent. Espérons juste que dans six mois les gens n'auront pas oublié... comme souvent quand c'est plus à l'actualité.
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
serge84
Jeune
STOP!
«
Réponse #13 le:
20 février 2005 à 18:02:02 »
je suis tout a fait d'accord avec vous toutes et tous concernant nos choix alimentaires et de vie. Savoir si c'est une industrie saine, un groupement de producteurs consciencieux ou une saloperie qu'on entretien est quand meme un minimum.
Pour ce qui est du clip et de la fourure des chats, chiens et ratons laveurs, vos messages m'ont révélé un truc que j'ignorais : cette fourure sur le col et les manches des parkas, je croyais qu'elle était synthétique moi !! (heureusement je n'en ai pas!) Mais c'est une bonne info à diffuser que de montrer effectivement où se retrouve la peau de ces malheureuses bêtes. Un mauvais coup de pub pour les centrales d'achats de grandes surfaces sur ce genre de produit qui passe finalement quasi inaperçu, je pense que c'est une bonne solution pour les forcer à indiquer l'origine de la fourure, quelque soit son utilisation (col, manche, doublure...) ou, mieux, revendiquer l'utilisation exclusive de fourure synthétique (ils n'hesitent pas quand ça touche l'ame sensible du consommateur et donc ses préférences d'achat).
Si vous avez des détails, style de vetements, distributeurs etc qui utilisent de la fourrure et les diffusent en grande surface ou en chaine de boutiques, je suis preneur.
serge84
Jeune
STOP!
«
Réponse #14 le:
21 février 2005 à 18:27:12 »
la fondation 30 millions d'amis lance une petition pour une reglementation europeenne concernant la fourrure
si vous voulez soutenir l'action voici le lien :
lien petition
Tinga
Invité
STOP!
«
Réponse #15 le:
22 février 2005 à 13:37:55 »
signé, dommage que cette pétition ne concerne que la fourrure des chats et des chiens... ;)
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
De Choses et d'Autres