Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
De Choses et d'Autres
»
DISCUSSIONS LIBRES
»
Le Monde De La Beauté
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
...
9
En bas
Auteur
Sujet: Le Monde De La Beauté (Lu 11182 fois)
atchoum
Invité
Le Monde De La Beauté
«
le:
21 mai 2008 à 08:45:11 »
Je souhaiterai savoir ce qui vous intéresse dans les expos de beauté(RE, NE et autres). Je pensais que le monde de la beauté n'était pas fait pour moi et j'en ai eu la confirmation après mon passage à la RE de Laurac. Que peut faire un particulier face à des éléveurs qui eux ont l'habitude. Je préfère et de loin être sur le terrain d'obé avec mes chiens, même s'ils sont crottés, ils seront toujours les plus beaux du monde.
M'enfin, il en faut pour tout le monde, mais je suis intéressée par vos motivations.
Je vous mets la preuve que se sont les + beaux du monde
Ustelle
Invité
Le Monde De La Beauté
«
Réponse #1 le:
21 mai 2008 à 09:42:34 »
Ils sont superbes en effet. Si tu peux les remettre en grand format ce serait sympa.
Pour répondre à ta question, j'ai arreté les expos il y a quelques années, n'y trouvant plus de sens. Seul les NE et RE continuent de m'intéresser car elles reflètent un type général de ce qui est produit chez les éleveurs. Je parle du type physique et seulement, ainsi que de l'effet du moment, car nombreux sont les chiens toilettés. Ce ne sont que des expositions de beauté et en ce sens il faut les prendre comme tel.
J'ai moi-même été dans cette mouvance et ma réponse n'est pas une critique, nombres d'éleveurs s'éfforcent de faire un travail de qualité et ont une vision globale du berger des Pyrénées.
Ainsi je conseille toujours aux acquerreurs potentiels de prendre le temps et de visiter plusieurs élevages
avant de choisir un chiot.
jj
Ouzoum
Vénérable
Le Monde De La Beauté
«
Réponse #2 le:
21 mai 2008 à 11:32:12 »
Bonjour Atchoum,
C'est une bonne question ... qu'est ce qui est intéressant dans ces manifestations ?
Au mot beauté, je préfère de loin le STANDARD de la Race. Je fais volontiers abstraction des "Shows à l'Anglaise ou US".
Chaque race possède un cahier des charges ... son Standard, je te laisse le soin de le lire en détail.
RE ou NE sont l'occasion de faire un survol du cheptel du moment à un instant T, et de vérifier s'il n'y a pas dérive dans tel ou tel domaine du phénotype ; s'il y a dérive du type (forme des têtes ... construction ... taille ...etc) alors souvent les responsables du Club de Race font des rappels à l'ordre
ou mieux invitent à la RELECTURE DU STANDARD :huh: .
Un célèbre juge et éleveur a écrit dans beaucoup de manuels que le BP était une race de
maintenance
et non
évolutive
, le plus dur pour un éleveur c'est de faire du BP qui ressemble toujours à du BP sur le plan phénotype/caractère et cela au fil des ans ; un BP doit se reconnaitre distinctement à l'oeil tant dans son aspect que ses déplacements... ce n'est pas uniquement une boule de poils
.
Alors les expos ? Je suis un peu comme Ustelle, j'ai levé le pied sur les IB du Week-End et je prends beaucoup plus de plaisir aux RE ou NE de la Race, par le nombre des exposants et la diversité des chiens ; race hétérogène le BP ... certe , mais cela ne signifie pas tout et n'importe quoi sous le couvert d'un principe d'
évolution
; je vois déjà la remarque ...
le monde évolue, on est plus dans les années 20 , tous des rétrogrades ... voire arriérés ???
; je plaisante bien sur, à peine ! :huh:
Si le BP doit
s'adapter
à la vie moderne et à ses nouvelles utilisations (sports etc .. ) il n'en demeure pas moins que son Look doit être maintenu au travers du Standard ... c'est un peu cela le rôle des expositions , alors on aime on aime pas ? ... tous les goûts sont dans la nature et personne n'est contraint à pratiquer
.
