Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
De Choses et d'Autres
»
DISCUSSIONS LIBRES
»
Collier Ou Harnais ?
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Collier Ou Harnais ? (Lu 3206 fois)
picotin
Vénérable
«
le:
07 octobre 2008 à 18:15:27 »
Voilà , mes chiennes ne portent ni l'un ni l'autre en permanence ( c'est mon côté liberty sûrement ...! ) mais j'ai tendance à préférer le harnais que je leur mets quand je les promène en ville ( exceptionnel car je trouve que c'est pas top mais ça peut arriver ) .
Pour les concours d'agility , c'est collier puisqu'il faut là aussi que les chiens soient en laisse ( normal ) et que c'est plus facile à enlever .
J'ai lu sur je ne sais plus quel post que le harnais provoquait des problèmes d'articulation ?
C'est la 1ère fois que j'en entends parler . Quels types de problèmes ? Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
Finalement , c'est chouette qu'elles puissent se balader en toute liberté ! ( en fait , j'ai des pots de colle
)
Merci de vos réponses .
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )
VAN GOGH
Vénérable
Collier Ou Harnais ?
«
Réponse #1 le:
07 octobre 2008 à 18:56:14 »
Oui, efectivement c'est ce qu'on dit mais il faudrait que le chien le porte en permanence et ça concerne les chiots car ils deviennent un peu arqués. Honnêtement; tous mes chiens ont eu des harnais et je n'ai pas eu ce problème. On dit beaucoup de choses sans prendre le temps d'étudier vraiment. Le harnais est pratique car le chien peut tirer sans s'étrangler, il est plus libre comme tu dis. Quand on se balade, c'est mieux. par contre, quand il faut obéir, le collier est préférable car avec un harnais on ne contrôle rien. Mon cocker qui a 12 ans a toujours un harnais car je ne veux pas qu'il se fasse mal à tirer et un chien de chasse ne sait pas marcher au pied. petite anecdate: ça lui a sauvé la vie un jour qu'on était en cncours d'agility et qu'on sortait les 4 chiens près d'un lac, il a vu des oiseau et a plongé. Sans le harnais on n'aurais pas pu le remonter!
LE NOUNOURS VOLANT
j-luc
Vénérable
«
Réponse #2 le:
07 octobre 2008 à 20:52:57 »
Perso je ne suis pas chaud pour le port du harnais car non seulement on ne controle plus le chien mais en plus on l'autorise tacitement à tirer.
Alors qu'avec un peu d'éducation on peut apprendre à un chien à marcher sans tirer.
Par contre je n'ai pas entendu dire qu'ils ( les harnais) pouvaient provoquer des dommages sur la santé du chien.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
Daylight
Vénérable
«
Réponse #3 le:
07 octobre 2008 à 21:01:28 »
à mon avis, que ce soit collier ou harnais, il peut y avoir des problèmes que si le chien est toujours en traction.... sinon, je ne vois pas non plus le souci ..
perso, comme jluc, je préfère le collier pour l'éducation mais une fois bien éduquer... pourquoi pas le harnais :huh: en plus, ça "habille" le chien si on met un joli harnais
myriam et ses zouzous
picotin
Vénérable
«
Réponse #4 le:
07 octobre 2008 à 22:04:48 »
en plus, ça "habille" le chien si on met un joli harnais
Ah , je reconnais bien là , la sensibilité féminine !
Au milieu d'une foule , je préfère le harnais car si le chien se trouve coincé par quelque passant , au moins on ne l'escane pas à moitié pour le récupérer ( le chien , pas le passant !
)
Pour l'éducation , oui , je pense que le collier , c'est mieux .
Pour ce qui est de se arquer , je ne savais pas , mais je suppose que c'est si le chien ( ou le chiot ) tire toujours sur la laisse . Pour moi , un chiot doit faire un max de balade libre ( à trouver des endroits sans danger pour lui ) et très peu de laisse . La laisse s'apprend à petite dose . Enfin , je fais comme ça , ça convient à mes chiens et surtout , ça me convient .
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )
gift
Vénérable
Collier Ou Harnais ?
«
Réponse #5 le:
07 octobre 2008 à 23:09:36 »
Chez nous on pratique les deux sans autre forme de procès! Si il tire ..il tire avec les deux..donc côté éducatif l'harnais ou le coliier ..c'est surtout du travail!
J'aime bien le harnais quand on va en ville ou alors en montagne et qu'il faudra evt porter le chien..ou sur les télésièges..je l'ai bien en main..faudrait pas qu'il aille tomber..Sinon ben pourl'agility ..l'entraineur ne veut pas voir de collier..et surtout pas de chiens qui tire et ont une langue juste sous le ventre et ne peuvent même plus gueuler..tellement çA sert!
A+Gift
Diabolo
Modérateur
Vénérable
Collier Ou Harnais ?
«
Réponse #6 le:
13 octobre 2008 à 08:33:53 »
Bonjour tout le monde.
Comme dit Jean Luc, il semblerait qu’effectivement le harnais incite le chien à une traction, mais tout reste dans l’éducation et les mots.
Perso nous ne mélangeons pas les genres :
collier pour traverser la rue ou la conduite en ville,
libre dans la campagne et en espace protégé,
harnais pour le travail en recherche.
Ils semblent tellement contents de se sentir libres que même pour nous leur mettre le collier est une entrave…
Par contre le harnais est reversé au travail lorsque Rustine et Titus font de la recherche utilitaire. Ils semblent avoir assimilé le fait que la vue et le passage du harnais font partie de la préparation à suivre une piste.
Dans tous les cas, lorsqu’on enlève harnais ou collier ils semblent exprimer plus une joie à être libérés d’une certaine entrave à leur liberté qu’a d’éventuelles douleurs... Argos chaque fois a tendance à « s’ébrassouiller » comme un chien qui sort de l’eau…comme pour dire oufffff
Bonne journée à vous.
http://recherche-utilitaire.fr
sandra90
Vénérable
«
Réponse #7 le:
13 octobre 2008 à 08:49:11 »
Bonjour a tous,
Pour ma part, sally a droit au collier en ville mais en montagne c'est harnais.
Suite à une sciatique paralysante, son véto m'a conseillé d'utilisé le harnais afin de ne pas donner d'accoup au niveau du cou et d'éviter de se rebloquer la colonne.
Mais elle a vraiment du mal a le supporter, donc en ballade (en plaine) elle n'a ni l'un ni l'autre, juste le collier au bout de la laisse (accroché au mon sac a dos) au cas on l'on croise un chien ''pas bien dans sa tête''.
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
De Choses et d'Autres
»
DISCUSSIONS LIBRES