je voulais juste ajouter que nos chiens de berger sont aussi des chiens de défense et d'utilité. Ils peuvent ausi manifester leurs aptitudes dans d'autres activités que le troupeau, activités qui peuvent sauver des vies: je pense à la Recherche utilitaire ou au pistage, aux décombres. Développer son flair de manière utile, quoi!Voilà, je sais que certaines personnes font du pistage ou de la RU...C'est bien aussi de montrer que le BP est un chien polyvalent, sûrement plus que d'autres chiens de berger.... c'était juste une remarque en passant...
Je suis d'accord avec ce que tu dis et il y a encore d'autres activités où le BP peut briller.Mais sa première fonction, celle pour laquelle il a été selectionné reste le troupeau.
en tout cas, tant qu'il y aura des "irréductibles" pour mettre des BP au troupeau, j'admirerai leur travail
" Il faut vous poser deux questions :- qui a créé la race ?- et dans quel but ?Si vous sélectionnez dans ce sens, vous ne pouvez pas vous éloigner du standard de la race. "
C'est bien aussi de montrer que le BP est un chien polyvalent, sûrement plus que d'autres chiens de berger.... c'était juste une remarque en passant...
Certe les anciens bergers n'utilisaient pas nos BP pour cela dans le temps et alors pourquoi ne pas voir depuis que nos BP le font actuellement ? De même autre question a ceux qui font du pistage ou de la RU, vos chiens ont ils étaient testés sur troupeau ? ou en avez vous jamais eu envie ou pas le temps ou pas les moyens ?