Les Agilitistes cherchent des chiens vifs et toniques ... pour l'obé ? la qualité première c'est quoi ? l'attention chien - maître sans doute ... toutes ces qualités sont définies ds le standard ...
alors tu vois les éleveurs ont un rôle à jouer pour qu'ensuite les qualités d'un chien soient maintenues ; les utilisateurs regardent beaucoup si les qualités sont présentes ou non ; de la production à l'utilisation cela forme un ensemble très complémentaire et les uns ne sont pas les ennemis des autres ...
.
A bientôt
Pour les vidéos...
tounka
Champion
«
Réponse #3 le:
21 mai 2008 à 14:54:36 »
Je vais donner mon avis en deux mots car j'ai Soizic dans les bras et dur dur de taper avec une seule main
( et j'ai juste survolé les réponses de JJ et ouzoum donc j'espère ne pas radoter)
Je pense les expos indispensable pour garder les sujets dans le standard
Je suis tombé par hazard sur le site d'un éleveur de bp non lof bin si ses tas de poils blancs sont des bps .....(hs mais 850€ la femelle non lof)
Apres personnellement les expos ca me soule un peu et payer presque 40 euros pour montrer mon chien a un juge multi race qui connait pas le standard ou un juge ivre ( si si si Tounka a eu le droit a une vérification de testicules en ouverte femelle j'aurais été bien embetée qu'il en trouve)
je vais tout de même a celle a moins d'une ou deux heures de chez moi pour y voir les copains ( bin oui heureusement il y a pas que des c** en expos
)
et puis parce que j'ai rencontré un vieu monsieur quand j'ai fait passé le cant a Tounka qui été venu discuter avec moi car il était tout content que des jeunes s'intéressent au travail et il d'âpres lui il est important de présenter aux juges des chiens qui bossent pour que leurs yeux restent habitué a des types rustiques et pour montrer aux visiteurs des chiens bien dans leurs poils. attention je ne dit pas que les chiens d'expos sont tous des trucs hyper peureux et stupides mais malheureusement il y en a.
Par contre je ne rate jamais la NE ( si une fois en 2004 cause chiots) je trouve que c'est pas la même chose ca permet de voir bcp de bps de différents type et puis de voir leurs évolutions , les tailles les caractères bref je trouve ca bcp plus intéressant
Tout comme d'assister aux CANT et diverses démos.
j'arrête la je dois aller faire les courses (vivement qu'on invente le bp qui va a leclerc tout seul comme un grand
)
atchoum
Invité
Le Monde De La Beauté
«
Réponse #4 le:
21 mai 2008 à 17:34:23 »
Merci de vos réponses.Je comprends bien l'intérêt des expos pour les éléveurs, mais j'ai plus de mal a y trouver de l'intérêt pour les particuliers,
d'autant que j'ai l'impression que nous ne faisons pas le poids face à des professionels. Pour le BP est une race rustique et je pense qu'il faut la garder comme celà, alors n'y a-t-il pas de confirmation au troupeau, comme pour le Border, l'évolution serait celle que beaucoup attende. Mais quand j'ai vu le gagnant de la Cruft, j'ai fait des bonds, il ne ressemblait en rien à un BP. Je pense que la "beauté" abîme une race plus qu'elle ne la préserve. Franchement , j'ai été dégoutée du jugement de la juge pour Fluffy, mais étais-je taille avec 2 éléveurs à mes côtés dont 1 qui a dit à la juge que sont chien venait de chez un autre éléveur où il était mal-traité, il ne marchait pas, elle n'a pas pu le toucher. Je pense que les jugements ne sont pas équitables, mais pour moi ce n'est pas grave, je n'ai pas besoin de ça pour vivred et m'éclater avec mon chien. Surveillez bien les journaux dans 3 ans nous serons sur le podium du championnat de France d'obé
et voici le Fluffy volant
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=141&i=fluffy006ax3.jpg
Ustelle
Invité
Le Monde De La Beauté
«
Réponse #5 le:
21 mai 2008 à 18:39:15 »
Merci Atchoum pour les photos agrandies.
