pugne les circonstances qui t'amènent sur ce forum ne sont pas aisées à gérer d'un seul clic ... entièrement d'accord avec ce que te proposent les collègues, comme eux je dirais combien de temps es tu absente par jour et combien de fois dans la semaine .....d'origine le berger est assez aboyeur....et génère un peu souvent des problèmes avec les voisins (même pour les personnes qui ont du terrain....).tu es en appart' ....ton immeuble est il bruyant ? bruit dans les communs etc....il faut prendre conscience que si l'immeuble est bruyant pendant ton absence, ton berger fait son rôle de gardien alors la tâche n'est pas forcément simple à résoudre.l'avis de ton comportementaliste sera un plus ...il faudra tout lui exposer, tiens nous au courant.des bp qui dorment toute la journée, j'en connais aussi ....mais dans la race ils ne sont sans doute pas majoritaires.bon courage, surtout explique à tes voisins ton désarroi ainsi que les solutions mises en oeuvre
..............Je vais essayer de l'ignorer en partant, en revenant et l'isoler dans une pièce à part quand je suis à la maison..................