Pour les expos, ce qui me gêne le plus c'est tous les chichis avant, pendant et après la présentation.
Alors ce que j'appelle les chichis, ce sont les manières qu'adoptent les propriétaires de chien, surtout cette façon pas naturelle à mon sens de tenir un chien en laisse, pourquoi lui tirer la tête comme ça.....Je n'aime pas lorsque le chiens sont trop bien brossé, Ce n'est pas pour moi un chien de salon et en expo il ressemble à ça...... j'aimerai que le standard évolue un peu et voir disparaitre le côté méfiant comme trait de caractère....., et je n'aime pas du tout le gagnant de la Cruft qui n'a rien d'un Bp.
mais le berger des pyrénées toiletté ça n'existe pas, il est certain que présenter un chien sale cela ne se fait pas. Si on a le malheur de passer un coup de brosse juste avant, un juge connaissant bien la race vous feras la remarque. On remarque que les chiens à cadenettes on parfois plus de chance.Typé et rustique sont les bons ingrédients.
oui Jean-Luc ce que tu dits est la réalité! et faut quand même pas trop fermer les yeux là-dessus! Naturel et pas toiletté! Je me marre..On pourrait surement vider les rings si il en était ainsi!Bon les manitous dirons ..qu'ils ont préparé leurs chiens mais pas toiletté! c'est le mot qui blesse..A+Gift