Ce sont de beaux chiens en effet. Continus de t'éclater avec tes poilus, c'est l'essentiel.
Le rendez-vous est pris pour dans trois ans au championnat de France d'obé.
jj
j-luc
Vénérable
«
Réponse #6 le:
21 mai 2008 à 22:54:32 »
Moi non plus atchoum, les expos ne sont pas ma tasse de thé et j'en fais 2 quelques fois 3 dans l'année.
Ce que tu dis n'est pas complètement faux mais attention quelques fois nous regardons nos chiens avec les yeux de l'amour et ce n'est pas le même regard que porte un juge sur nos chiens.
Je me souviens d'une dame à qui je tenais le discours que tu viens de tenir qui m'a dit "si un jugement ne te plait pas, tu prends le compte rendu et tu le met à la poubelle et tu continues".
Il est vrai que moi aussi je m'éclate plus dans le travail (agility et troupeau) avec mes chiens que de tourner autour d'un ring avec une laisse. Mais j'avoue avoir vu quelques personnes qui le font remarquablement bien et je pense qu'il faut apprendre. J'avais fait une intervention en ce sens à l'assemblée générale de la RACP de 2006 pour que le samedi il y ait une formation à la présentation des chiens par des éleveurs compétents.
Je ne pense pas avoir été entendu en 2007 car je n'ai rien vu .
Et bonne chance en obé
La
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
j-luc
Vénérable
«
Réponse #7 le:
21 mai 2008 à 23:03:08 »
La NE est aussi un rendez-vous à ne pas manquer, car il faut voir l'hétérogénéité de la race et aussi vers quel type de chiens il faut aller pour faire à la fois du bon (au travail ) et du beau (en expo).
C'est pas facile.
J'ai vu de nombreux chiens que j'aimerai bien voir sans laisse car ils me semblent bien nerveux et craintifs pour travailler.
Je crois que l'on confond en expo influ et nervosité presque maladive.
Bon je m'arrête car je n'en finirai pas.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #8 le:
22 mai 2008 à 00:34:54 »
Je vais peut être mettre mon petit grain de sel.
Tu vois, Atchoum, je comprends bien ton point de vue. On adore tous notre chien, on le voit avec les yeux de l'amour, et bien sûr, même si on connait ses défauts, on trouve que ses qualités font de lui le plus beau de la terre. Et on n'a pas toujours tord!
Sauf qu'une expo, un jugement, c'est un instant T, avec un juge J et plein de paramètres P!!!!
Si ça t'intéresse, suis un peu les résultats de quelques chiens sur différentes expos. Si les jugements sur des chiens exceptionnels varient assez peu (une fois 1ers, la fois d'après 2èmes.....) pour les autres tu trouveras sur certaines expositions des chiens qui seront 1ers excellent, CACIB........ alors que l'expo précédente ils avaient obtenu un Très Bon!!
Les jugements sont très personnels, un juge ne fait pas l'autre, et un même juge peut aussi avoir ses bons ou ses mauvais jours!
Certains aiment les chiens très poilus, les cadenettes, sont fixés sur les dents ou la queue, ou les oreilles.....
D'autres sont allergiques au gris,, aiment les têtes dégagées, ..... que sais-je encore.
Si le jour de l'expo tu tombes bien, tu as tout gagné
Sinon, si tu as un peu d'expérience, tu te dis que tu ne représenteras jamais ton chien avec ce juge là.
Si tu es un peu moins aguerrie, tu es très déçue et tu te dis que les expos ça sert à rien, que c'est fait pour les éleveurs.......
Bien sûr les éleveurs ont un avantage! ils ont l'expérience! ils savent mettre leurs chiens en valeur, ils savent les faire trotter.... c'est un métier!!!
Moi je me pose une autre question : on voit maintenant des qualificatifs Excellent +
Pourquoi a-t'on été obligé d'ajouter un + à un qualificatif qui déjà en soi devrait dire suffisamment de choses?
Est-ce que simplement il n'y a pas une course à l'excellence, qui fait qu'un qualificatif Très Bon, qui pourtant veut bien dire ce qu'il veut dire (c'est à dire un chien Très bon! c'est pas si mal, non?!!!), que ce qualificatif Très bon semble maintenant presque dévalorisant..... ;)
à quand les qualificatifs +++++++++++++
Et pourtant, c'est bien
en partie
grâce aux expos qu'on montrera aux gens ce que doit être un berger des pyrénées dans le standard. Sinon on verra fleurir des poilus lourds et sans aucune expression que leus propriétaires présenteront de toute bonne foi comme des bergers des pyrénées. Et quand tu n'as pas de moyen de comparaison, ben tu finis par croire ce que tu vois...
Mais il y a un autre moyen de montrer ce qu'est un vrai berger des pyrénées : c'est dans le travail! et si tu montres, que ce soit en obé, en agility, en pistage, au troupeau.......... un chien bien dans ses pattes, équilibré, et en plus dans le standard, ..... ben là tu auras fait beaucoup pour la race!
Je me suis balladée hier soir sur un forum de chiens (des bergers catalans, donc nos cousins proches!!!), et il y avait un post où on parlait de bergers des pyrénées, et j'ai été vraiment désolée de lire les avis des uns et des autres! chien flippé, nerveux..... j'en passe et des meilleures! il n'y avait pas un seul avis positif!!!!!
Voilà le terrain où on doit se battre : faire reconnaître nos chiens comme beaux ET bons!
Rendez-vous dans 3 ans!!!!!
On pourra frimer et dire : ah! Fluffy! on l'a connu tout petit :lol:
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
fermewihr
Modérateur
Vénérable
Le Monde De La Beauté
«
Réponse #9 le:
22 mai 2008 à 01:43:50 »
Pour nous les expositions étaient un point de départ. Cela nous a permis de rencontrer toutes sortes de gens animés par la même passion les bergers des Pyrénées.
Aller en exposition pour un éleveur c’est important pour toutes sortes de raisons.
Montrer ces produits et connaître l’avis des juges, d’autres éleveurs…
On peut également aiguiser son oeil en étant confronter à d’autres chiens, surtout dans les régionales et les nationales ou il y a beaucoup de chien.
Si on élève sans sortir en expo, on risque de dévier du standard, il faut voir d’autres chiens, d’autres étalons pour trouver ce qui pourra améliorer sa lignée ou la consolider.
Sortir en expo permet de montrer des chiens au public et de faire connaître notre race.
Pour les éleveurs c’est aussi une plate-forme publicitaire et un moyen de se faire connaître.
Je pense qu’il ne faut pas faire de différence entre le chien de travail et le chien d’expo.
Thalie est l’exemple fort ou l’on allie la beauté et le travaille.
Nous avons nous même nos chiens qui ont montré de réelles aptitudes au troupeau, lors de stages et une rapide compréhension d’un parcours d’agility. D’ailleurs un de nos mâles qui a très bien réussi en expo à beaucoup de ses produits qui tourne en compétition. La différence est souvent dans l’éducation.
L’exemple du Border n’est pas forcement à prendre, car son modèle est extrêmement disparate et on ne prend qu’en compte son aptitude au troupeau pour la confirmation. ;)
Le particulier en expo est comme nous, lorsqu’il a un beau chien, il est content de le montrer.
Et il est comme tout le monde il aime flatter son ego.
La propriétaire de Ugo de le Petite Ferme de Wihr qui fait d’abord de l’agility, fait également des expos pour nous faire plaisir et faire connaître notre élevage dans sa région.
On a parfois quelques surprises dans certain jugement avec des juges qui ne connaissent pas trop bien la race ou qui on certaines idées sur un type de chien. :(
Parfois quelques décisions du type politiquement correct gâchent un peu la fête, mais dans l’ensemble on s’y retrouve assez.
Pour nous le plus sympa, c’est qu’ont peut se retrouver entre amis, animé par la même passion
et le must c’est la nationale d’élevage ! :lol:
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
...
9